Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - présidentielle

« Je défendrai la France, ses intérêts vitaux, son image, son message »

Dans un discours extrêmement solennel, Emmanuel Macron, le président élu de la République française, a brièvement pris la parole depuis son quartier général de campagne pour la première fois après l'annonce des résultats.
« À l'issue d'une longue confrontation démocratique, vous avez décidé de m'accorder votre confiance. Et je tiens à vous exprimer ma profonde gratitude. C'est un grand honneur et c'est une grande responsabilité, car rien n'était écrit. Je veux vous dire merci, merci du fond du cœur », a-t-il déclaré.
Il a tenu à adresser un « salut républicain » à son adversaire battue, Marine Le Pen. Puis à tourner son discours vers l'intégralité des électeurs français, qu'ils aient voté pour lui ou non. « Je mettrai tout mon soin et toute mon énergie à être digne de votre confiance », a-t-il dit. Il a fait le constat des « difficultés » qui « nous ont affaiblis depuis trop longtemps : difficultés économiques, affaiblissement moral du pays ». « Je sais les divisions de notre nation, qui ont conduit certains à un vote extrême, je les respecte ; je sais les colères, les doutes, l'anxiété que certains ont exprimés, a affirmé le président élu. Je me battrai contre les divisions qui nous minent. »
« Il est de ma responsabilité de vous entendre en luttant contre toutes les formes d'inégalités, en assurant votre sécurité, en garantissant l'unité de la nation », a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron a, en outre, annoncé qu'il lancera « dès demain » le chantier de « la moralisation de la vie publique ». « La vitalité démocratique sera dès le premier jour le socle de notre nation. Je ne me laisserai arrêter par aucun obstacle. J'agirai avec détermination, par le travail, l'école, la culture, nous construirons un avenir meilleur », a-t-il noté.

 

 

 

 

 


Le nouvel élu a également annoncé que la France participera « au respect des engagements en matière de développement et de réchauffement climatique ». Évoquant brièvement le contexte de l'état d'urgence, il a également souligné que « la France sera au premier rang dans la lutte contre le terrorisme sur son sol et aussi bien que dans l'action à l'international. Aussi longtemps que ce combat devra durer, nous le mènerons ».
« Je défendrai la France, ses intérêts vitaux, son image, son message. J'en prends l'engagement devant vous. Je défendrai l'Europe, la communauté de destins que se sont donnés les peuples de notre continent. C'est notre civilisation qui est en jeu. Notre manière de vivre, d'être libres(...). J'œuvrerai à retisser les liens entre l'Europe et les peuples qui la forment », a encore ajouté le président élu. « Aimons la France, a lancé M. Macron, d'un ton grave. À compter de ce soir et pour les cinq années qui viennent, je vais avec humilité, avec dévouement, avec détermination la servir en votre nom. Vive la République, vive la France ! »

Dans un discours extrêmement solennel, Emmanuel Macron, le président élu de la République française, a brièvement pris la parole depuis son quartier général de campagne pour la première fois après l'annonce des résultats.« À l'issue d'une longue confrontation démocratique, vous avez décidé de m'accorder votre confiance. Et je tiens à vous exprimer ma profonde...

commentaires (1)

"Aimons la France"! Le slogan est étrange dans la bouche de celui-là même qui renie la culture française et accuse son pays de crime contre l'humanité!

Yves Prevost

06 h 46, le 08 mai 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "Aimons la France"! Le slogan est étrange dans la bouche de celui-là même qui renie la culture française et accuse son pays de crime contre l'humanité!

    Yves Prevost

    06 h 46, le 08 mai 2017

Retour en haut