Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

CNSS, EDL : fonctionnaires et journaliers se mobilisent

La loi prévoit un nombre limité de place pour les journaliers d'EDL, insiste Abi Khalil.

Des fonctionnaires de la CNSS ont manifesté le 25 avril 2017 place Riad Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, pour protester contre le projet de budget. Photo An-Nahar/M. Assaf

Les fonctionnaires de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et les journaliers d’Électricité du Liban (EDL) se sont mobilisés mardi pour faire entendre leurs voix.

Sit-in dans le centre-ville
A l'appel de leur syndicat, des fonctionnaires de la CNSS ont manifesté dans la matinée place Riad Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, pour protester contre le projet de budget adopté par le gouvernement et qui doit être soumis au vote au Parlement.

Le président de la commission parlementaire du Budget, Ibrahim Kanaan, a appelé les représentants des manifestants à présenter leurs revendications à la commission. Le chef de la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL), Béchara Asmar, qui participait à ce rassemblement, a annoncé dans la journée qu'une délégation de l'intersyndicale se rendra au Parlement pour évoquer ce sujet.

Plusieurs bureaux de la sécurité sociale ont été fermés sur l'ensemble du territoire libanais.

"Je suis attaché à la préservation de la Sécurité sociale", a déclaré le ministre des Finances, Ali Hassan Khalil, à l'issue d'une réunion de la commission parlementaire des Finances et du budget au cours de laquelle il a été auditionné. Il a indiqué que la crise sera réglée de façon à préserver les droits des employés de la Caisse nationale de Sécurité sociale.

Le syndicat des employés de la Caisse nationale de Sécurité sociale réclame le retrait de deux dispositions incluses dans le projet de budget pour 2017 – approuvé le 27 mars par le Conseil des ministres et transmis au Parlement – qui menacent, selon eux, la "stabilité financière" de ce service. M. Hassan Khalil s'est déclaré disposé à revoir l'une de ces deux dispositions.

 

(Lire aussi : La CNSS et ses employés dénoncent deux articles du projet de budget 2017)

 

Abi Khalil intransigeant
Entre-temps, les journaliers d’Électricité du Liban (EDL) ont poursuivi leur mouvement de protestation, réclamant d'être tous titularisés. Le ministre de l’Énergie, César Abi Khalil, rencontrera mardi prochain une délégation qui les représente, ont rapporté plusieurs médias locaux. Les journaliers poursuivront leur mouvement pacifique de protestation d'ici là, ont-ils annoncé.

Dans la matinée, les protestataires avaient brièvement bloqué l'accès au siège de l'office autonome afin d'inciter les salariés d'EDL à rejoindre le mouvement. Lundi, ils avaient brièvement mis le feu à des pneus en face du ministère de l'Énergie, tentant d'empêcher César Abi Khalil d'accéder à son bureau.

Ce dernier a rappelé mardi que la loi prévoit un nombre de places limité pour la titularisation des journaliers d'EDL. "EDL applique la loi 287 qui prévoit des modalités spécifiques pour déterminer le nombre de journaliers aptes à être titularisés, et nous ne pouvons pas violer la loi en titularisant un nombre supérieur de journaliers par rapport aux postes vacants", a déclaré M. Abi Khalil, lors d'une conférence de presse à l'issue de la réunion hebdomadaire du Courant patriotique libre auquel il est affilié.

"La solution, c'est la poursuite des concours d'admission pour les catégories cinq et six" des fonctionnaires, a ajouté le ministre.

"La pénurie d'alimentation en courant électrique existe en raison de tels mouvements de blocage", a déploré le ministre. Et d'ajouter : "Aucune administration publique ne sera fermée sous notre mandat. Nous sommes déterminés à assurer un fonctionnement normal de ces administrations".

M. Abi Khalil a enfin annoncé que le ministre de la Justice, Salim Jreissati, a demandé une enquête sur la tentative de blocage du ministère de l'Energie et de l'Eau lundi.

EDL a fait appel pendant des années à plus de 2.000 journaliers pour assurer les opérations de maintenance du réseau et la collecte des factures sans leur offrir de perspectives d'évolution au sein de l'établissement public. Cette situation a été à l'origine de plusieurs mouvements sociaux depuis 2012.

En 2014, le Parlement a voté une loi qui met en place un concours administratif pour permettre à certains journaliers d'intégrer la fonction publique. Mais la mobilisation s'est intensifiée lorsque EDL a annoncé ne pouvoir libérer que 897 postes vacants. Fin 2014, le mouvement de contestation a pris fin suite à un accord politique devant permettre d'accélérer la mise en œuvre du concours, qui ne sera finalement que partiellement appliqué jusqu'à sa suspension en août 2016.

 

 

Lire aussi

Les journaliers d’EDL brandissent la menace d’une grève générale

Les fonctionnaires de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) et les journaliers d’Électricité du Liban (EDL) se sont mobilisés mardi pour faire entendre leurs voix.
Sit-in dans le centre-villeA l'appel de leur syndicat, des fonctionnaires de la CNSS ont manifesté dans la matinée place Riad Solh, dans le centre-ville de Beyrouth, pour protester contre le projet de budget adopté...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut