L’éducation spécialisée, une nouvelle filière cruciale en plein développement - Julien RICOUR-BRASSEUR

LES CARRIÈRES NON TRADITIONNELLES

L’éducation spécialisée, une nouvelle filière cruciale en plein développement

13/04/2017

Tu aimes travailler avec les enfants et les adolescents ? Tu souhaites les voir progresser et avoir la possibilité de créer un changement déterminant dans leurs vies ? Alors n'hésite plus, le diplôme d'éducation spécialisée est fait pour toi !

Pour t'aiguiller dans ce choix crucial, L'Orient-Le Jour a rencontré Farah Jurdi, une jeune femme de vingt-six ans qui, toujours aux études, travaille depuis sept ans déjà au sein d'un centre d'apprentissage pour des élèves en difficulté scolaire. Avec en poche une licence en éducation élémentaire et un diplôme en éducation spécialisée, Farah est sur le point de finaliser un master didactique en « anglais langue étrangère » à l'Université américaine de Beyrouth. Aujourd'hui gérante du centre privé etcetera – Educational Teaching Consultancy, Farah ne regrette à aucun instant son choix d'études universitaires tant elle voit l'évolution concrète des élèves venant au centre chaque semaine, ainsi que le développement de cette filière.

Nature du travail

Pour que tu comprennes bien ce que l'adjectif spécialisée signifie lorsque l'on qualifie ainsi l'éducation, prenons l'exemple de cet institut. Etcetera offre le suivi d'élèves éprouvant des difficultés dans de nombreux domaines parmi lesquels les langues, les mathématiques et les sciences. Chacun de ces départements est supervisé par une consultante qui évalue au cas par cas les élèves s'y inscrivant avant de proposer aux parents la meilleure méthode à suivre pour l'apprentissage de leurs enfants. Qui dit spécialisée ne dit pas enfants spéciaux, mais bien uniques et pour qui le parcours scolaire peut parfois être semé d'embûches. Qu'il s'agisse de troubles de l'écriture ou de la lecture (dyslexie), de lecture chiffrée (dyscalculie), de problèmes d'attention, d'épilepsie ou d'autisme, entre autres, l'éducation spécialisée amène ses connaisseurs à développer avec ces enfants une relation toute particulière à travers leur scolarité.

Aptitudes et compétences requises

Comme nous l'explique Farah, l'éducation spécialisée est aujourd'hui reconnue comme étant la manière d'enseigner la plus avancée, car elle se focalise sur les besoins de chaque apprenant. De nos jours, le domaine de l'enseignement tente d'améliorer le système scolaire et défie même les programmes universitaires établis dans le but de les orienter vers un nouveau type d'apprentissage le plus approprié possible, en fonction des personnalités et des nécessités des élèves pris au cas par cas. Cela demande, par exemple, beaucoup d'imagination, car il faut pouvoir créer divers moyens d'instruction pour une leçon à diviser en plusieurs activités interactives (vidéos, histoires, projets manuels).

Actuellement, la plupart des professeurs et éducateurs font encore partie de l'ancienne génération et ne connaissent pas ces nouvelles méthodes d'enseignement. Selon les diplômes didactiques que tu suivrais, tout reposera donc sur l'intérêt de ton professeur face à ces méthodes. Toutefois, ce qui est primordial de comprendre avant de te lancer dans ces études, c'est qu'il t'appartiendra aussi de construire ta propre expérience en allant sur le terrain, en restant au fait des nouvelles recherches et en partageant tes idées avec tes pairs. Si ses fondations sont posées, l'éducation spécialisée est un bâtiment toujours en construction n'attendant que de nouvelles mains pour poursuivre son échafaudage.

Motivations et contraintes

Pour le moment, se diriger vers l'éducation spécialisée est un choix intelligent, car cette discipline est en train de faire ses preuves au sein de la société, comme le démontre l'accroissement de l'offre et de la demande d'éducateurs spécialisés. C'est donc maintenant qu'il faut s'y lancer, surtout si tu fais partie de ces personnes qui désirent marquer un changement dans le système scolaire et dans la manière dont l'éducation y est abordée. L'intérêt de suivre cette filière est qu'elle touche à de nombreux domaines (psychologie, sociologie, communication, biologie...). Mais en plus, une fois sur le terrain, c'est une formation très enrichissante, car tu peux changer la vie d'un enfant en lui apportant des méthodes éducatives spécifiques qui l'aideront concrètement à développer ses facultés. Comme pour tout, il existe évidemment des inconvénients à ces études, notamment le fait qu'il s'agit d'une discipline récente. En effet, une fois sur le terrain, il faut parfois pouvoir se démener avec les écoles, les professeurs ou les parents pour appliquer ce nouveau genre de méthodes d'apprentissage.

Débouchés

Au Liban, comme partout, la demande pour l'éducation spécialisée des enfants s'est accrue ces dernières années. La nouvelle génération de parents se responsabilise de plus en plus face au développement physique, émotionnel et intellectuel de leur progéniture dans un monde de plus en plus individualiste et où leurs enfants devront pouvoir faire leurs preuves pour se démarquer. De nombreux établissements recherchent ces éducateurs spécialisés pour leur apporter plus de crédibilité et les emmener vers une plus grande modernité éducationnelle. Par exemple, tu pourrais logiquement te diriger vers les écoles ou les centres d'apprentissage, comme tu pourrais également intégrer des ONG qui ont grandement besoin de ces aptitudes pour gérer des élèves non privilégiés. Aussi, les cliniques engagent aujourd'hui un plus grand nombre d'éducateurs spécialisés dans le but d'assister diverses professions médicales s'occupant des enfants (psychologues, pédagogues...).

Si la question du salaire t'intéresse, sache qu'il n'existe pas un taux fixe proposé sur le marché de l'emploi pour cette filière. Ton salaire ne dépendra donc que du type d'établissement dans lequel tu exerceras selon qu'il soit public ou privé, financé de l'étranger ou non, entre autres critères. Ce qui est certain, c'est qu'il existe de nombreux débouchés après ces études, car si le nombre d'éducateurs spécialisés augmente chaque année, la discipline est, elle, toujours en chantier au sein de la société.

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué