Rechercher
Rechercher

À La Une - diplomatie

Hariri à Berlin : "Le Liban est engagé à lutter contre le terrorisme"

L'exode syrien exerce une pression sur l'économie et l’infrastructure du Liban, rappelle le Premier ministre libanais, lors d'un point de presse aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel.

Poignée de main, le 4 avril 2017 à Berlin, entre la chancelière allemande, Angela Merkel, et le Premier ministre libanais, Saad Hariri. Photo Ani

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, en déplacement à Berlin mardi en vue d'un entretien avec la chancelière allemande, Angela Merkel, a assuré que le Liban est engagé à lutter contre le terrorisme, au lendemain d'un attentat à Saint-Pétersbourg en Russie. Le chef du gouvernement libanais a également rappelé le poids exercé par les déplacés syriens sur l'infrastructure et l'économie libanaises.

"L'exode syrien exerce une pression sur l'économie et l'infrastructure libanaise, et le fait  d'accueillir les déplacés syriens (au Liban) est une œuvre de bienfaisance au nom du monde entier", a dit Saad Hariri, lors d'un point de presse aux côtés de la chancelière allemande Angela Merkel.

Le Liban, qui compte une population d'environ quatre millions d'habitants, accueille près d'un million et demi de déplacés syriens qui ont fui la guerre qui ravage leurs pays depuis 2011.

M. Hariri est attendu demain à Bruxelles où il présidera la délégation libanaise qui participera à la conférence internationale consacrée à la Syrie le 5 avril.

Pour la première fois depuis le déplacement de Syriens au Liban, un inventaire des besoins du Liban en infrastructures (électricité, eau, éducation, transports...) sera soumis aux donateurs, dans une perspective non plus d'assistance au Liban mais d'aide à son développement.

 

(Lire aussi : À l'Élysée, Saad Hariri, commandeur de la Légion d'honneur)

 

"Le terrorisme n'a pas de religion"

Par ailleurs, le Premier ministre libanais a condamné mardi l'attentat qui a fait 14 morts dans le métro de Saint-Pétersbourg en Russie.

"Le terrorisme est un fléau qui n'a pas de religion, a assuré le dirigeant libanais. Le monde doit œuvrer conjointement en vue de l'éradiquer".

"Le Liban est engagé à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes", a assuré M. Hariri, faisant savoir qu'il évoquerait avec Mme Merkel la coopération entre les forces de l'ordre libanaises et allemandes et "les moyens de préserver la sécurité et la stabilité au Liban". Dans ce contexte, le Premier ministre libanais a remercié Mme Merkel pour la participation du contingent allemand à la Force intérimaire des Nations unies au Liban( Finul), déployée au Liban-Sud.

"Le Liban est l'exemple de la coexistence et du dialogue et constitue aujourd'hui un havre de paix dans une région perturbée", a en outre estimé M. Hariri, affirmant que le Liban et l'Allemagne "partagent les mêmes valeurs". "Nous devons travailler ensemble pour relever les défis qui nous attendent", a-t-il conclu.

 

Lire aussi

Sydney-Bruxelles-Beyrouth, les négociations qui font monter les tensions !

Hariri : La communauté internationale doit investir massivement pour aider le Liban à supporter le poids des réfugiés

Hariri : Les tensions entre Libanais et Syriens pourraient dégénérer en « troubles civils »

Hariri : La crise des réfugiés syriens au Liban a atteint un "point de rupture"

Le Premier ministre libanais, Saad Hariri, en déplacement à Berlin mardi en vue d'un entretien avec la chancelière allemande, Angela Merkel, a assuré que le Liban est engagé à lutter contre le terrorisme, au lendemain d'un attentat à Saint-Pétersbourg en Russie. Le chef du gouvernement libanais a également rappelé le poids exercé par les déplacés syriens sur l'infrastructure et...

commentaires (6)

Le Liban est en effet engagé à lutter contre le terrorisme et l'Europe doit l' aider .

Antoine Sabbagha

20 h 21, le 04 avril 2017

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Le Liban est en effet engagé à lutter contre le terrorisme et l'Europe doit l' aider .

    Antoine Sabbagha

    20 h 21, le 04 avril 2017

  • LE TERRORISME, HÉLAS CE N'EST QUE LE DÉBUT. L'IGNORANCE RÈGNE DANS LES RANGS DES HOMMES POLITIQUES RESPONSABLES DE LA SÉCURITÉ DE NOTRE PLANÈTE. ET ON CONTINUE À GÉRER À L'AVEUGLETTE TOUTES LES CRISES DE TERRORISMES QUI SURGISSENT UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE COMME DES CHAMPIGNONS. EN CONTINUANT À REPOUSSER LA OU LES CAUSES QUI NOUS ONT AMENÉ CE TERRORISME, POUR RENDRE DES SERVICES À DES PAYS VOYOUS, ON FINIRA TOUS SOUS UNE OU PLUSIEURS BOMBES NUCLÉAIRES. CELÀ EST CERTAIN. RIEN QUE DE CITER CES DEUX CAUSES LES PLUS CHAUDES: L'HUMILIATION DES ARBES PAR ISRAEL QUI EST SOUTENU COUTE QUE COUTE PAR LES OCCIDENTAUX. HUMILIATION ET MASSACRE DES SYRIENS DEVANT LE MONDE ENTIER ET LES PRÉSIDENTS DES PAYS OCCIDENTAUX APPLAUDISSENT LE CRIMINEL BACHAR EL ASSAD. ET ON DEMANDE D'OÙ SURGIE LE TERRORISME ET POURQUOI ?

    Gebran Eid

    17 h 33, le 04 avril 2017

  • Déclaration plus lénifiante que ça difficile à trouver ,alors que les armes commandées par l'armée à la France , manquent cruellement dans la lutte contre le terrorisme ! Alors pourquoi, Normal 1er a t'il offert la légion d'honneur ,à un "responsable" saoudien et maintenant à notre 1er Ministre..? Pour l'honneur de la France et de la parole non-respectée...?

    M.V.

    16 h 20, le 04 avril 2017

  • "Le Liban est engagé à lutter contre le terrorisme." ! Oui, bon, Shééékh Sääd ; mais contre quel Terrorisme ? Le simple jihadisme salafiste, ou plutôt contre le Véritable Takfirisme Walîïyoûlfakkihîste ?! Une réponse précise, please.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 15, le 04 avril 2017

  • VOILA COMMENT ON SE COMPORTE QUAND SON APPARTENANCE EST AU LIBAN UNIQUEMENT ET NON COMME CEUX DONT L,APPARTENANCE N,EST PAS NATIONALE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 04, le 04 avril 2017

  • ECOUTEZ , ÇA FAIT PLAISIR DE LE VOIR ROULER POUR LE LIBAN DÉJÀ . IL A DES QUALITÉS QU'IL A UN PEU HÉRITÉ DE FEU SON PÈRE , SI LE LIBAN PEUT EN PROFITER POURQUOI PAS . DE TOUTE FAÇON TOUT LES RÉSULTATS qu'il aura engrangé sera défendu efficacement par les armes bénéfiques du hezb résistant. Et le Liban sera enfin ce havre de paix qu'il appelle de tous ses voeux. DIMONAMMONIAQUE YAKHONT .

    FRIK-A-FRAK

    14 h 37, le 04 avril 2017

Retour en haut