Rechercher
Rechercher

Liban

Loi électorale : Pas d’avancée, affirme Berry

M. Berry devant ses visiteurs : « La coutume de l’obstruction a été levée. »

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a déclaré hier devant ses visiteurs qu'aucune avancée n'a été enregistrée en matière de loi électorale. « Il n'y a rien de nouveau sur ce plan », a indiqué le chef de l'Assemblée, soulignant toutefois la nécessité d' « éviter la perte de temps et d'œuvrer en vue de l'adoption d'un nouveau texte ».
M. Berry a indiqué par ailleurs qu'il n'y avait plus d'obstacles à l'adoption de l'échelle des salaires pour les fonctionnaires de la fonction publique.
« La façon avec laquelle se déroule l'examen du dossier de l'échelle des salaires laisse penser que l'on se dirige vers son adoption », a déclaré M. Berry, selon des propos rapportés par des députés ayant assisté à la rencontre hebdomadaire entre le président de la Chambre et différents élus. « Il n'y a plus de gros obstacles », a-t-il ajouté.
Une nouvelle réunion des commissions conjointes a eu lieu hier à 17h30 pour examiner l'échelle des salaires. Ces commissions sont appelées à évaluer le coût exact de la grille des salaires pour les enseignants et les fonctionnaires et la possibilité de l'inscrire ou non dans l'exercice budgétaire 2017. Une nouvelle réunion aura lieu cet après-midi sur ce plan.
Par ailleurs, M. Berry a reçu le ministre de la Défense Yaacoub Sarraf qui a déclaré que l'échelle des salaires était « essentielle ».

De Freige
Pour sa part, le député du bloc du Futur, Nabil de Freige, a affirmé, lors d'un entretien, que les protagonistes politiques « ne sont pas parvenus à s'entendre sur une formule pour la loi électorale ». M. de Freige a exprimé à cette occasion son souhait que la classe politique puisse parvenir à une solution sur la base du système mixte (majoritaire combinée à la proportionnelle).

Le président de la Chambre, Nabih Berry, a déclaré hier devant ses visiteurs qu'aucune avancée n'a été enregistrée en matière de loi électorale. « Il n'y a rien de nouveau sur ce plan », a indiqué le chef de l'Assemblée, soulignant toutefois la nécessité d' « éviter la perte de temps et d'œuvrer en vue de l'adoption d'un nouveau texte ».M. Berry a indiqué par ailleurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut