Rechercher
Rechercher

À La Une - France/Présidentielle

Juppé parraine Fillon malgré la "tempête"

"J'envoie ce matin mon parrainage à F. Fillon. Même simple passager, je ne quitte pas le navire dans la tempête", a écrit le maire de Bordeaux sur sa page Twitter.

Alain Juppé (g), qui a définitivement renoncé cette semaine à être candidat à la présidentielle, a annoncé vendredi qu'il parrainait François Fillon (d), soutenu par la droite mais toujours fragilisé par l'affaire des emplois potentiellement fictifs de membres de sa famille. Photo d'archives REUTERS/Gonzalo Fuentes

Alain Juppé, qui a définitivement renoncé cette semaine à être candidat à la présidentielle française, a annoncé vendredi qu'il parrainait François Fillon, soutenu par la droite mais toujours fragilisé par l'affaire des emplois potentiellement fictifs de membres de sa famille.

"J'envoie ce matin mon parrainage à F. Fillon. Même simple passager, je ne quitte pas le navire dans la tempête", a écrit le maire de Bordeaux sur Twitter.

 

 

Lundi, il avait fustigé "l'obstination" du vainqueur de la primaire de novembre 2016, déterminé à poursuivre sa campagne en dépit d'une menace de mise en examen, tout en précisant qu'il ne souhaitait pas prendre la relève.

Cette annonce a contribué à mettre fin aux spéculations sur un éventuel retrait de François Fillon, à qui de nombreux cadres des Républicains avaient tournée le dos en fin de semaine dernière.

"Merci à Alain Juppé de son soutien clair et de son élégance. C'est tous ensemble que nous redresserons le pays", a répondu sur Twitter le candidat, qui a réservé la part belle aux "sarkozystes" dans son nouvel organigramme de campagne.

 

 

Désormais, tout l'enjeu pour lui est de réussir à recoller les morceaux épars de la droite afin d'éviter une fuite d'une partie des proches et sympathisants d'Alain Juppé vers Emmanuel Macron, adepte du "et droite et gauche".

Lors d'un meeting près de Bordeaux, l'ex-protégé de François Hollande a dressé jeudi l'éloge du candidat malheureux de la primaire, qu'il a décrit comme un "grand responsable français" et "un maire respecté qui a transformé sa ville".

Le parrainage d'Alain Juppé à François Fillon est surtout symbolique dans la mesure où ce dernier dispose déjà de plus de 500 parrainages d'élus, le seuil requis pour concourir à l'élection d'avril-mai.

 

(Pour mémoire : Avantage Macron dans une campagne présidentielle volatile)

 

Marine Le Pen dénonce une "opération politique"

Pour sa part, la candidate d'extrême droite Marine Le Pen, a de nouveau dénoncé une "opération politique" vendredi, jour de sa convocation chez un juge à laquelle elle refuse de se rendre, dans l'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs au Parlement européen.

"Certains veulent instrumentaliser la justice pour interférer dans cette élection présidentielle, je ne participerai pas à cette instrumentalisation, les choses sont très claires", a déclaré sur la radio France Bleu Berry la chef du parti Front national, 48 ans, après avoir déjà dénoncé une "cabale politique".

"Je suis, moi, victime d'une opération politique menée par le Parlement européen depuis plus de trois ans. J'ai demandé moi-même la désignation d'un juge d'instruction dans cette affaire il y a plus d'un an, elle a été refusée. Comme par hasard, cette agitation arrive à quelques jours de l'élection présidentielle", a-t-elle insisté.

A moins de cinquante jours du premier tour le 23 avril, Mme Le Pen est convoquée vendredi en vue d'une possible inculpation dans l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifs d'assistants de son parti au Parlement européen, mais elle a fait savoir par avance qu'elle ne s'y rendrait pas avant la fin des échéances électorales.

Son immunité parlementaire a en revanche été levée dans une affaire de diffusion des images d'exactions du groupe Etat islamique sur son compte Twitter, datant de décembre 2015.

"Si l'immunité parlementaire existe, c'est précisément parce que les législateurs sont conscients que le pouvoir peut être amené à se servir de la justice pour tenter de gêner ou de persécuter un opposant politique", a plaidé la députée européenne.

 

(Pour mémoire : Macron à Bordeaux, en quête d'électeurs juppéistes déboussolés)

 

Macron reçu jeudi par Merkel

Enfin, le centriste Emmanuel Macron, sera reçu jeudi à Berlin par la chancelière Angela Merkel qui avait déjà reçu en janvier François Fillon.

La rencontre "informelle et confidentielle" aura lieu à la chancellerie, a indiqué une porte-parole du gouvernement allemand, Ulrike Demmer, assurant qu'il ne s'agissait pas d'apporter "un soutien" au fondateur du mouvement En Marche! mais de soigner "les relations avec la France".

Mme Merkel avait reçu fin janvier François Fillon, à la veille des premières révélations de l'hebdomadaire Canard Enchaîné sur des emplois présumés fictifs de sa femme qui ont plombé sa campagne.

La porte-parole de la chancelière n'a pas voulu dire si Mme Merkel était disposée à rencontrer le candidat du Parti socialiste Benoît Hamon, mais a exclu toute rencontre avec Marine Le Pen, donnée par les sondages en tête du premier tour de la présidentielle. Le deuxième tour du scrutin est programmé le 7 mai.

 

Lire aussi

Le gâchis français, l'édito d'Emilie SUEUR

Quatre raisons pour lesquelles la présidentielle française est historique

 

« Il n'est pas possible de jouer à la roulette russe avec l'élection présidentielle »

 

Ces Franco-Libanais dans l'entourage des candidats à la présidentielle française

 

L'État sans droit de François Fillon

 

Macron propose une "transformation complète" de la France

 

Emmanuel Macron à « L'OLJ » : Les intérêts des chrétiens d'Orient ne sont pas liés à Assad

 

Alain Juppé, qui a définitivement renoncé cette semaine à être candidat à la présidentielle française, a annoncé vendredi qu'il parrainait François Fillon, soutenu par la droite mais toujours fragilisé par l'affaire des emplois potentiellement fictifs de membres de sa famille.
"J'envoie ce matin mon parrainage à F. Fillon. Même simple passager, je ne quitte pas le navire dans la...

commentaires (3)

Comme quoi ,un cocu politicien , peut toujours faire croire ..., qu'il ne représente pas le contraire de l'inverse...

M.V.

21 h 05, le 10 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Comme quoi ,un cocu politicien , peut toujours faire croire ..., qu'il ne représente pas le contraire de l'inverse...

    M.V.

    21 h 05, le 10 mars 2017

  • Une France unie comme pour nous un Liban uni peuvent faire échec aux états mal intentionnés. La jointure se fera que cela plaise ou pas. Dimona yakhont et ammonuaque.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 43, le 10 mars 2017

  • LA MER QUELLE ET HOLLANDOUILLE TIRENT LES FICELLES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 42, le 10 mars 2017

Retour en haut