X

Liban

Les bienfaits et les risques de la science, thème du TPE de trois élèves du Collège protestant

Vie scolaire

« Science et technologie à la portée de tous : progrès ou danger » ? Tel est le thème du TPE (« travail personnel encadré ») que trois élèves du Collège protestant français de Beyrouth, de la classe de première, ont préparé pour être présenté à un jury dans le cadre des épreuves d'anticipation du baccalauréat français. Exposé de ce TPE...

OLJ
09/03/2017

La science est constamment au cœur de notre vie quotidienne. Qu'il s'agisse de prendre le métro ou la voiture, de consommer notre repas, ou même de profiter de notre sommeil, elle est omniprésente. Ce que nous ignorons, cependant, c'est qu'il existe une face cachée qui nous met dans une certaine mesure en danger, malgré le progrès scientifique et ses avantages, et en dépit du confort que nous apporte la science. La science a permis, aux niveaux technologique, physique, chimique, astronomique et biologique, d'enregistrer certains acquis, considérés jadis comme impossibles, qui ont permis à l'homme d'évoluer et d'avancer pour progresser et améliorer sa qualité de vie. Mais parallèlement, la science peut aussi mettre en danger un individu, les membres de sa famille ou sa vie privée. Sommes-nous conscients de tels risques ?
À titre d'exemple, êtes-vous familiers avec l'impression d'objets en trois dimensions ? L'imprimante 3D est un appareil qui permet à son utilisateur de créer toutes sortes d'objets quelconques, tels que des jouets et des objets de décoration, à partir d'une modélisation réalisée à l'aide d'un logiciel sur ordinateur qui s'avère être gratuit. Ces objets prennent forme lorsque l'imprimante dépose les unes sur les autres des couches de différents matériaux qui, une fois solidifiés, recréent l'objet. Elle peut être à usage médical, surtout dans les hôpitaux, afin d'imprimer des prothèses en tout genre, mais elle peut aussi être utilisée à d'autres escients. Supposons que vous mettez vos clés sur la table durant une conversation, une personne est alors capable de les prendre en photo et, ensuite, à partir de la photo, reconstituer le modèle de la clé sous forme de fichier informatique. La clé de votre domicile sera alors imprimée à partir d'une imprimante 3D, à domicile. La clé « imprimée », fonctionnelle pourrait être utilisée pour ouvrir votre serrure et dérober vos biens.
Un autre cas de figure constituant un danger est représenté par les explosifs qu'on peut fabriquer chez soi ! Vous avez sûrement les composantes nécessaires pour en produire vous-mêmes sans que vous ne vous en rendiez compte. En effet, il n'est pas nécessaire de posséder un permis pour l'usage d'explosifs afin de se procurer de l'engrais artificiel (beaucoup plus riche en nitrate que les engrais naturels) utilisé pour les plantes du jardin, et du sucre pour faire vos gâteaux. Il suffit de mélanger ces deux ingrédients en chauffant avec précaution pour obtenir une pâte explosive inflammable dont les effets sont similaires aux pains plastiques tels que le C4. Ces explosifs, parfaitement opérationnels, sont capables de causer des dégâts considérables et donc représentent un danger pour la société.
Une autre menace pour la santé des jeunes est le purple drank aussi nommé sizzurp, nom donné au mélange de sirop à base de codéine associé à un soda : une boisson gazeuse sucrée. Le purple drank provoquerait une légère euphorie et un sentiment de bien-être grâce à la codéine. La prométhazine présente également dans le sirop est un antihistaminique qui diminuerait les effets indésirables dus à l'opiacé, tel que la codéine qui possède des propriétés analgésiques. La prométhazine réduit alors les démangeaisons, les vomissements... La consommation de purple drank peut conduire à un abus ou encore à une dépendance, avec des symptômes pouvant associer une somnolence, des troubles du comportement, comme une agitation. Les sirops à base de codéine ou de prométhazine se trouvaient sans ordonnance. L'ordre national des pharmaciens a mis en garde contre la délivrance de ces médicaments, notamment aux adolescents. Malgré ce danger que présente la codéine, il en existe dans des utilisations qui soulagent les quintes de toux et qui sont indispensables pour la guérison des patients.
À une échelle beaucoup plus macroscopique, celle des pays, un progrès scientifique a permis la possession des armes nucléaires, à effets très destructeurs non comparables aux armes « conventionnelles », vu que l'énergie dégagée est immense et les radiations produites présentent un véritable danger. Ces armes sont considérées comme des armes de dissuasion, et leur utilisation est très contrôlée pour le moment.
En définitive, nous pouvons affirmer que malgré le fait que les sciences nous ont apporté des solutions aux problèmes de la vie quotidienne en la rendant plus agréable, elles sont à l'origine de nombreux dangers pour l'être humain dans sa vie de tous les jours et peuvent donc présenter un véritable danger. La vigilance dans la mesure du possible est donc de rigueur. La faute n'est pas à la science mais à une « mauvaise » manipulation qui doit certainement être contrôlée... Un progrès scientifique convenablement contrôlé ne pourra jamais être un danger. Si la science cause un problème, c'est d'elle qu'émerge la solution... Le problème qui a une solution n'est plus un problème...

Nour ABOUL HASSAN, Najib ISSA, Karim ZARZOUR
Classe de première

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Liban invité à Astana : une reconnaissance de la priorité du dossier des réfugiés syriens

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants