Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

"Penelopegate" : le point sur l'enquête ciblant François Fillon

Le candidat de la droite à la présidentielle française convoqué mi-mars par la justice pour être inculpé moins de six semaines avant le premier tour du scrutin, le 23 avril.

Le candidat de la droite à la présidentielle française François Fillon et son épouse Penelope. REUTERS/Pascal Rossignol

De son épouse Penelope à ses enfants Marie et Charles, le point sur les enquêtes visant le candidat de la droite à la présidentielle française François Fillon, convoqué mi-mars par la justice pour être inculpé moins de six semaines avant le premier tour du scrutin, le 23 avril.

 

Penelope à l'Assemblée

L'information judiciaire ouverte le 24 février par le parquet national financier (PNF) après un mois d'investigations vise d'abord un éventuel détournement de fonds publics.
Au cœur de l'affaire, les postes occupés par Penelope Fillon comme assistante parlementaire de son mari et de son ancien suppléant, Marc Joulaud, à l'Assemblée nationale. Sur environ quinze ans, de 1986 à 2013 avec plusieurs interruptions, elle a perçu 680.380 euros net.

Rien n'interdit à un parlementaire d'embaucher un membre de sa famille, mais ces emplois étaient-ils réels? "Je n'ai pas détourné d'argent public. J'ai confié, comme près du tiers des parlementaires, des travaux à mes proches parce que je savais pouvoir compter sur leur confiance et sur leurs compétences. Ils m'ont effectivement assisté et je le démontrerai", a assuré mercredi François Fillon. Il avait auparavant expliqué que son épouse se chargeait notamment de la gestion du courrier, de l'agenda, de la préparation des interventions.


(Lire aussi : "Je ne me retirerai pas", annonce Fillon malgré sa prochaine mise en examen)



Entendue le 30 janvier avec son mari par les policiers de l'office anticorruption (Oclciff), la discrète Galloise, sans profession connue jusque-là, a dit n'avoir "jamais officialisé" sa "qualité d'assistante parlementaire", évoquant, pour sa collaboration avec M. Joulaud, des entretiens "très informels", "jamais de compte-rendu écrit".
Ses déclarations passées jettent le trouble: en mai 2007, elle affirmait à un journal britannique n'avoir "jamais été" l'assistante de son mari.
Juridiquement, il est difficile de prouver qu'un emploi est fictif, d'autant que le contrat d'un collaborateur parlementaire relève du droit privé: son employeur, le député, fixe sa rémunération et ses conditions de travail.

 

Charles et Marie au Sénat

Marie et Charles Fillon ont été embauchés comme assistants parlementaires de leur père quand il était sénateur. La première a perçu 3.800 euros brut par mois d'octobre 2005 à décembre 2006 et le second 4.846 euros brut par mois de janvier à juin 2007.
François Fillon a expliqué aux enquêteurs, d'après le journal Le Monde, que sa fille l'avait aidé à écrire un livre, publié en 2006, et que son fils avait travaillé sur le programme de Nicolas Sarkozy pour la présidentielle de 2007 "sur des sujets institutionnels".
Les collaborateurs "assistent les sénateurs dans l'exercice de leurs fonctions", selon le règlement du Sénat. Les missions des enfants Fillon entraient-elles dans ce champ de compétences? Ils ont été entendus le 9 février.


 

La Revue des deux mondes

L'enquête vise aussi les chefs d'abus de biens sociaux et de trafic d'influence. Ce volet concerne les salaires touchés par Penelope Fillon à la Revue des deux mondes: environ 100.000 euros brut de mai 2012 à décembre 2013. Là aussi, les enquêteurs s'interrogent sur la réalité de son travail.

Le propriétaire de la revue littéraire est un homme d'affaires, Marc Ladreit de Lacharrière, un proche du candidat de la droite, dont la holding Fimalac a été cliente de la société 2F Conseil de l'ex-Premier ministre. Il a assuré que l'emploi de Penelope Fillon n'avait "rien de fictif" et réfuté tout lien entre ce poste et son élévation en 2010, sous le gouvernement Fillon, au grade de grand'croix de la Légion d'honneur, la plus haute distinction française.

Enfin, les investigations vont porter sur d'éventuels manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité sur la transparence de la vie publique (HATVP). Les juges devront déterminer si François Fillon a omis de déclarer ou sous-évalué certains biens à l'institution.

 

Pour mémoire
Fillon parle de "climat de quasi-guerre civile", le gouvernement lui répond

François Fillon, une campagne toujours parasitée par ses déboires judiciaires

Ces Franco-Libanais dans l'entourage des candidats à la présidentielle française

En France, une élection présidentielle à l'issue très incertaine

Affaire Fillon : des juges d'instruction vont enquêter

De son épouse Penelope à ses enfants Marie et Charles, le point sur les enquêtes visant le candidat de la droite à la présidentielle française François Fillon, convoqué mi-mars par la justice pour être inculpé moins de six semaines avant le premier tour du scrutin, le 23 avril.
 
Penelope à l'Assemblée
L'information judiciaire ouverte le 24 février par le parquet national...
commentaires (4)

pour le "Valérie gate " ce fut plus lucratif ...Valérie à écrit un bouquin , pour les clients sans-dents ...et a gagné beaucoup d'argent, pendant ce temps là, Normal 1er , voulait piquer bêtement 75% d'argent aux plus riches...! suite à cette réussite socialiste historique ! la République croule sous une dette d'état globalement environ 2 800 Milliards d'Euros ... ! et 6 millions de chômeurs ..alors, monter une cabale avec enfumage à la clé médiatisé , contre Fillion ne fera peut 'être pas oublier les réalités désastreuses de la France 2017...

M.V.

21 h 36, le 01 mars 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • pour le "Valérie gate " ce fut plus lucratif ...Valérie à écrit un bouquin , pour les clients sans-dents ...et a gagné beaucoup d'argent, pendant ce temps là, Normal 1er , voulait piquer bêtement 75% d'argent aux plus riches...! suite à cette réussite socialiste historique ! la République croule sous une dette d'état globalement environ 2 800 Milliards d'Euros ... ! et 6 millions de chômeurs ..alors, monter une cabale avec enfumage à la clé médiatisé , contre Fillion ne fera peut 'être pas oublier les réalités désastreuses de la France 2017...

    M.V.

    21 h 36, le 01 mars 2017

  • LES FRANCAIS DEVRAIENT ETRE PLUS INTELLIGENTS... VAUT-IL LA PEINE POUR UN MILLION DE EUROS DE PUNIR LE MEILLEUR... MEME S,IL EST COUPABLE CE QUE IL RESTE A PROUVER... EN SE SUICIDANT ET EN LIVRANT LEUR PAYS AUX MARCHANDS DU TEMPLE ? FRANCAIS, REVEILLEZ-VOUS ! SA FAUTE N,EST PAS D,AVOIR EMPLOYE SES PARENTS MAIS D,AVOIR FAIT SES DECLARATIONS QUI ONT TROUBLE LA MER QUELLE ET SON ENTOURAGE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 05, le 01 mars 2017

  • EN FAIT C,EST UN ASSASSINAT POLITIQUE MER QUELLIEN... TOUS ONT FAIT ET FONT LA MEME CHOSE... ON LE CRUCIFIE POUR SES DECLARATIONS PRO POUTINE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 18, le 01 mars 2017

  • SES DECLARATIONS PRO POUTINE ONT DECLENCHE CONTRE LUI LES FOUDRES MER QUELLIENNES... DE LA IL FAUT CHERCHER SES DEBOIRES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 08, le 01 mars 2017

Retour en haut