Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Pas de percée en Conseil des ministres autour du projet de budget

Le cabinet annonce une récompense de 250.000 dollars à toute personne pouvant fournir des informations au sujet des militaires libanais otages de l'EI.

Le gouvernement libanais, réuni en Conseil des ministres au Grand sérail. Photo Dalati et Nohra

Le gouvernement libanais s'est réuni vendredi après-midi pendant quatre heures afin de plancher sur un ordre du jour composé de 46 points, mais surtout pour poursuivre les discussions autour de l'avant-projet de budget pour l'exercice de 2017. Toutefois, aucune percée significative n'a été réalisée aujourd'hui.

Le texte, qui a été déposé il y a sept mois par le ministre des Finances Ali Hassan Khalil au Grand Sérail, contient 27 nouvelles mesures fiscales devant générer 1,61 milliard de dollars de recettes supplémentaires.

De nombreux responsables politiques, de même que les milieux des affaires et des syndicats, ont clairement fait savoir ces derniers jours qu'ils étaient contre la hausse des taxes préconisées dans l'avant-projet de budget.

 

(Lire aussi : Le gouvernement peut-il faire l'économie d'une hausse de la fiscalité ?)

 

A l'issue de la réunion, le ministre de la Culture, Ghattas Khoury, a donné lecture du compte-rendu de la séance, se contentant de dire que les discussions autour du budget "ne sont qu'à leurs débuts", mais que ces discussions étaient "positives". Il a toutefois fait savoir que les ministres n'ont pas abordé la question de la séparation entre la grille des salaires du secteur public et le projet de budget. "Nous cherchons encore les moyens pour assurer le financement de cette grille", a dit M. Khoury. Le montant nécessaire à ce financement s'élève à 796 millions de dollars en 2017.

Entamée la semaine dernière, la discussion de l'avant-projet de budget devrait encore faire l'objet de trois réunions qui s'étaleront sur trois jours. M. Khoury n'a toutefois pas précisé la date de la prochaine réunion, mais le gouvernement se réunit habituellement chaque mercredi. Il a précisé que durant ces prochaines réunions le projet de budget sera étudié "en détail".

 

(Pour mémoire : Khalil propose d'augmenter la TVA pour financer la grille des salaires)

 

Récompense de 250.000 dollars

Sur un autre plan, M. Khoury a affirmé que "sur proposition du président de la République, Michel Aoun, et du Premier ministre, Saad Hariri, en coopération avec le commandement de l'armée, une récompense de 250.000 dollars sera versée à toute personne pouvant fournir des informations au sujet des militaires libanais otages du groupe État islamique" depuis août 2014.

Cette année-là, Ersal, localité sunnite frontalière, a été le théâtre de violents affrontements entre l'armée et les jihadistes, venus principalement de Syrie. Ces derniers avaient enlevé une trentaine de militaires. Quatre d'entre eux ont été assassinés en captivité, seize ont été libérés le 1er décembre 2015 par l'ex-Front al-Nosra, et le sort de neuf autres, détenus en otages par l'EI, reste inconnu.

Sur le plan diplomatique, le Premier ministre Saad Hariri a déclaré en début de séance que "ce qui protège le Liban, c'est le consensus et le rassemblement autour de l’État et de ses institutions". "L'immunité du Liban est préservée grâce à ses relations excellentes avec les pays arabes, avec à leur tête l'Arabie saoudite qui, comme l'a rappelé justement le président Michel Aoun, est le fer de lance de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme", a-t-il ajouté. "Nous rappelons qu'il faut renforcer les relations fraternelles avec les États voisins, surtout avec les pays du Golfe (...)".

Les ministres de l'Information, Melhem Riachi, des Déplacés, Talal Arslane, de l'Agriculture, Ghazi Zeaïter, d’État pour les Affaires présidentielles, Pierre Raffoul, d’État aux droits de la Femme, Jean Oghassabian, et de la Défense, Yaacoub Sarraf, se sont absentés de la réunion de vendredi.

 

Lire aussi

Peut-on augmenter les revenus de la TVA sans modifier son taux ?

Les taxes sur l'alcool importé au Liban bientôt quintuplées ?

Karim Daher : Payer ses impôts permet de demander des comptes

Le gouvernement libanais s'est réuni vendredi après-midi pendant quatre heures afin de plancher sur un ordre du jour composé de 46 points, mais surtout pour poursuivre les discussions autour de l'avant-projet de budget pour l'exercice de 2017. Toutefois, aucune percée significative n'a été réalisée aujourd'hui.
Le texte, qui a été déposé il y a sept mois par le ministre des Finances...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut