Rechercher
Rechercher

À La Une - Conflit

Fermeture en Israël d'un réservoir d'ammoniaque menacé par le Hezbollah

La pression est montée d'un cran à la suite des menaces lancées l'an dernier par Hassan Nasrallah, affirmant qu'une attaque de missiles contre le réservoir pourrait avoir l'effet d'une "bombe nucléaire".

Une raffinerie de pétrole à Haïfa, en Israël, le 20 avril 2015. AFP/Jack Guez

Un tribunal israélien a ordonné la fermeture d'un réservoir à Haïfa (nord) pouvant stocker 12.000 tonnes d'ammoniaque, de crainte qu'une explosion due à une attaque du Hezbollah ne provoque une catastrophe. Le tribunal de Haïfa a donné dimanche un délai 10 jours à Haifa Chemicals, le groupe à qui appartient le réservoir, pour le vider de cette substance chimique liquide.

Cette décision a été prise à la demande de la municipalité de la troisième ville israélienne, alors que des groupes écologistes mettaient en garde depuis des années contre les dangers d'une explosion dans une zone densément peuplée.

La pression est montée d'un cran à la suite des menaces lancées l'an dernier par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, affirmant qu'une attaque de missiles contre le réservoir d'ammoniaque pourrait avoir l'effet d'une "bombe nucléaire".

L'avertissement du Hezbollah, qui avait tiré des roquettes vers la région de Haïfa durant la guerre de 2006, a eu d'autant plus d'impact que des militants et des experts cités par les médias israéliens ont avancé que des "dizaines de milliers de civils" pouvaient être tués en cas d'explosion du réservoir.

 

(Lire aussi : Le Hezbollah dans le viseur de Netanyahu avant sa rencontre avec Trump)

 

Selon Ehud Keinan, professeur de chimie à la tête d'un groupe d'experts qui a présenté un rapport au tribunal, la population de Haïfa est mise en danger chaque mois lorsque qu'un tanker vient remplir le réservoir. En cas de fuite sur ces navires, des milliers de tonnes d'ammoniaque pourraient réagir au contact avec l'eau de la mer en formant un nuage toxique qui pourrait mettre en danger toute personne dans un rayon de 20 km.
M. Keinan a précisé que le réservoir vieux de 31 ans n'a jamais subi d'inspection de fond et ne résisterait pas à l'impact d'un projectile.

Maya Jacobs, dirigeante de l'ONG environnementale Zalul, a accueilli favorablement le jugement en soulignant qu'Israël avait été "tenu en otage" par Haifa Chemicals. Les dirigeants du groupe ont assuré qu'ils respecteront la décision de la cour.

En juillet 2006, une guerre de 33 jours avait opposé le Hezbollah à Israël. Le conflit avait été déclenché par une attaque d'envergure lancée le 12 juillet 2006 par le parti chiite pour enlever des soldats israéliens.

Plus de 1.200 Libanais ont été tués, principalement des civils. Selon un rapport de Human Rights Watch, publié le 5 septembre 2006, les Libanais ont été victimes d'attaques israéliennes menées sans distinction entre la population civile et les combattants du Hezbollah. Côté israélien, les 160 morts sont en majorité des militaires.

 

 

Lire aussi

Des véhicules israéliens filmés en traversant la frontière libanaise, l'Etat hébreu dément

 

Spéculations sur l'impact sur le Liban de l'ère Trump

 

Le Hezbollah scrute avec inquiétude la nouvelle politique américaine au Moyen-Orient

 

Un tribunal israélien a ordonné la fermeture d'un réservoir à Haïfa (nord) pouvant stocker 12.000 tonnes d'ammoniaque, de crainte qu'une explosion due à une attaque du Hezbollah ne provoque une catastrophe. Le tribunal de Haïfa a donné dimanche un délai 10 jours à Haifa Chemicals, le groupe à qui appartient le réservoir, pour le vider de cette substance chimique liquide.
Cette...

commentaires (4)

Pas très intelligent le Hezbollah......

Eleni Caridopoulou

17 h 47, le 21 juin 2017

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Pas très intelligent le Hezbollah......

    Eleni Caridopoulou

    17 h 47, le 21 juin 2017

  • ca sent les premices d'une guerre...tu vas voir bientot hassan nasrallah essayer de calmer le jeu...parceque sinon les sudistes vont rejoindre les rangs des syriens dans les rues...et cette fois ci on n'aidera pas du tout

    George Khoury

    22 h 41, le 13 février 2017

  • Faut dire que c'est le hezb qui leur a donné cette chance en les avertissant de cette cible potentielle. Mais quand on fait un cadeau pareil on se réserve le meilleur pour soi .

    FRIK-A-FRAK

    21 h 52, le 13 février 2017

  • POUR SE PRESENTER EN VICTIME AUPRES DE TRUMP CES JOURS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 27, le 13 février 2017

Retour en haut