Rechercher
Rechercher

À La Une - Sur le net

Des véhicules israéliens filmés en traversant la frontière libanaise, l'Etat hébreu dément

Un compte YouTube proche du Hezbollah publie une vidéo montrant un bulldozer et un char israélien en train de franchir la ligne bleue au niveau de Mays al-Jabal.

Un char israélien qui aurait franchi la ligne bleue qui sépare le Liban d'Israël, selon une vidéo mise en ligne mercredi par un média proche du Hezbollah. Capture d'écran YouTube/الاعلام الحربي المركزي

Un média affilié au Hezbollah a affirmé mercredi, vidéo à l'appui, que l'armée israélienne a violé la ligne bleue marquant la frontière entre le Liban et Israël, des allégations démenties jeudi par Israël.

 

 

Dans la vidéo, de près de deux minutes, mise en ligne mercredi sur YouTube par le "média militaire central", proche du parti chiite libanais, un bulldozer et un char israélien de type Merkava apparaissent en train de franchir la barrière technique qui délimite la frontière entre le Liban et Israël.

Le média pro-Hezbollah affirme que ces images ont été tournées au niveau du village libanais de Mays al-Jabal situé au Liban-Sud, dans la zone de Kroum Charki.

Jeudi, moins de 24h après la publication de ces images, l'armée israélienne, citée par des médias israéliens, notamment le Jerusalem Post, a démenti toute infraction. Elle ne remet toutefois pas en cause les images publiées, mais affirme que les travaux entrepris par l'armée israélienne ont été effectués en territoire israélien, c'est-à-dire au sud de la ligne bleue, rapporte le Jerusalem Post. L'armée israélienne affirme également avoir notifié en amont la Force intérimaire des Nations unies au Liban.

La Finul est déployée au Liban-Sud afin de surveiller la frontière entre le Liban et Israël, et s'assurer que le cessez-le feu signé entre les deux pays en 2006, et consacré par la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'Onu, n'est pas violé. Cette résolution, adoptée le 11 août 2006 à l'unanimité des membres du conseil, a mis fin à "la guerre de juillet" entre le Liban et Israël.

Ce conflit, qui a duré 33 jours, avait été déclenché par une attaque d'envergure lancée le 12 juillet 2006 par le Hezbollah pour enlever des soldats israéliens.
Plus de 1.200 Libanais ont été tués, principalement des civils. Selon le rapport de Human Rights Watch, publié le 5 septembre 2006, les Libanais ont été victimes d'attaques israéliennes menées sans distinction entre la population et les combattants du Hezbollah. Côté israélien, les 160 morts sont en majorité des militaires.

Depuis, de nombreuses violations israéliennes, aériennes terrestres et maritimes, ont été enregistrées. L'armée israélienne effectue régulièrement des travaux censés, selon elle, renforcer ses défenses le long de la frontière.

Le 26 octobre 2016, un soldat israélien avait été blessé par balles à la frontière libanaise lors d'échanges de tirs.

 

Lire aussi

Le marquage de la ligne bleue se poursuit

Un média affilié au Hezbollah a affirmé mercredi, vidéo à l'appui, que l'armée israélienne a violé la ligne bleue marquant la frontière entre le Liban et Israël, des allégations démenties jeudi par Israël.
 

#خاصمشاهد اضافية لاجتياز #العدو_الإسرائيلي السياج التقني على الحدودمع بلدة #ميس_الجبل بمنطقة...

commentaires (2)

ils sont ou les armes pointees vers l'ennemi???? ca commence a devenir une grosse blague les armes du hezb...et qu'ils nous disent: "on est vigilent!!"

George Khoury

19 h 45, le 02 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • ils sont ou les armes pointees vers l'ennemi???? ca commence a devenir une grosse blague les armes du hezb...et qu'ils nous disent: "on est vigilent!!"

    George Khoury

    19 h 45, le 02 février 2017

  • Assez de paroles il faut les détruire à la minute où ils nous envahissent . On en a les moyens à présent.

    FRIK-A-FRAK

    15 h 46, le 02 février 2017

Retour en haut