Rechercher
Rechercher

À La Une - turquie

"Mon objectif était de tuer des chrétiens", dit l'auteur de la tuerie d'Istanbul

Lors de son audition ce week-end, Abdulgadir Masharipov a indiqué préférer la peine de mort à toute autre condamnation.

Photo d'archives de l'assaillant ouzbek Adbulgadir Masharipov.

L'auteur de l'attaque contre une discothèque d'Istanbul qui a fait 39 morts, dont trois Libanais, dans la nuit du Nouvel an a déclaré devant des juges qu'il visait des chrétiens, rapporte lundi le quotidien turc Hürriyet.

Au cours de la même audition, qui s'est déroulée à huis clos ce week-end, Abdulgadir Masharipov a redit qu'il avait d'abord envisagé de passer à l'action dans le secteur de la place Taksim mais que les mesures de sécurité renforcées l'avaient décidé à se replier sur le Reina, une boîte de nuit huppée au bord du Bosphore.

"Je n'ai participé à aucune action avant le Reina. J'avais l'intention d'agir contre des chrétiens durant leur fête, de me venger de leurs actes criminels dans le monde. Mon objectif était de tuer des chrétiens", a dit le suspect ouzbek, selon la transcription publiée par Hürriyet.


(Lire aussi : L'auteur de l'attentat du Nouvel An à Istanbul formellement inculpé)

 

L'attaque a été revendiquée par le groupe Etat islamique (EI) en représailles à l'implication militaire de la Turquie dans le conflit syrien.

Capturé le 16 janvier, Abdulgadir Masharipov avait déjà déclaré aux enquêteurs avoir reçu l'ordre d'attaquer les environs de Taksim mais modifié sa cible en raison des mesures de sécurité draconiennes mises en place autour de la place. Il avait alors précisé que ces instructions venaient de Raqqa, le fief de l'organisation Etat islamique (EI) en Syrie.

Lors de son audition ce week-end, il a dit n'éprouver aucun regret. "Je ne pense pas avoir fait quoi que ce soit contre la république de Turquie. Je n'ai rien fait contre la Turquie. Je me suis vengé. Je ne regrette pas ce que j'ai fait."

Il a ajouté préférer la peine de mort à toute autre condamnation. "Je suis resté en vie mais j'étais allé là-bas pour mourir", a-t-il dit, toujours selon Hürriyet.

La peine de mort n'a plus cours en Turquie depuis 2002 mais la question de son rétablissement a été posée par le président Recep Tayyip Erdogan à la suite du coup d'Etat manqué de juillet dernier.

 

Pour mémoire
La glace du Bosphore, ou le salut sur la pelouse...

Rita et Haykal, une « princesse » et un jeune marié qui aimaient la vie

« Elle était une star ! », raconte l'amie de Rita Chami

« Une joie de vivre émanait de lui à tout instant », se souvient l'ami d'Élias Wardini

« Je me souviendrai surtout de son sourire et de sa tendresse », affirme l'oncle de Haïkal Moussallem

L'auteur de l'attaque contre une discothèque d'Istanbul qui a fait 39 morts, dont trois Libanais, dans la nuit du Nouvel an a déclaré devant des juges qu'il visait des chrétiens, rapporte lundi le quotidien turc Hürriyet.
Au cours de la même audition, qui s'est déroulée à huis clos ce week-end, Abdulgadir Masharipov a redit qu'il avait d'abord envisagé de passer à l'action dans le...

commentaires (2)

C,EST ECRIT DANS SON LIVRE...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 30, le 13 février 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C,EST ECRIT DANS SON LIVRE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 30, le 13 février 2017

  • Époustouflant cet aveu? De vouloir tuer des chrétiens...posture pour adoucir la réaction du peuple turc musulman dans son immense majorité...? Du jamais vu!

    Chammas frederico

    19 h 29, le 13 février 2017

Retour en haut