Rechercher
Rechercher

À La Une - Turquie

L'auteur de l'attentat du Nouvel An à Istanbul formellement inculpé

L'Ouzbek a été inculpé d'appartenance à un groupe terroriste, d'homicides volontaires multiples, de détention d'armes lourdes et de tentative de renversement de l'ordre constitutionnel.

Photo d'archives de l'assaillant ouzbek Adbulgadir Masharipov.

La justice turque a formellement inculpé et placé en détention préventive samedi un Ouzbek accusé d'avoir tué 39 personnes, dont trois Libanais, dans une discothèque d'Istanbul lors de la nuit du Nouvel An, ont rapporté plusieurs médias officiels.

Adbulgadir Masharipov, arrêté le 16 janvier à Istanbul, a été inculpé d'appartenance à un groupe terroriste, d'homicides volontaires multiples, de détention d'armes lourdes et de tentative de renversement de l'ordre constitutionnel, a précisé l'agence de presse Anatolie.

L'organisation Etat islamique (EI) a revendiqué la tuerie du 31 décembre dans la discothèque Reina, présentée comme une riposte à l'implication militaire turque dans le conflit syrien. Parmi les victimes, trois Libanais - Rita Chami, Élias Wardini et Haykal Moussallem - ont perdu la vie dans l'attaque et six autres ont été blessés.

(Lire aussi : Attentat d'Istanbul : l'assaillant voulait frapper la place Taksim)

Plusieurs autres attentats perpétrés ces 18 derniers mois en Turquie ont été attribués à l'EI.

Le 4 novembre, un attentat à la voiture piégée ayant fait neuf morts dont deux policiers devant un poste de police à Diyarbakir, considérée comme la "capitale" du sud-est à majorité kurde, avait été revendiqué par l'EI et par les Faucons de la liberté du Kurdistan (TAK, proche du PKK).

Les autorités ont attribué à l'EI, qui ne les a jamais revendiqués, le triple attentat-suicide qui a fait 47 morts le 28 juin 2016 à l'aéroport international Atatürk d'Istanbul et le double attentat-suicide du 10 octobre 2015 qui a fait 103 morts devant la gare principale d'Ankara lors d'un rassemblement prokurde.

Anatolie a par ailleurs rapporté samedi que la police d'Adana, une ville du sud du pays, avait arrêté un Danois d'origine libanaise et un Suédois d'origine irakienne soupçonnés d'avoir suivi en Syrie un entraînement au maniement des armes et des explosifs et de préparer des attentats en Europe.

Jeudi, la police de Gaziantep, autre ville proche de la frontière syrienne, a interpellé quatre membres présumés de l'EI qu'elle soupçonne d'avoir préparé des attentats en Turquie.


Pour mémoire
La glace du Bosphore, ou le salut sur la pelouse...

Rita et Haykal, une « princesse » et un jeune marié qui aimaient la vie

« Elle était une star ! », raconte l'amie de Rita Chami

« Une joie de vivre émanait de lui à tout instant », se souvient l'ami d'Élias Wardini

« Je me souviendrai surtout de son sourire et de sa tendresse », affirme l'oncle de Haïkal Moussallem

 

Témoignages
"J'ai fait le mort pour qu'il arrête de me tirer dessus", raconte le Libanais François Asmar

"La panique, le sang, les coups de feu" : deux rescapés racontent l'attentat d'Istanbul

"Les gens piétinaient d'autres gens" : un rescapé raconte l'attaque d'Istanbul

La justice turque a formellement inculpé et placé en détention préventive samedi un Ouzbek accusé d'avoir tué 39 personnes, dont trois Libanais, dans une discothèque d'Istanbul lors de la nuit du Nouvel An, ont rapporté plusieurs médias officiels.
Adbulgadir Masharipov, arrêté le 16 janvier à Istanbul, a été inculpé d'appartenance à un groupe terroriste, d'homicides volontaires...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut