Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Nouveau report de l'examen du dossier du pétrole en Conseil des ministres

Le dossier des nominations renvoyé aux calendes grecques.

Le Conseil des ministres a tenu mercredi 18 janvier 2017 sa séance hebdomadaire au Grand Sérail sous la présidence du chef du gouvernement Saad Hariri. Photo Dalati et Nohra.

Le Conseil des ministres a tenu mercredi sa séance hebdomadaire au Grand Sérail sous la présidence du chef du gouvernement Saad Hariri. Il s'agit de la deuxième réunion ministérielle présidée par ce dernier depuis la formation du cabinet le 18 décembre dernier et la première à laquelle ont assisté tous les ministres dont nombre d'entre eux accompagnaient la semaine dernière le président Michel Aoun dans sa tournée dans le Golfe.

A l'ouverture de la séance, Saad Hariri a déclaré que la tenue des élections législatives, prévues en mai prochain, constituait l'une des priorités de son gouvernement. "La tenue des législatives est l'une des priorités de l'action du gouvernement", a déclaré M. Hariri, soulignant que "la prorogation du mandat des députés ne sera jamais à l'ordre du jour, ni sur la table, ni en dessous". Et de poursuivre : "Tous les partis politiques représentés au gouvernement devraient traduire cette approche, tout comme ils devraient s'accorder sur l'élaboration d'une nouvelle loi électorale qui adopterait les normes unifiées garantissant une juste représentation".

L'idée de l'adoption d'une nouvelle loi électorale est discutée depuis plusieurs jours. La loi de 1960, actuellement en vigueur, basée sur un scrutin majoritaire plurinominal, est critiquée, du moins en apparence, par presque toute la classe politique, à l'exception notable des partisans du chef druze Walid Joumblatt. Dans ce contexte, le président Michel Aoun a reçu mercredi au palais de Baabda une délégation du Parti socialiste progressiste (PSP).

Le Courant patriotique libre, le Hezbollah et le mouvement Amal se sont prononcés en faveur de la proportionnelle, alors que d'autres formations, comme le Courant du futur et les Forces libanaises (FL), défendent un mode de scrutin hybride alliant proportionnelle et système majoritaire. Mercredi, le ministre de l'Information, Melhem Riachi, l'un des représentants des FL au sein du gouvernement, a déclaré que les divergences autour de l'adoption d'une nouvelle loi électorale portaient sur les sièges réservés aux sunnites et aux chiites.

Par ailleurs, M. Hariri a déclaré que le Liban restait attaché à l'unanimité arabe et aux droits des "frères" palestiniens, réaffirmant le refus de toute implantation, comme le stipule la Constitution libanaise. Il a enfin indiqué être "en contact permanent avec le gouvernement turc afin d'être informé des résultats de l'enquête menée avec le terroriste accusé d'être l'auteur de l'attentat du Nouvel An à Istanbul".  Trois ressortissants libanais avaient été tués lors de cette attaque.

 

Nouveau report du dossier du pétrole
L'examen du dossier du pétrole, notamment le volet financier, a été de nouveau reporté à la prochaine réunion du gouvernement qui se tiendra mercredi prochain au palais de Baabda sous la président du chef de l'Etat, a annoncé le ministre de l'Information Melhem Riachi, à l'issue du Conseil des ministres.

Mardi dernier, le ministre de l'Énergie, César Abi Khalil, avait communiqué de nouveaux détails sur l'ouverture graduelle de cinq des dix blocs de concessions maritimes pour le premier round d'attribution des licences d'exploration du gaz et du pétrole offshore.

Le 4 janvier, le Conseil des ministres avait adopté deux décrets indispensables au lancement de l'appel d'offres sur l'attribution de ces licences. Ces deux décrets définissent respectivement les coordonnées des blocs de concessions prévus dans la Zone économique exclusive du Liban et les modalités du contrat-type d'exploration et de production devant lier l'État aux concessionnaires.

 

Les nominations renvoyées aux calendes grecques
M. Riachi a par ailleurs annoncé que le dossier des nominations n'a pas été abordé lors de la séance de mercredi. "Les nominations auront lieu, peut-être pas lors de la prochaine séance. Tous les ministres préparent leurs dossiers qui seront sûrement étudiés en Conseil des ministres. Le temps adéquat n'est pas très loin", a-t-il ajouté sans donner plus de décisions.

Le gouvernement devrait procéder à une série de nominations diplomatiques, administratives et administratives, mais celles-ci font toujours l'objet de tractations.

Le cabinet a enfin abordé le dossier des déchets, et plus spécialement la décharge de Costa Brava et la prolifération de volatiles près de l'Aéroport international de Beyrouth, mettant en danger le trafic aérien, selon M. Riachi. "Une étude approfondie est en cours au sein de la commission chargée de résoudre définitivement cette crise", a-t-il ajouté soulignant la solidarité entre les ministères concernés.

L'affaire des mouettes attirées par la décharge de Costa Brava et de leur danger sur l'aviation civile, suivie de l'épisode sanglant de la chasse ce week-end, a débouché sur un autre aspect du problème : les ordures ont commencé à s'amonceler ces derniers jours, notamment dans la banlieue sud de Beyrouth et dans d'autres régions, du fait que la décharge située sur le littoral de Choueifate, qui accueille une partie des déchets ménagers de Beyrouth et du Mont-Liban, a été fermée par décision de justice il y a quelques jours.

Mais cette situation ne devait pas durer. À la demande des municipalités de la banlieue sud de Beyrouth, présentée le 16 janvier, suite au début d'amoncellement des déchets dans les rues, le juge unique civil de Baabda Hassan Hamdane, en sa qualité de juge des référés, a pris la décision de permettre le transport des déchets de nouveau à l'aire de stockage de Costa Brava jusqu'au 24 janvier. Cette date est celle qu'il avait fixée dans sa première décision pour recevoir des rapports sur le risque des oiseaux, de la part des ministères de l'Environnement, de la Santé, de l'Agriculture, et de la Direction générale de l'Aviation civile. Toutefois, la décharge sera entièrement fermée le 24 janvier, jusqu'au jugement final, affirme le juge dans sa décision. Cela signifie que le répit n'est que d'une semaine à peine.

 

Lire aussi
Textes examinés en séance parlementaire : ce qu'il faut savoir

Performance de l'État : le Liban en « zone rouge », en dépit de légères améliorations

Nouhad Machnouk : Le Liban est commandé par des équilibres que nul ne peut modifier

Pour Aoun, « l'organisation d'élections suivant une nouvelle loi » est la « priorité »

Le Conseil des ministres a tenu mercredi sa séance hebdomadaire au Grand Sérail sous la présidence du chef du gouvernement Saad Hariri. Il s'agit de la deuxième réunion ministérielle présidée par ce dernier depuis la formation du cabinet le 18 décembre dernier et la première à laquelle ont assisté tous les ministres dont nombre d'entre eux accompagnaient la semaine dernière le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut