Rechercher
Rechercher

Lifestyle - This is America

Huda Y. Zoghbi, future Prix Nobel ?

Avec le prestigieux « 2017, the Breakthrough Prize in Life Sciences », Dr Huda Y. Zoghbi ajoute une nouvelle distinction à son riche palmarès.

Le New York Times vient d'annoncer, en page publicitaire et en couleurs, le prestigieux prix 2017, The Breakthrough Prize in Life Sciences (BPLS), décerné à Dr Huda Y. Zoghbi en signe de reconnaissance pour ses travaux et découvertes scientifiques qui ont permis de mieux comprendre les causes génétiques, les mécanismes biochimiques des troubles neurologiques spiro-cérébelleux et les mécanismes du syndrome de Rett.

Née à Beyrouth en 1954 de parents autodidactes, Huda Zoghbi s'est d'abord spécialisée en biologie à l'AUB, avant de quitter le Liban en 1975. Cette docteure américano-libanaise est neuroscientifique, professeure et directrice de l'Institut de recherche neurologique Jan et Dan Duncan de l'Hôpital pour enfants à Texas. Elle est aussi professeure au Baylor College of Medecine et au Howard Hughes Medical Institute, et membre de l'Académie nationale des sciences depuis 2004. Ses travaux ont permis de comprendre les mécanismes du syndrome de Rett et des ataxies spiro-cérébelleuses. Bardée de distinctions, dont le prix Shaw 2016 en médecine, le 2017, The Breakthrough Prize in Life Sciences vient s'ajouter à la longue liste de son brillant palmarès. Future Prix Nobel ? Sans doute, puisque ses découvertes ont permis d'avancer les causes génétiques.

Conçu par la lauréate et lancé en 2010, l'Institut de recherche neurologique Jan et Dan Duncan (NRI) accueille plus de 250 chercheurs qui travaillent pour accélérer le rythme de la découverte pour des traitements plus efficaces aux millions de familles dans le monde souffrant de troubles neurologiques dévastateurs. Le NRI fait partie de la campagne d'engagement de l'Hôpital pour enfants du Texas au niveau de l'effort visant à collecter des fonds de 475 millions de dollars afin d'élargir les services assurés aux enfants gravement malades, et faire progresser des projets visionnaires de recherche à long terme, comme ceux du Dr Zoghbi et son équipe. L'engagement pris par cette institution est « d'assurer que tous les enfants qui se présentent au plus grand hôpital pédiatrique du pays puissent recevoir l'aide aujourd'hui et aussi longtemps que possible ».

 

The Breakthrough Prize
The Breakthrough Prize est un prix qui récompense les avancées majeures dans plusieurs domaines, notamment les sciences de la vie, les mathématiques et la physique fondamentale. Le Breakthrough Prize in Life Sciences ou BPLS, soit le « prix des avancées capitales dans les sciences de la vie », est un prix de médecine décerné depuis 2013. Fondé par Mark Zuckerberg et Priscilla Chan, de la société Facebook, Sergueï Brin, fondateur de Google, et Yuri Milner et Anne Wojcicki, fondateurs de la compagnie 23andMe, ce prix récompense des chercheurs dont les travaux ont permis d'accroître l'espérance de vie humaine. Onze lauréats furent récompensés la première année. Depuis 2014, le prix n'est attribué qu'à six lauréats, recevant chacun 3 millions de dollars américains. C'est le prix scientifique le mieux doté avec le prix de physique fondamentale devant le prix Nobel. La cérémonie télévisée de la remise du prix sera retransmise dimanche 18 décembre, de 17 à 18 heures, ET/PT, sur la chaîne de télévision américaine Fox News.

 

Dans la même rubrique

Misty Copeland, l'improbable ballerine

La Fondation US de l'hôpital Saint-Georges et Edward Ameen à l'honneur

Élie Tahari attend de pouvoir un jour habiller « Madame la Présidente »

La lutte contre le cancer au gala de la Fondation René Moawad

Le New York Times vient d'annoncer, en page publicitaire et en couleurs, le prestigieux prix 2017, The Breakthrough Prize in Life Sciences (BPLS), décerné à Dr Huda Y. Zoghbi en signe de reconnaissance pour ses travaux et découvertes scientifiques qui ont permis de mieux comprendre les causes génétiques, les mécanismes biochimiques des troubles neurologiques spiro-cérébelleux...

commentaires (1)

Bravo! Beau parcours, Nobel ou pas, ça ne change pas grand chose au mérite de cette chercheuse géniale. Merci à l'OLJ d'avoir contribué à mieux faire connaître son œuvre.

Marionet

08 h 48, le 13 décembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Bravo! Beau parcours, Nobel ou pas, ça ne change pas grand chose au mérite de cette chercheuse géniale. Merci à l'OLJ d'avoir contribué à mieux faire connaître son œuvre.

    Marionet

    08 h 48, le 13 décembre 2016

Retour en haut