Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

"L'émir de l'EI à Ersal, un dangereux terroriste", entre les mains de l'armée

Michel Aoun et le Hezbollah saluent l'opération de la troupe.

 

L'armée libanaise a annoncé vendredi dans un communiqué que "l'émir du groupe État islamique" à Ersal, a été arrêté suite à des affrontements entre la troupe et le groupe jihadiste dans le jurd de la localité. Photo d'archives AFP.

L'armée libanaise a annoncé vendredi dans un communiqué que "l'émir du groupe État islamique" à Ersal a été arrêté suite à des affrontements entre la troupe et le groupe jihadiste dans le jurd de la localité.

"Une force des services des renseignements, soutenue par des unités de l'armée libanaise se trouvant à Ersal, a mené à l'aube une opération préventive et audacieuse, peut-on lire dans le communiqué. La troupe a attaqué une position du groupe État islamique se trouvant à Wadi al-Araneb, dans le jurd de Ersal. Des combats, au cours desquels différents types d'armes ont été utilisés, ont eu lieu".

A l'issue de l'assaut, la troupe a arrêté 11 membres de l'EI, dont "le dangereux terroriste, l'émir de l'EI à Ersal, Ahmad Youssef Amoun". Ce dernier est gravement blessé. La troupe a également saisi des armes, des munitions et des ceintures explosives à l'issue de l'attaque.

Du côté de l'armée, le communiqué précise qu'aucun militaire n'a été blessé.

Le président de la République, Michel Aoun, a salué l'opération de l'armée libanaise. "Des opérations comme celles-ci limitent les plans terroristes et révèlent qui les mènent", a déclaré M. Aoun. Il a également donné ses directives pour que l'enquête avec les détenus se poursuive afin que davantage d'informations au sujet des réseaux terroristes soient révélées. Le Hezbollah a également salué cette opération de l'armée.

Le Premier ministre sortant, Tammam Salam, a, lui, contacté le ministre sortant de la Défense, Samir Mokbel, et le commandant en chef de l'armée libanaise, Jean Kahwagi, et a salué le rôle de l'armée dans la lutte contre le terrorisme.

Ersal, localité sunnite frontalière, a été le théâtre de violents affrontements en 2014 entre l'armée et les jihadistes, venus principalement de Syrie. Ces derniers avaient enlevé une trentaine de militaires. Quatre d'entre eux ont été assassinés en captivité, seize ont été libérés début décembre par le Front al-Nosra et neuf autres sont toujours otages du groupe État islamique.

 

Pour mémoire

Un responsable de Fateh el-Cham à Ersal aux mains de l'armée

L'épée de Damoclès pend au-dessus de Ersal

Le président du conseil municipal de Ersal menacé de mort pour la deuxième fois

Ersal, une « énorme prison » pour ses propres habitants

« Le gouvernement doit libérer nos enfants, sinon qu'il démissionne »

 

 

 

L'armée libanaise a annoncé vendredi dans un communiqué que "l'émir du groupe État islamique" à Ersal a été arrêté suite à des affrontements entre la troupe et le groupe jihadiste dans le jurd de la localité.
"Une force des services des renseignements, soutenue par des unités de l'armée libanaise se trouvant à Ersal, a mené à l'aube une opération préventive et audacieuse,...
commentaires (2)

très bonne chose il ne faut pas le relacher

Talaat Dominique

19 h 12, le 25 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • très bonne chose il ne faut pas le relacher

    Talaat Dominique

    19 h 12, le 25 novembre 2016

  • Je prie POUR qu'on ne le relâche pas pour faire plaisir à nos "parents" bensaouds. Je vous promet des rires jaunes moutardes et des larmes chaudes des chutes d'iguaçu. POUR 2017.

    FRIK-A-FRAK

    13 h 52, le 25 novembre 2016

Retour en haut