Rechercher
Rechercher

Cinema- - Événement

L’éventail panaché de la francophonie

Les Trophées francophones du cinéma 2016 ont lieu au cinéma Montaigne (Institut français du Liban). Ils se dérouleront jusqu'au 3 décembre, date de la remise des prix au Casino du Liban.

« Much Loved ».

Films de fiction, documentaire ainsi que courts métrages sont projetés au cinéma Montaigne et l'entrée est gratuite. Voici la sélection, pour cette semaine, de « L'Orient-Le Jour ».

Aujourd'hui à 15 heures : « Les Démons » :
Non, ce film québecois de Philippe Lesage n'est pas un film d'horreur, mais bien un film sur la peur et les angoisses de Félix, ce jeune garçon de 9 ans qui s'éveille à la vie. Peur de la première dispute de ses parents, peur de l'homosexualité, un monde qu'il ne connaissait pas, peur de l'amour et surtout peur du monde des adultes. Un film bien singulier, à l'atmosphère lourde, certes, mais qui vaut le détour.

Ce soir à 20 heures :
« Keeper »
Premier film du Franco-Belge Guillaume Senez, il est coproduit par la Suisse. Il a remporté le Label Europa Cinemas au festival de Locarno et se distingue par la qualité de son écriture et de son scénario, mais plus particulièrement par l'interprétation de ses deux jeunes comédiens. Maxime et Mélanie, tous deux âgés de quinze ans, s'aiment. Ils explorent leur sexualité avec amour, mais aussi avec maladresse. Lorsque la jeune fille découvre qu'elle est enceinte, Maxime veut garder l'enfant et c'est cette métamorphose des deux ados en adultes qui est à saluer dans ce film. Galatea Bellugi et Kacey Mottet Klein sont tous deux respectivement nominés pour le trophée francophone de l'interprétation féminine et masculine.

Lundi 28 novembre,
22 heures : « Much Loved »
Les quatre prostituées marocaines de Nabil Ayouch parcourent la nuit sans peur ni vergogne. Elles visitent les nababs saoudiens, les travestis et les lesbiennes , leurs amis et amies. Elles font la fête, dansent, se querellent et s'aiment. Le film de Nabil Ayouch reflète la société marocaine dans un miroir – cette société de tabous et de non-dits... Avec du laid, un langage trash et des paysages loin du Maroc qu'on connaît, Ayouch a fait du beau et de la tendresse. Un film émouvant et surtout pas complaisant. Le film ainsi que l'actrice principale Loubna Abidar sont nommés pour les Trophées francophones.

 

 

Pour mémoire

Au cinéma Montaigne, c'est la fête francophone

Le cinéma francophone rassembleur à Beyrouth

Films de fiction, documentaire ainsi que courts métrages sont projetés au cinéma Montaigne et l'entrée est gratuite. Voici la sélection, pour cette semaine, de « L'Orient-Le Jour ».
Aujourd'hui à 15 heures : « Les Démons » :Non, ce film québecois de Philippe Lesage n'est pas un film d'horreur, mais bien un film sur la peur et les angoisses de Félix, ce jeune garçon de 9 ans...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut