Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Il est dans l'intérêt du Liban que les Kataëb fassent partie du gouvernement, affirme A. Gemayel

Aoun est "le président de tous et le protecteur de la patrie", déclare l'ancien président des Kataëb à partir du palais de Baabda.

L'ancien président des Kataëb, Amine Gemayel, reçu mardi 15 novembre 2016 par le président Michel Aoun, au palais de Baabda. Photo Dalati et Nohra

L'ancien président des Kataëb, Amine Gemayel, a été reçu mardi par le président Michel Aoun, au palais de Baabda. A l'issue de sa visite, il a confirmé la participation des Kataëb au prochain gouvernement et promis d'être au côté du nouveau régime.

"Nous sommes rassurés de voir que le président a un programme pour affronter les difficultés, a déclaré M. Gemayel. Nous avons discuté rapidement du futur gouvernement qui doit être productif et formé de manière équilibrée. Il est dans l'intérêt du nouveau régime et du Liban que les Kataëb soient un acteur efficace au sein du gouvernement", a-t-il ajouté.

M. Gemayel a également assuré que M. Aoun est "le président de tous et le protecteur de la patrie". "Nous serons à ses côtés", a-t-il ajouté. "Nous avons souhaité qu'il réussisse à gérer le pays et j'ai insisté sur la nécessité de dynamiser des organismes de contrôle qui garantissent la réussite du régime, a encore dit M. Gemayel. Si le gouvernement est formé sur base d'intérêts exclusivement, cela reviendrait alors à truquer les prochaines élections".

Le parti de M. Gemayel s'est dit à plusieurs reprises "prêt à collaborer avec le nouveau président de la République pour le bien du pays" et a laissé entendre qu'il est disposé à prendre part au nouveau cabinet, en dépit de son refus de voter Michel Aoun lors de la séance parlementaire du 31 octobre dernier.

Concernant la relation du parti avec les Forces libanaises, Amine Gemayel a affirmé qu'il y a une "rivalité" mais que cela est "naturel". "Nous espérons que cela passera, si nous ne nous mettons pas d'accord avec les FL alors comment le Liban se redressera-t-il?", a-t-il demandé.

Le chef du parti Kataëb, le député Samy Gemayel, avait tiré à boulets rouges, le 10 novembre lors d'une rencontre avec les médias, contre les FL. Selon lui, "Meerab bloque le cabinet pour en écarter les Kataëb".  Du côté des FL, l'on affirme que le parti n'a pas de "mauvaises intentions" contre les Kataëb et que les FL "sont ouverts à toute discussion sur les portefeuilles ministériels".

Malgré les variations en degrés d'optimisme sur la date de formation du prochain gouvernement, plus d'une source informée qui suit de près les négociations en cours en vue de la formation du gouvernement prédisent l'annonce de la composition du cabinet dans les prochains jours

Il semblerait que la rencontre récente entre le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, et le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, ait défait certaines entraves à la formation rapide du cabinet. Selon nos informations, cette réunion aurait notamment initié une réconciliation entre le président de la Chambre, Nabih Berry, et le camp du président de la République.

 

Lire aussi
Un cabinet de 24 pourrait voir le jour incessamment...

Les obstacles à la naissance du gouvernement seraient progressivement levés

 

Hariri à Baabda pour la première fois depuis sa désignation

 

Bassil : Le premier cabinet du mandat sera celui de l'après-législatives

 

Les Kataëb réitèrent leur appel à une nouvelle loi électorale

 

L'ancien président des Kataëb, Amine Gemayel, a été reçu mardi par le président Michel Aoun, au palais de Baabda. A l'issue de sa visite, il a confirmé la participation des Kataëb au prochain gouvernement et promis d'être au côté du nouveau régime.
"Nous sommes rassurés de voir que le président a un programme pour affronter les difficultés, a déclaré M. Gemayel. Nous avons...
commentaires (3)

CHACUN POUR SOI POUR SE SERVIR, MAIS AU NOM DE SERVIR LE PAYS. ILS SE SACRIFIENT TOUS POUR SERVIR LE PAYS. AMINE GEMAYEL A TELLEMENT SERVI LE PAYS QU'IL L'A MIS DANS UN ÉTAT LAMENTABLE ENTRE LES MAINS DES VAUTOURS QUI L'ONT SACCAGÉ COMPLÈTEMENT. MAIS ATTENTION, IL L'A FAIT PAR IGNORANCE OU PAR LÂCHETÉ OU PLUTÔT PAR OPPORTUNISME COMME C'EST LE CAS MAINTENANT QU'ON LE VOIT À GENOUX DEVANT AOUN ?

Gebran Eid

17 h 28, le 15 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • CHACUN POUR SOI POUR SE SERVIR, MAIS AU NOM DE SERVIR LE PAYS. ILS SE SACRIFIENT TOUS POUR SERVIR LE PAYS. AMINE GEMAYEL A TELLEMENT SERVI LE PAYS QU'IL L'A MIS DANS UN ÉTAT LAMENTABLE ENTRE LES MAINS DES VAUTOURS QUI L'ONT SACCAGÉ COMPLÈTEMENT. MAIS ATTENTION, IL L'A FAIT PAR IGNORANCE OU PAR LÂCHETÉ OU PLUTÔT PAR OPPORTUNISME COMME C'EST LE CAS MAINTENANT QU'ON LE VOIT À GENOUX DEVANT AOUN ?

    Gebran Eid

    17 h 28, le 15 novembre 2016

  • LA MATURITE Y MANQUE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 29, le 15 novembre 2016

  • Mais ma parole c'est à y perdre son phénicien. ....... Les kataebs ont raté le coche, la place est occupée par les fl de geagix , voilà à quoi ça sert de faire son petit malin quand on a pas les circonvolutions pour ça ! !!! Desolé les kataebs avoir été les 1ers résistants à une occupation ne donne pas de droit acquis. Faudra attendre le prochain train pour RÉSISTANCE CITY. ...

    FRIK-A-FRAK

    13 h 17, le 15 novembre 2016

Retour en haut