Rechercher
Rechercher

Liban - Formation du cabinet

Hariri à Baabda pour la première fois depuis sa désignation

Christina Lassen présentant ses lettres de créance à Michel Aoun.

Le président de la République, Michel Aoun, s'est entretenu hier avec le Premier ministre désigné, Saad Hariri. Il s'agit de la première rencontre entre les deux hommes depuis que M. Hariri a été chargé de former le nouveau cabinet le 3 novembre courant.
MM. Aoun et Hariri ont passé en revue les contacts entrepris pour la formation du nouveau gouvernement. Selon un communiqué publié hier par le bureau de presse de la présidence de la République, « Saad Hariri a fait savoir qu'il poursuivra ses contacts avec les personnes concernées, d'autant que les récents pourparlers ont abouti à une atmosphère positive ».
Le chef de l'État a également reçu, pour la première fois depuis le 22 mai 2014, les lettres de créance de sept ambassadeurs. Durant la période de vacance présidentielle, ces derniers exerçaient leurs fonctions en tant que chargés d'affaires. Il s'agit d'Emmanuel Bonne (France), Nabil Salim Masarweh (Jordanie), Théodore Passas (Grèce), Massimo Marotti (Italie), Christina Lassen (UE) et Marthe Chalhoub (Chili).
Étaient présents le ministre sortant des Affaires étrangères, Gebran Bassil, le secrétaire général du ministère des AE, Wafic Rhaymi, le directeur du protocole à la présidence de la République, Lahoud Lahoud, et Mira Daher, directrice du protocole au ministère des AE.
Les diplomates ont transmis à M. Aoun les vœux de leurs chefs d'État respectifs. À son tour, M. Aoun leur a souhaité bonne chance pour leur nouvelle mission au Liban.
Dans un communiqué publié hier, Christina Lassen a estimé que « le partenariat entre le Liban et l'UE se favorise de plus en plus ». Elle s'est dit « satisfaite » de voir cette relation se renforcer à travers « le renouvellement du partenariat dans des domaines jugés prioritaires ». « L'élection présidentielle a renouvelé la confiance de la communauté internationale dans le pays et a prouvé que la crise politique a pris fin », a ajouté la diplomate européenne, espérant « la formation rapide d'un gouvernement qui consacrerait la stabilité politique et assurerait un environnement propice à la croissance économique, et au renforcement de la cohésion sociale et de la prospérité du peuple libanais », a-t-elle souligné.
Michel Aoun a également reçu hier le Premier ministre sortant, Tammam Salam. La discussion a porté sur les derniers développements locaux et régionaux.
Il a également accordé audience à une délégation du Conseil des relations arabes et internationales, qui l'a félicité pour son nouveau poste.
Notons enfin que le chef de l'État a reçu des messages de ses homologues ukrainien, Petro Poroshenko, et vietnamien, Trân Dai Quang, le félicitant pour son élection à la présidence de la République.

Le président de la République, Michel Aoun, s'est entretenu hier avec le Premier ministre désigné, Saad Hariri. Il s'agit de la première rencontre entre les deux hommes depuis que M. Hariri a été chargé de former le nouveau cabinet le 3 novembre courant.MM. Aoun et Hariri ont passé en revue les contacts entrepris pour la formation du nouveau gouvernement. Selon un communiqué...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut