Rechercher
Rechercher

Liban - Partis

Bassil : Le premier cabinet du mandat sera celui de l’après-législatives

Gebran Bassil prononçant son allocution. Photo Ani

Le ministre sortant des Affaires étrangères, chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a estimé que la question n'est plus celle de savoir ce qu'obtiendra le CPL, mais ce qu'il pourrait donner, indiquant que le premier cabinet du mandat sera celui de l'après-législatives.
M. Bassil, qui s'exprimait lors d'un dîner organisé dimanche par le département des avocats au sein du courant aouniste, a commenté les contacts entrepris actuellement pour la formation du premier cabinet du nouveau mandat présidentiel. « Nous sommes conscients que ce cabinet devrait préparer les élections législatives », a-t-il déclaré avant d'indiquer que « l'élaboration d'une nouvelle loi électorale serait un grand accomplissement, après une longue privation d'une loi électorale juste ».
M. Bassil n'a pas manqué, toutefois, de mettre l'accent sur « plusieurs dossiers liés au quotidien des gens sur lesquels le futur cabinet devrait plancher ».
Selon le chef du CPL, « le premier cabinet du mandat serait celui de l'après-législatives, dans la mesure où la représentativité en son sein serait juste ». « Nous sommes aujourd'hui dans une phase de rectification de la représentativité et de la conformité au pacte national », a noté Gebran Bassil.
Et le ministre sortant des AE de poursuivre : « Au sein de ce gouvernement, et dans la prochaine phase, la question ne sera plus celle de savoir ce qu'obtiendra le CPL, mais ce qu'il donnera. »
« C'est ainsi que nous réfléchirons avec tous nos alliés, dont les Forces libanaises, à la façon dont nous allons octroyer les portefeuilles », a-t-il souligné.
Par ailleurs, M. Bassil a insisté sur l'importance d'établir la justice entre citoyens et de renforcer le pouvoir judiciaire.
Hier, le ministre sortant des AE a reçu le chef du Mouvement de l'indépendance, Michel Moawad. « Il faut tourner les pages du passé pour redynamiser les institutions et renforcer la stabilité », a dit M. Moawad à l'issue de l'entretien. M. Bassil a accordé audience aussi au président de la Fondation maronite dans le monde, Neemat Frem. À l'issue de la rencontre, M. Frem a espéré la formation du cabinet dans les plus brefs délais. Gebran Bassil a par ailleurs rencontré Tracy Chamoun et l'ancien directeur général du ministère de l'Information, Mohammad Obeid.

Le ministre sortant des Affaires étrangères, chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, a estimé que la question n'est plus celle de savoir ce qu'obtiendra le CPL, mais ce qu'il pourrait donner, indiquant que le premier cabinet du mandat sera celui de l'après-législatives.M. Bassil, qui s'exprimait lors d'un dîner organisé dimanche par le département des avocats au sein...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut