Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

Moscou accuse la coalition internationale d'empêcher un règlement du conflit syrien

Le ministre russe de la Défense accuse les rebelles de tirer chaque jour sur "des dizaines de civils".

Des civils fuyant les combats à Dahiyet al-Assad", un quartier situé au sud-ouest d'Alep, le 30 octobre 2016. AFP / Omar haj kadour

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a accusé mardi la coalition internationale menée par les Etats-Unis de "retarder indéfiniment" la perspective d'un règlement politique du conflit faute de contrôler les rebelles syriens.

La coalition internationale "met des bâtons dans les roues" des opérations militaires russes en Syrie", a-t-il déclaré lors d'un briefing de l'état major russe retransmis à la télévision. "Résultat, la perspective d'un début de règlement politique et d'un retour du peuple syrien à une vie pacifique est retardée indéfiniment", a ajouté M. Choïgou.

Il a accusé les rebelles de tirer chaque jour sur "des dizaines de civils" qui essaient d'utiliser les couloirs humanitaires mis en place par la Russie pour permettre aux civils et aux blessés de sortir d'Alep-est, aux mains des rebelles et assiégé depuis plusieurs mois. "Est-ce vraiment une opposition avec laquelle vous pouvez passer des accords?", s'est interrogé Sergueï Choïgou.

 

(Lire aussi : Les rebelles sont en train de perdre à tous les niveaux à Alep-Ouest)

 

Moscou mène depuis plus d'un an une campagne de frappes aériennes en Syrie en soutien au régime du président Bachar el-Assad. Le 22 septembre, l'armée syrienne a lancé une vaste offensive pour s'emparer des quartiers est de la seconde ville syrienne Alep, au mains des rebelles depuis 2012, avec l'appui de son allié russe.

La Russie a interrompu ses bombardements aériens à Alep le 18 octobre dans le cadre d'une "pause humanitaire" censée permettre l'évacuation des civils et des blessés et le retrait des combattants. Mais les huit couloirs humanitaires créés à ces fins sont restés quasiment déserts.

Lors de ce briefing, Sergueï Choïgou a par ailleurs critiqué la position de l'Espagne, qui a reculé après avoir dans un premier temps accepté qu'un groupe aéronaval mené par le porte-avion russe Amiral Kouznetsov fasse escale dans son port de Ceuta.
La Russie a été "très étonnée de la position de certains pays qui, sous la pression des Etats-Unis et de l'Otan, ont publiquement annoncé avoir refusé à nos navires d'entrer dans leurs ports", a-t-il déclaré.

 

Lire aussi

L'offensive sur Raqqa s'annonce encore plus complexe qu'à Mossoul

Les crimes de guerre en Syrie, hors de portée de toute justice internationale

Entre ce dont rêve la Russie et ce à quoi elle peut prétendre...

Que peuvent faire les Occidentaux face aux Russes en Syrie ?

Pourquoi Alep-Est est le laboratoire idéal pour Moscou

Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a accusé mardi la coalition internationale menée par les Etats-Unis de "retarder indéfiniment" la perspective d'un règlement politique du conflit faute de contrôler les rebelles syriens.
La coalition internationale "met des bâtons dans les roues" des opérations militaires russes en Syrie", a-t-il déclaré lors d'un briefing de l'état...
commentaires (3)

SI LES GAFFES RUSSES POLITIQUES COMME STRATEGIQUES POUR LA SYRIE CONTINUENT... ILS SERONT BIEN A PLAINDRE EUX ET TOUS LEURS PROTEGES... ET TOUTE LA REGION AVEC...

LA LIBRE EXPRESSION

16 h 59, le 02 novembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • SI LES GAFFES RUSSES POLITIQUES COMME STRATEGIQUES POUR LA SYRIE CONTINUENT... ILS SERONT BIEN A PLAINDRE EUX ET TOUS LEURS PROTEGES... ET TOUTE LA REGION AVEC...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 59, le 02 novembre 2016

  • ET MOSCOU A RAISON ! MAIS LORSQUE ON DEROGE DES ACCORDS DE LA CONNIVENCE AGREE ON DEVRAIT S,Y ATTENDRE QUAND MEME...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 39, le 02 novembre 2016

  • ETONNE ? PAUVRE CHOIGOU ! VOUS VOULEZ QU,ILS ACCEUILLENT VOTRE FLOTTE SACHANT QU,ELLE SE DIRIGE POUR MASSACRER LE PEUPLE SYRIEN QUI RECLAME LA DEMOCRATIE DANS SON PAYS ? QUELLE BLAGUE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 13, le 01 novembre 2016

Retour en haut