Rechercher
Rechercher

Liban - Ligue maronite

Un congrès pour indiquer « le chemin du retour » aux déplacés syriens et rejeter une éventuelle implantation

Le président de la Ligue maronite, Antoine Klimos, lors de la conférence de presse. Photo Ani

Le président de la Ligue maronite, Antoine Klimos, a annoncé hier lors d'une conférence de presse la tenue d'un congrès organisé par la ligue et qui débute aujourd'hui avec pour thème « Les déplacés syriens... le chemin du retour ».

« Le Conseil exécutif de la Ligue maronite ayant pressenti la menace que représente l'exode des Syriens vers le Liban pour son entité et son tissu social, a décidé de tenir un congrès sur ce thème », explique l'ancien bâtonnier. Ce congrès, qui s'étale sur trois jours, sera divisé en deux parties : la première sera étalée sur deux jours (8 et 9 septembre) et comprendra des ateliers de travail autour de six axes ; la seconde partie sera réservée aux recommandations qui seront annoncées durant la dernière journée (13 septembre) au cours d'une cérémonie qui rassemblera les ministres des Affaires étrangères et des Affaires sociales, la représentante du secrétaire général des Nations unies, le président de la Ligue maronite, à l'hôtel Habtour, Sin el-Fil.

« Des diplomates, des députés, des spécialistes et des experts dans plusieurs secteurs en lien avec la question des réfugiés prendront part à ce congrès », a souligné M. Klimos.
Les axes autour desquels le débat sera animé ces deux jours sont les suivants :
– Les personnes déplacées face à la communauté internationale.
– Les personnes déplacées et leur impact économique.
– Les déplacés syriens et le rôle des autorités locales.
– Les personnes déplacées et la vision nationale.
– Les personnes déplacées et les répercussions sécuritaires.
– Les personnes déplacées et les répercussions sociales.

« Le but de ce congrès n'est pas de trouver par quel moyen faire rentrer les réfugiés chez eux mais de les faire revenir en Syrie », a affirmé le président de la Ligue.
« La question de la présence des déplacés syriens au Liban est une affaire toujours en suspens sans aucune vision nationale courageuse et précise, a souligné M. Klimos. Cette affaire a besoin d'une approche objective et mérite un intérêt particulier d'autant qu'elle constitue une menace réelle non seulement pour les Libanais et leur identité mais pour les déplacés de même », reprend l'ancien bâtonnier.

« Nous ne voulons pas anticiper les conclusions auxquelles aboutira le congrès, mais nous, en tant que Ligue maronite, sommes déterminés à défendre le droit des réfugiés à rentrer dans leur pays, a ajouté M. Klimos. Le moment fort du congrès sera certainement la série de recommandations inspirées des discussions et des concertations qui auront lieu durant les ateliers de travail pour être présentées, une fois émises, aux instances concernées, notamment au gouvernement, comme document reflétant une approche globale de ce sujet dont nous craignons les répercussions négatives s'il persiste sans aucune solution radicale », a conclu M. Klimos.

 

Lire aussi

La Ligue maronite à Hollande : La protection du modèle libanais requiert le respect des équilibres démographiques

Le président de la Ligue maronite, Antoine Klimos, a annoncé hier lors d'une conférence de presse la tenue d'un congrès organisé par la ligue et qui débute aujourd'hui avec pour thème « Les déplacés syriens... le chemin du retour ».
« Le Conseil exécutif de la Ligue maronite ayant pressenti la menace que représente l'exode des Syriens vers le Liban pour son entité et son tissu...
commentaires (3)

SI IL Y AURAIT UNE SYRIE LE RETOUR SERAIT PRESQUE GARANTI... SI IL Y AURAIT DES SYRIES ALORS ALLAH YISTERAK YIA LEBNEN !

LA LIBRE EXPRESSION

19 h 50, le 08 septembre 2016

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • SI IL Y AURAIT UNE SYRIE LE RETOUR SERAIT PRESQUE GARANTI... SI IL Y AURAIT DES SYRIES ALORS ALLAH YISTERAK YIA LEBNEN !

    LA LIBRE EXPRESSION

    19 h 50, le 08 septembre 2016

  • tout cela c'est du blablabla il n'y a aucune politique pour faire revenir les syriens en Syrie cela veut dire que le Liban devra "absorber" les réfugiés syriens, comme pour les palestiniens. les pays occidentaux et arabes auront bonnes conciences en envoyant plus ou moins d'argent comme cela le problème sera réglé mais j'ai peur qu'à la longue , il va arrivé au Liban , une autre guerre comme pour les palestiniens, car ils seront dans quelques années minoritaires dans leur propre pays

    Talaat Dominique

    18 h 32, le 08 septembre 2016

  • pourrions nous comprendre la difference entre personnes deplacees et deplaces syriens -mentionnes UNE seule fois-pour ce qui est du probleme dans son ensemble ? puisqu'il est evident que le probleme des deplaces/refugies palestiniens est hors sujet , et puisqu'il est evident qu'on ne va pas debattre de ce sujet au niveau mondial !

    Gaby SIOUFI

    10 h 16, le 08 septembre 2016

Retour en haut