Rechercher
Rechercher

À La Une - Repère

Dix femmes de pouvoir dans le monde

Si elles sont encore une minorité, des femmes ont percé le "plafond de verre" pour entrer dans le club très fermé des grands dirigeants politiques mondiaux.

 

De gauche à droite et de haut en bas : Hillary Clinton, Janet Yellen, Angela Merkel, Aung San Suu Kyi, Margaret Chan, Christine Lagarde, Ellen Johnson Sirleaf, Irina Bokova Theresa May Michelle Bachelet. Photos AFP.

 

Angela Merkel

En onze années à la tête de l'Allemagne, Angela Merkel s'est hissée au rang de dirigeante incontournable, que ce soit dans la gestion de la crise financière ou sur la question de l'accueil des réfugiés.
Première femme dans l'histoire de son pays à accéder à la fonction de chancelière en 2005, cette ancienne docteur en physique de 62 ans, a été qualifiée de "femme la plus puissante du monde" par le magazine Forbes.

 

Theresa May

Deuxième femme à diriger le Royaume-Uni après Margaret Thatcher, Theresa May, 59 ans, a accédé au pouvoir le 13 juillet dernier, après la démission de David Cameron suite au référendum en faveur du Brexit.
Ministre de l'Intérieur depuis 2010, celle qui avait rejoint le camp du maintien dans l'Union européenne, aura la tâche historique de négocier la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

 

Hillary Clinton

Hillary Clinton est, à 68 ans, aux portes de la Maison Blanche, première femme à porter les couleurs d'un grand parti américain à l'élection présidentielle.
Ancienne Première dame (1993-2001), partenaire stratégique de son mari Bill, elle s'est à son tour lancée en politique 2001 en devenant sénatrice de l'État de New York, puis secrétaire d'État de Barack Obama.

 

Aung San Suu Kyi

Icône de la démocratie birmane et prix Nobel de la paix, Aung San Suu Kyi a été empêchée de devenir présidente de son pays en raison d'une Constitution héritée de la junte.
L'ancienne dissidente de 71 ans a placé à ce poste un homme de sa garde rapprochée, après la très large victoire de son parti aux élections de novembre 2015. En tant que chef de la diplomatie et conseillère spéciale d'État, c'est elle qui dirige de facto la Birmanie.

 

Ellen Johnson Sirleaf

Surnommée "la Dame de fer", Ellen Johnson Sirleaf est entrée dans l'histoire en devenant en 2005 la première présidente élue du Liberia et d'Afrique, avant d'obtenir le prix Nobel de la paix.
Cette économiste de 77 ans, ex-haut fonctionnaire internationale et ex-ministre des Finances, a été reconduite à la tête de son pays en 2011.

 

 

Michelle Bachelet

Depuis la suspension de Dilma Rousseff au Brésil, Michelle Bachelet, 64 ans, est devenue la seule femme dirigeante en exercice en Amérique latine.
Ancienne opposante torturée sous le régime de Pinochet, elle a été la première femme ministre de la Défense en Amérique latine, avant d'accéder une première fois à la présidence du Chili en 2006-2010. Elle a été réélue en 2013.

 

 

Christine Lagarde

Première femme nommée directrice du Fonds monétaire international (FMI) en pleine crise de la dette (2011), Christine Lagarde vient d'être reconduite à la tête de la toute puissante institution.
Cette ancienne avocate d'affaires de 60 ans avait auparavant été la première femme ministre de l'Économie en France.

 

Janet Yellen

Janet Yellen, 69 ans, est la première femme à présider la banque centrale des États-Unis, depuis 2014. Ancienne professeur de Harvard, elle a été l'économiste en chef de Bill Clinton à la Maison Blanche.

 

Irina Bokova

La Bulgare Irina Bokova est devenue en 2009 la première femme à diriger l'Unesco, institution de l'Onu chargée de mettre en œuvre des programmes pour l'éducation, la sauvegarde du patrimoine et la liberté d'expression.
Réélue en 2013, cette diplomate de 64 ans insiste pour que l'Unesco défende l'égalité des femmes.
Elle est candidate au poste de secrétaire général de l'Onu.

 

Margaret Chan

La Chinoise Margaret Chan, 68 ans, dirige l'Organisation mondiale de la santé (OMS) depuis 2006. Elle a fait de la santé des femmes une des priorités de cet organisme des Nations unies.

 

Lire aussi

Les femmes au pouvoir dans le monde

Des femmes impuissantes au pouvoir ?

 
Angela Merkel
En onze années à la tête de l'Allemagne, Angela Merkel s'est hissée au rang de dirigeante incontournable, que ce soit dans la gestion de la crise financière ou sur la question de l'accueil des réfugiés.Première femme dans l'histoire de son pays à accéder à la fonction de chancelière en 2005, cette ancienne docteur en physique de 62 ans, a été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut