X

À La Une

Les femmes au pouvoir dans le monde

Repère

Theresa May, qui doit prendre la tête du gouvernement britannique, va rejoindre un cercle encore relativement restreint.

OLJ/AFP
12/07/2016

Theresa May, qui doit prendre la tête du gouvernement britannique mercredi, va rejoindre le cercle, encore relativement restreint, des femmes au pouvoir dans le monde.

 

EUROPE

 


 Allemagne



Angela Merkel dirige depuis 2005 la première puissance économique européenne, première femme à accéder à cette fonction dans l'histoire du pays. En décembre 2013, elle a été réélue chancelière par les députés pour un troisième mandat de quatre ans.


 Croatie

Ancienne ministre des Affaires étrangères, la conservatrice Kolinda Grabar Kitarovic a été élue présidente de son pays en janvier 2015. Elle est la première femme président dans les Balkans élue au suffrage universel.



 Lituanie

Dalia Grybauskaite, ancienne commissaire européenne, a été élue à la présidence en mai 2009. Elle est la première à occuper ce poste dans le pays.



Malte 

Marie-Louise Coleiro Preca été élue en avril 2014 sur proposition du Premier ministre, qui détient l'essentiel du pouvoir exécutif. Elle est la deuxième femme à occuper cette fonction dans le pays.



Norvège

Erna Solberg, victorieuse des législatives de septembre 2013, est devenue la deuxième femme de l'histoire à accéder à la tête du gouvernement.



Pologne 

Beata Szydlo, candidate du parti conservateur Droit et Justice (PiS), majoritaire au Parlement, est devenue en novembre 2015 Premier ministre, succédant à une autre femme, Ewa Kopacz.

 

(Lire aussi : Royaume-Uni : les femmes au pouvoir)

 

 

ASIE



 Bangladesh

Sheikh Hasina Wajed, investie Premier ministre début 2009, avait déjà occupé ces fonctions de 1996 à 2001. Elle a été reconduite en janvier 2014 pour un nouveau quinquennat.



 Birmanie

Chef de la diplomatie birmane et conseillère spéciale d'Etat, Aung San Suu Kyi est de facto chef du gouvernement. Empêchée de devenir présidente en raison d'une Constitution héritée de la junte elle a placé à ce poste Htin Kyaw, un homme de sa garde rapprochée, après la très large victoire de son parti aux élections de novembre 2015.



 Corée du Sud

Park Geun-Hye élue en décembre 2012 pour un mandat de cinq ans, a été la première femme à accéder à la présidence de la Corée du sud, quatrième économie d'Asie.



Népal

Le Parlement a élu en 2015 la communiste Bidhya Bhandari à la présidence du pays. Elle est la première femme à accéder à cette fonction principalement symbolique.



Taïwan

Tsai Ing-wen, une ancienne universitaire, est devenue en janvier la première femme présidente de l'île, en remportant plus de 56% des suffrages.

 

(Pour mémoire : Des femmes impuissantes au pouvoir ?)

 

 

AFRIQUE

 


Liberia

Ellen Johnson Sirleaf est devenue la première femme élue à la tête d'un pays africain en novembre 2005. Elle a été réélue en 2011 pour un mandat de six ans.



Maurice

Ameenah Garib-Fakim a été élue en juin 2015 par l'Assemblée nationale comme nouvelle présidente de cette île de l'Océan Indien. Elle est la première femme à occuper cette fonction honorifique.



Namibie

Saara Kuugongelwa-Amadhila a été nommée Première ministre en mars 2015 par le président Hage Geingob, qui détient l'essentiel du pouvoir. Elle est la première femme à diriger un gouvernement en Namibie.

 


AMERIQUE


Chili

Après un premier mandat en 2006-2010, Michelle Bachelet a été de nouveau élue à la présidence en décembre 2013.

 

OCEANIE

 


Îles Marshall

Hilda Heine a été élue en janvier 2016 présidente de cette minuscule république de 55.000 habitants dans le Pacifique ouest.

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

M.V.

Sous le règne de Normal 1er ,je trouve ,qu' il a beaucoup de femmes au pouvoir incertain ...Valérie, Leonarda, Lucette, Ségolène , Julie ... république ...!

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

ET AU PRESSOIR... CHEZ NOUS...

Jack Gardner

Se que femme veut, Dieu veut...

Rotary Beyrouth

Vivent les femmes !

F. MALAK

ON DIT QUOI ?

Vous auriez pu attendre hyllarie avant de faire cet article.

En aviez vous honte ? Lol....

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les dessous de la parenthèse Mohammad Safadi

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Le magazine économique du groupe

UKAid veut augmenter ses aides aux PME libanaises

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants