Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a été reçu mercredi soir par le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, à la Maison du centre, où les deux dirigeants ont parlé de coopération entre leurs formations, abordant également la situation sécuritaire au Liban.
L'annonce de cette rencontre a été faite jeudi par le bureau de presse du Futur. Dans un communiqué, la formation haririenne affirme que durant la rencontre autour d'un souhour (repas durant le jeûne de ramadan), "les attentats terroristes contre le village de Qaa (Békaa) ont été abordés et fermement condamnés". MM. Hariri et Geagea ont également affiché leur "soutien à l'armée" et leur "refus de l'autosécurité, mis à part l'aide apportée par les habitants aux forces de sécurité".
Lundi, cette bourgade chrétienne a été frappée par huit attentats suicide qui ont fait cinq morts (plus huit kamikazes tués) et 28 blessés.
(Pour mémoire : Hariri : J'assume la responsabilité de toutes mes initiatives passées)
"Prêts à se rendre au Parlement"
Sur le plan politique, les deux leaders ont abordé les moyens nécessaires pour "mettre un terme à la vacance présidentielle" qui dure depuis le 25 mai 2014. "Les deux parties se sont dites prêtes à se rendre au Parlement afin d'assurer le quorum et élire un président". Elles ont également dit vouloir donner plus de chance au dialogue avec tous les pôles politiques.
La 41e séance parlementaire consacrée à l'élection d'un nouveau président de la République libanaise avait une nouvelle fois tourné court le 23 juin, le quorum des deux-tiers (86 députés sur 128) n'ayant pas été atteint. Une 42e séance a été fixée au 13 juillet prochain.
Samir Geagea et Saad Hariri étaient en froid depuis plusieurs mois, en raison d'un différend autour de la présidentielle. Le chef des FL a clairement affiché son soutien à la candidature du fondateur du Courant patriotique libre, Michel Aoun, alors que l'ancien Premier ministre a soutenu celle du chef des Marada, Sleiman Frangié. Les deux candidats se trouvent dans le même camp politique et sont alliés au Hezbollah.
(Lire aussi : L'option Aoun : motifs et limites)
Loi électorale
Par ailleurs, MM. Geagea et Hariri ont réitéré leur "soutien à la proposition de loi électorale législative faite par leurs formations respectives et par le Parti socialiste progressiste". Cette loi est composite, alliant scrutin majoritaire et proportionnelle. Les deux dirigeants ont également affirmé vouloir discuter de la question avec les autres formations politiques afin de voter une nouvelle loi électorale.
Enfin, les deux leaders se sont mis d'accord sur la dynamisation de la coopération entre leurs formations, et ce concernant "toutes les questions, notamment les élections estudiantines et syndicales".
Les conseillers respectifs de MM. Hariri et Geagea, Ghattas Khoury et Melhem Riachi, étaient presents à cette rencontre.
Pour mémoire
Saad Hariri pourrait lancer une initiative pour « ressouder le 14 Mars »
Geagea : Le Hezbollah ne veut pas d'un président
Lire aussi
L'annonce de cette rencontre a été faite jeudi par le bureau de presse du Futur. Dans un communiqué, la formation...
je suis d'accords sur le principe mais plus pour faire des concessions !!
02 h 03, le 01 juillet 2016