Rechercher
Rechercher

À La Une - Appel à contribution

Amine Maalouf parle culture sur une chaîne israélienne : contribuez au débat

Le fait qu'Amin Maalouf ait donné une interview à la chaîne israélienne i24 le 2 juin 2016 a suscité une polémique au Liban. François Guillot.AFP

Le 2 juin dernier, Amin Maalouf était l'invité de l'émission « Culture » de la chaîne israélienne francophone i24. Dans une interview pré-enregistrée, l'écrivain et académicien franco-libanais parle de son dernier roman, Un fauteuil sur la Seine (Grasset), de quatre siècles d'Académie française et des 18 Immortels (nom donné aux membres de cette Académie) qui l'ont précédé. Il évoque le travail de l'Académie sur les mots et plus largement, l'attachement à la langue et à l'Histoire.

Alors que le Liban et Israël sont encore officiellement en guerre, cette intervention a suscité de vifs débats au pays du cèdre, voire de vives polémiques.
La rédaction de L'Orient-Le Jour souhaiterait vous donner la parole, pour contribuer, de manière rationnelle, au débat, plutôt que pour alimenter la polémique.

Que pensez-vous de l'intervention de M. Maalouf sur une chaîne israélienne dans ce cas de figure précis ?

Vous pouvez nous envoyer votre commentaire à l'adresse suivante : redactionweb@lorientlejour.com

Nous vous prions de limiter votre texte à 1000 signes (ou 150 mots) et d'envoyer votre contribution avant lundi 13 juin, 10h, heure libanaise.

 

(Comme pour tout appel à contribution, L'Orient-Le Jour se réserve le droit de publier ou non les textes envoyés et d'en corriger la syntaxe et l'orthographe. Cet appel à contribution vise à alimenter le débat de manière sereine, tout ce qui relèvera de l'insulte, des propos haineux ou de la diffamation ne sera pas publié.)

 

 

Le 2 juin dernier, Amin Maalouf était l'invité de l'émission « Culture » de la chaîne israélienne francophone i24. Dans une interview pré-enregistrée, l'écrivain et académicien franco-libanais parle de son dernier roman, Un fauteuil sur la Seine (Grasset), de quatre siècles d'Académie française et des 18 Immortels (nom donné aux membres de cette Académie) qui l'ont précédé. Il...

commentaires (2)

"Que pensez-vous de l'intervention de M. Maalouf sur une chaîne israélienne dans ce cas de figure précis ?". Tout comme, que pensez-vous de la visite "pastorale!" du Râââëéh en Äsraël dans ce cas de figure précis ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

21 h 45, le 11 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • "Que pensez-vous de l'intervention de M. Maalouf sur une chaîne israélienne dans ce cas de figure précis ?". Tout comme, que pensez-vous de la visite "pastorale!" du Râââëéh en Äsraël dans ce cas de figure précis ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    21 h 45, le 11 juin 2016

  • Je pense que les israéliens doivent défendre la langue française...autant que les libanais ...! car dans 30 ans ,il n'y aura plus que l'arabe, l'anglais et voir le russe...

    M.V.

    17 h 51, le 11 juin 2016

Retour en haut