Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Hariri : "J'assume les résultats des municipales, même s'ils sont difficiles pour nous"

"Il n y' a aucun obstacle qui puisse troubler notre relation avec l'Arabie", insiste le chef du Courant du Futur.

Le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, lors d'un iftar, le jeudi 9 juin 2016. Photo Ani

Une dizaine de jours après le camouflet subi lors des élections municipales qui ont eu lieu le 29 mai à Tripoli, le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, a affirmé jeudi soir qu"il assumait les résultats du scrutin qu'il a qualifié de "difficiles" pour sa formation.

"Les élections municipales sont pour moi l'occasion d'une autocritique et de la présentation d'un bilan politique et organisationnel", a déclaré le leader sunnite, à l'occasion d'un iftar durant le moi de jeûne sacré de ramadan.

"Du fait de mon éducation, j'ai appris la sincérité et la fidélité. Je ne rejette donc la responsabilité sur personne. Je suis responsable des résultats des élections municipales, et je les assume même s'ils sont difficiles pour nous, sans fuite en avant", a martelé l'ancien Premier ministre, devant un parterre de responsables politiques et religieux et de nombreux partisans du Courant du Futur.

Le 29 mai, une liste parrainée par le ministre démissionnaire de la Justice, Achraf Rifi, qui se réclame de la mouvance haririenne mais qui entretien des relations tendues avec le chef du Courant du Futur, avait infligé une défaite cuisante aux candidats soutenus, entre autres, par M. Hariri.

En outre, le chef du Courant du Futur a annoncé qu'il allait dire ce que sa "conscience" et ses "responsabilités" lui dictent envers le public de la formation, sans plus de détails.

A Beyrouth, Saad Hariri avait emporté les élections municipales qui se sont tenues le 8 mai. Il a affirmé jeudi : "Si la parité (entre les chrétiens et les musulmans) n'avait pas été respectée, j'aurai demandé au nouveau conseil municipal de démissionner".

 

(Lire aussi : À quel jeu joue donc Nouhad Machnouk ?)

 

"Remercier une nouvelle fois le royaume"

Sur un autre plan, le leader sunnite a une nouvelle fois remercié l'Arabie saoudite pour son "soutien" au Liban : "L'Arabie saoudite se tient aux côtés du Liban afin de soutenir le projet de l'Etat", a affirmé M. Hariri. "C'est l'occasion de remercier une nouvelle fois le royaume pour son soutien inconditionnel au Liban". Et d'insister : "Il n y' a aucun obstacle qui puisse troubler notre relation avec l'Arabie".

Ces propos interviennent suite à la polémique déclenchée par des propos sur l'Arabie saoudite tenus par le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, membre de la formation de M. Hariri.

Lors d'un débat télévisé, jeudi, M. Machnouk avait révélé qu"en appuyant la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié, à la présidence de la République, le chef du Courant du Futur avait avalisé un projet qui avait pris forme sur proposition de la Grande-Bretagne, approuvée par la suite par les États-Unis, puis par l'Arabie saoudite. Il avait également fait assumer à Riyad la responsabilité de la visite du chef du courant du Futur à Damas en 2010, à l'époque de ce qui fut appelé l'accord syro-saoudien (S-S).

La mission diplomatique saoudienne avait publié un communiqué, moins de 24 heures après les propos de M. Machnouk, en guise de démenti. Le ministre de l'Intérieur s'est par la suite entretenu avec l'ambassadeur saoudien, Ali Awad Assiri, à qui il a dit que ses propos n'engageaient que lui-même.

Enfin, Saad Hariri a rappelé que sa formation restait attachée à l'accord de Taëf de 1989 qui a mis fin à la guerre civile libanaise, affirmant que "l'identité du Liban reste arabe".

 

Pour mémoire

Le Futur colmate les brèches, en attendant l'oracle Saad Hariri

Lire aussi

Machnouk franchit une ligne rouge... et ouvre une nouvelle voie, le décryptage de Scarlett Haddad

Résidences corsées, l’éditorial de Issa Goraieb

Bientôt, une série de solutions politiques ?, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

Une dizaine de jours après le camouflet subi lors des élections municipales qui ont eu lieu le 29 mai à Tripoli, le chef du Courant du Futur, Saad Hariri, a affirmé jeudi soir qu"il assumait les résultats du scrutin qu'il a qualifié de "difficiles" pour sa formation.
"Les élections municipales sont pour moi l'occasion d'une autocritique et de la présentation d'un bilan politique et...

commentaires (2)

Lors d'un débat télévisé, jeudi, M. Machnouk avait révélé qu"en appuyant la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié, à la présidence de la République, le chef du Courant du Futur avait avalisé un projet qui avait pris forme sur proposition de la Grande+Bretagne, approuvée par la suite par les États+Unis, puis par l'Arabie saoudite TANT QUE L'ARABIE SAOUDITE SUIVRA LES CONSEILS DES ANGLOSAXONS ELLE IRA D"ECHECS EN FAILLITES AVEC EN PLUS EN TRAINANT DANS SA CHUTE SON ALLIEE LE FUTUR QUI COMMENCE A GOUTER A CETTE FAILLITE AVEC SES DEBOIRES ELECTOROS IL EST TEMPS POUR LE 14 MARS DE COMPRENDRE QUE LES ABGLO~SAXONS SONT LES PIRES ENNEMIS DES SUNNITES ET DES CHRETIENS DU LIBAN EVIDEMMENT APRES LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE IRANIENNE ET DE SES AGENTS CANDIDATS AOUN~FRANGIEH QUE LES FARCES DU 14 MARS CONTINUENT A SOUTENIR DANS LEUR DELIRE POUVOIRISTE IL EST GRAND TEMPS AUSSI POUR LE FUTUR DE RENONCER A L'OPPORTUNISME IDEOLOGIQUE TRAVESTI EN "MODERATION" ET DE REVENIR A LA CONSTANTE INDEPENDANTISTE ET SOUVERAINISTE DE LA REVOLUTION DU CEDRE AUTREMENT SAAD HARAKIRI DOIT SE PREPARER A LAISSER SA CHEFFERIE MOLLE AU LEADERSHIP MUSCLEE DU FAUCON ASHRAF RIFFI

Henrik Yowakim

01 h 35, le 10 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Lors d'un débat télévisé, jeudi, M. Machnouk avait révélé qu"en appuyant la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié, à la présidence de la République, le chef du Courant du Futur avait avalisé un projet qui avait pris forme sur proposition de la Grande+Bretagne, approuvée par la suite par les États+Unis, puis par l'Arabie saoudite TANT QUE L'ARABIE SAOUDITE SUIVRA LES CONSEILS DES ANGLOSAXONS ELLE IRA D"ECHECS EN FAILLITES AVEC EN PLUS EN TRAINANT DANS SA CHUTE SON ALLIEE LE FUTUR QUI COMMENCE A GOUTER A CETTE FAILLITE AVEC SES DEBOIRES ELECTOROS IL EST TEMPS POUR LE 14 MARS DE COMPRENDRE QUE LES ABGLO~SAXONS SONT LES PIRES ENNEMIS DES SUNNITES ET DES CHRETIENS DU LIBAN EVIDEMMENT APRES LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE IRANIENNE ET DE SES AGENTS CANDIDATS AOUN~FRANGIEH QUE LES FARCES DU 14 MARS CONTINUENT A SOUTENIR DANS LEUR DELIRE POUVOIRISTE IL EST GRAND TEMPS AUSSI POUR LE FUTUR DE RENONCER A L'OPPORTUNISME IDEOLOGIQUE TRAVESTI EN "MODERATION" ET DE REVENIR A LA CONSTANTE INDEPENDANTISTE ET SOUVERAINISTE DE LA REVOLUTION DU CEDRE AUTREMENT SAAD HARAKIRI DOIT SE PREPARER A LAISSER SA CHEFFERIE MOLLE AU LEADERSHIP MUSCLEE DU FAUCON ASHRAF RIFFI

    Henrik Yowakim

    01 h 35, le 10 juin 2016

  • "Si la parité (entre les chrétiens et les musulmans) n'avait pas été respectée, j'aurai demandé au nouveau conseil municipal de démissionner". ASSEZ COMMERCEE AVEC LA PARITEE :ELLE EXISTAIT AUSSI DABNS LA LISTE DE BEYROUTH MADINATI

    Henrik Yowakim

    01 h 23, le 10 juin 2016

Retour en haut