Rechercher
Rechercher

À La Une - Diplomatie

Génocide arménien : Berlin et Ankara cherchent à limiter les dégâts

"L'Allemagne et la Turquie sont deux alliés très importants. Personne ne doit s'attendre à ce que les relations se détériorent totalement d'un seul coup à cause de cette décision ou de décisions semblables", affirme le Premier ministre turc.

Un manifestant nationaliste turc, lors d'une manifestation contre l'Allemagne, le 2 juin 2016 à Istanbul. Photo AFP / OZAN KOSE

La Turquie et l'Allemagne ont assuré vendredi que leur relation historique ne serait pas détruite après la reconnaissance par le Bundestag du génocide arménien sous l'empire ottoman, une initiative qui a suscité l'ire d'Ankara.

Dans un effort apparent de maintenir les tensions sous contrôle, le Premier ministre turc Binali Yildirim a insisté sur l'importance des relations avec l'Allemagne, où le porte-parole de la chancelière Angela Merkel a estimé que les liens avec la Turquie étaient suffisamment solides pour encaisser de tels désaccords.

La chambre basse du Parlement allemand a voté jeudi une résolution qui reconnaît le génocide arménien, déclenchant la fureur de la Turquie, qui a rappelé son ambassadeur à Berlin pour protester contre cette "erreur historique" et menacé de prendre des mesures de rétorsion.
Ces turbulences renforcent l'inquiétude au sujet de l'application d'un accord controversé entre l'Union européenne et la Turquie, porté par Berlin, qui a considérablement réduit l'afflux de migrants en Europe. Ankara menace de ne plus appliquer ce pacte, faute d'obtenir à ses conditions une exemption de visas Schengen pour ses ressortissants.

"L'Allemagne et la Turquie sont deux alliés très importants. Personne ne doit s'attendre à ce que les relations se détériorent totalement d'un seul coup à cause de cette décision ou de décisions semblables", a déclaré vendredi M. Yildirim. "Quelles que soient les conditions, nous poursuivrons les relations avec nos amis, avec nos alliés", a-t-il souligné, prévenant toutefois que les "réponses appropriées" seraient données après des consultations avec l'émissaire turc rappelé de Berlin.

 

"Le chaud et le froid"
"Cette résolution va sérieusement affecter les liens turco-allemands", avait averti après le vote le président turc Recep Tayyip Erdogan, actuellement en déplacement en Afrique.
Estimant lui-aussi que la résolution avait "sérieusement endommagé les relations entre l'Allemagne et la Turquie", M. Yildirim a souligné que moins de la moitié des députés allemands avaient pris part au vote.
La relation germano-turque est suffisamment forte pour "résister aux différences d'opinion", a déclaré vendredi à Berlin Steffen Seibert, porte-parole de la chancelière allemande, laquelle n'avait pas assisté au vote jeudi.

En déplacement vendredi en Azerbaïdjan, pays qui traverse une grave crise avec l'Arménie au sujet du Nagorny-Karabakh, M. Yildirim a réitéré que la Turquie considérait la résolution allemande comme "nulle et non avenue" et espéré que les "profondes relations turco-allemandes" seraient "impactées le moins possible".

Signe que la reconnaissance du génocide arménien reste un siècle plus tard une ligne rouge en Turquie, les journaux turcs, d'habitude divisés, ont unanimement condamné la décision du Bundestag.
A Ankara quelques dizaines de manifestants réunis vendredi devant l'ambassade d'Allemagne ont lancé des œufs vers le bâtiment, scandant "l'Allemagne nazie génocidaire" sous l’œil vigilant de la police.

 

(Lire aussi : « Une brèche importante dans le négationnisme turc »)


La résolution du Bundestag arrive à un moment critique des relations entre Ankara et Berlin, qui se sont détériorées ces dernières semaines en raison du blocage sur l'accord sur les visas, qui fait partie du pacte plus large sur les migrants.
Si la flambée de tensions est scrutée de près en Europe, les observateurs estiment que, passée l'indignation, les liens pourraient s'en sortir sans trop d'entailles.

"Ankara a l'habitude depuis des années de souffler le chaud et le froid face à des Etats qui reconnaissent le génocide, mais les relations reviennent toujours tôt ou tard à leur point de départ", a indiqué à l'AFP l'historien et politologue turc Samim Akgönül, de l'Université de Strasbourg (France).
De fait, Ankara et Berlin sont liés par des intérêts économiques majeurs: leurs échanges s'est élevé en 2015 à 35 milliards de dollars et le secteur touristique turc, en pleine crise, a plus que jamais besoin des millions de visiteurs allemands.

Si la résolution du Bundestag constitue un pas supplémentaire vers une reconnaissance officielle en Allemagne du génocide des Arméniens, le texte n'engage pas le gouvernement de Mme Merkel.
Les Arméniens estiment qu'un million et demi des leurs ont été tués de manière systématique à la fin de l'Empire ottoman. Plus de vingt pays, dont la France, l'Italie et la Russie, ont reconnu qu'il y avait eu un génocide.
La Turquie affirme pour sa part qu'il s'agissait d'une guerre civile dans laquelle 300.000 à 500.000 Arméniens et autant de Turcs ont trouvé la mort.

 

Pour mémoire
Merkel soutient la résolution sur le génocide arménien, mais ne participera pas au vote

Erdogan appelle Merkel et exhorte au « bon sens » avant un vote sur le génocide arménien

Le président du Bundestag fustige un Erdogan « autocratique »

La Turquie et l'Allemagne ont assuré vendredi que leur relation historique ne serait pas détruite après la reconnaissance par le Bundestag du génocide arménien sous l'empire ottoman, une initiative qui a suscité l'ire d'Ankara.
Dans un effort apparent de maintenir les tensions sous contrôle, le Premier ministre turc Binali Yildirim a insisté sur l'importance des relations avec...

commentaires (2)

FRERES JUMEAUX DANS L,HISTOIRE DE LA SAUVAGERIE DE LEURS PREDECESSEURS...

LA LIBRE EXPRESSION

10 h 39, le 04 juin 2016

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • FRERES JUMEAUX DANS L,HISTOIRE DE LA SAUVAGERIE DE LEURS PREDECESSEURS...

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 39, le 04 juin 2016

  • Alors là , turcs et allemands n'en sont pas à un génocide près . Berlin et Ankara ne vont jamais "totalement" détériorer leur relation !!!! berlin et Ankara ....Ankara et berlin !!!! Des fois qu'ils aient encore besoin l'un de l'autre pour des conseils d'amis , d'anciens amis ...

    FRIK-A-FRAK

    18 h 46, le 03 juin 2016

Retour en haut