Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Tensions diplomatiques: Ankara tend la main à Moscou

"Ni la Russie ni la Turquie n'ont le luxe de se passer l'un de l'autre", affirme le vice-Premier ministre turc.

 

Les tensions diplomatiques entre la Turquie et la Russie ne sont pas "insurmontables", a affirmé lundi le porte-parole du gouvernement turc Numan Kurtulmus. Photo AFP.

Les tensions diplomatiques entre la Turquie et la Russie ne sont pas "insurmontables" et les deux pays peuvent réparer leurs liens mis à mal par la crise syrienne "par la voie du dialogue", a affirmé lundi le porte-parole du gouvernement turc dans un geste de bonne volonté envers Moscou.

"Je ne pense pas que nos tensions et nos problèmes sont insurmontables ou irréparables. Par la voie du dialogue, j'estime que cela peut être réglé", a indiqué Numan Kurtulmus, au terme d'un conseil des ministres.

Les relations florissantes entre Ankara et Moscou se sont brutalement détériorées en novembre dernier après que des F-16 turcs eurent abattu un bombardier russe au-dessus de la frontière syrienne car il avait, selon la Turquie, violé son espace aérien. La Russie a depuis décrété une vague de sanctions économiques contre Ankara et appelé ses touristes à ne plus se rendre dans ce pays.

 

( Lire aussi : Polémique sous haute tension entre Erdogan et Poutine )

 

"Ni la Russie ni la Turquie n'ont le luxe de se passer l'un de l'autre", a affirmé M. Kurtulmus, qui est aussi vice-Premier ministre. Ses propos interviennent après que le président russe Vladimir Poutine a déclaré la semaine dernière, selon les médias turcs, que la Russie voulait reprendre les relations avec la Turquie et attendait des démarches concrètes d'Ankara, inexistantes pour le moment.

Il a aussi demandé des excuses d'Ankara. A ce propos, M. Kurtulmus est resté vague, mais a répété que "si l'aviation turque avait su qu'il s'agissait d'un (appareil) russe, elle aurait agi différemment". "La Turquie n'a pas abattu cet avion délibérément", a assuré le responsable turc.

Le chef de la diplomatie turque Mevlüt Cavusoglu s'est aussi rangé sur ce ton positif, proposant un "groupe de travail conjoint" pour rétablir les rapports bilatéraux.
"Les membres de ce groupe se pencheront sur les démarches à faire et produiront des idées à cette fin", a souligné le ministre.

Toutefois, le président turc Recep Tayyip Erdogan a une nouvelle fois accusé la Russie de livrer des armes aux rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) qui ont repris la lutte contre les forces turques depuis l'été 2015. "Les terroristes (du PKK) disposent actuellement des armes antiaériennes et des missiles qui leur ont été livrées par la Russie", a-t-il dit, cité par le journal progouvernemental Sabah. Ce n'est pas la première fois que l'homme fort de Turquie accuse la Russie de fournir du matériel militaire au PKK, classée terroriste par bon nombre de pays.

De l'avis des observateurs, le nouveau gouvernement turc dirigé par Binali Yildirim, un fidèle allié du président Erdogan, cherche à normaliser les relations de la Turquie avec plusieurs ex-partenaires régionaux, dont la Russie et Israël.

 

Pour mémoire

Avion russe abattu : comment, pourquoi et quelles conséquences?

Entre Moscou et Ankara, une tension à l'extrême mais des risques de dérapage plutôt réduits

 

Lire aussi

Conflit au Nagorny-Karabakh: Erdogan accuse la Russie de "prendre partie"

Entre Moscou et Ankara, une dangereuse montée des périls sur le sol syrien

Turquie : le meurtrier présumé du pilote russe dit ne pas craindre Moscou

 

Les tensions diplomatiques entre la Turquie et la Russie ne sont pas "insurmontables" et les deux pays peuvent réparer leurs liens mis à mal par la crise syrienne "par la voie du dialogue", a affirmé lundi le porte-parole du gouvernement turc dans un geste de bonne volonté envers Moscou.
"Je ne pense pas que nos tensions et nos problèmes sont insurmontables ou irréparables. Par la voie du...
commentaires (5)

"L'amour" n'est nullement dans le cœur, mais.... dans le crâne.... VIDE car fanatique !

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

19 h 25, le 31 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • "L'amour" n'est nullement dans le cœur, mais.... dans le crâne.... VIDE car fanatique !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    19 h 25, le 31 mai 2016

  • Une gazelle se voyant si belle dans la rivière au moment de se désaltérer , eût ce rejet dédaigneux et se dit , moi boire de cette eau ...et s'en alla ailleurs chercher une source à son goût . N'en trouvant point après avoir écumé la région et ses dangers , s'en revint à cette rivière qui avait changé de lit entre temps .. Plutôt que de perdre sa route à la chercher , la gazelle se mit à gémir en accusant le soleil de lui avoir fait perdre par son reflet , le sens de ses ambitions ... La Turquie finira bien par s'assoir un jour devant ses errements, qui lui feront comprendre qu'on ne joue pas au chameau quand on a pas ses bosses ....

    FRIK-A-FRAK

    17 h 40, le 31 mai 2016

  • Ah ! Ces pauvres !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    06 h 33, le 31 mai 2016

  • Et Moscou, elle, tend la main à Washington pour "mendier" comme d'habitude.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    21 h 47, le 30 mai 2016

  • LA MEGALOMANIE PEUT FINIR PAR UNE AUTRE PLUS GRANDE ET VOISINE MEGALOMANIE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 47, le 30 mai 2016

Retour en haut