Rechercher
Rechercher

À La Une - liban

République tchèque : un Libanais soupçonné de soutien au terrorisme extradé aux Etats-Unis

Faouzi Jaber "encourt la réclusion à perpétuité", indique la porte-parole de la police tchèque.

Un ressortissant libanais, Faouzi Jaber, arrêté en 2014 à Prague et placé en détention pour soupçon de soutien au terrorisme, a été extradé aux Etats-Unis, a annoncé samedi la police tchèque. Photo de policiers tchèques (illustration)/AFP

Un ressortissant libanais, Faouzi Jaber, arrêté en 2014 à Prague et placé en détention pour soupçon de soutien au terrorisme, a été extradé aux Etats-Unis, a annoncé samedi la police tchèque.
"Je peux confirmer que la décision du ministre de la Justice tchèque concernant l'extradition vers les Etats-Unis a été appliquée il y a plusieurs semaines", a indiqué la porte-parole de la police, Marketa Janovska, dans un communiqué. Le Libanais "encourt aux Etats-Unis la réclusion à perpétuité", a-t-elle ajouté.

Faouzi Jaber et ses deux compatriotes, Ali Taan Fayad et Khaled Marabi ont été arrêtés par la police tchèque à la demande des autorités américaines en avril 2014 à Prague, alors qu'ils s'entretenaient avec des personnes qu'ils croyaient appartenir à la guérilla colombienne des Farc. En réalité, il s'agissait de membres de l'agence anti-drogue américaine (DEA). Les trois hommes ont été accusés d'avoir tenté de fournir aux Farc des armes en provenance d'Ukraine, selon la presse pragoise.

Ali Taan Fayad et Khaled Marabi ont été remis en liberté en février 2016, dans le cadre d'un accord qui a permis la libération de cinq Tchèques dont un avocat d'Ali Taan Fayad, enlevés en juillet 2015 au Liban.
La libération des deux Libanais a provoqué à l'époque une réaction indignée de l'ambassade des Etats-Unis à Prague, qui s'est dite "choquée". Les deux hommes étaient accusés aux Etats-Unis de préparation d'assassinat d'employés du gouvernement américain et de tentative d'utiliser un missile anti-aérien, selon la mission diplomatique américaine.

 

Pour mémoire
La justice libanaise refuse aux USA une demande d'extradition de Ali Fayad

Entre Prague et Beyrouth, un échange de bons procédés...

Un ressortissant libanais, Faouzi Jaber, arrêté en 2014 à Prague et placé en détention pour soupçon de soutien au terrorisme, a été extradé aux Etats-Unis, a annoncé samedi la police tchèque."Je peux confirmer que la décision du ministre de la Justice tchèque concernant l'extradition vers les Etats-Unis a été appliquée il y a plusieurs semaines", a indiqué la...

commentaires (5)

Chïïte ou Sunnite ?

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

08 h 28, le 31 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Chïïte ou Sunnite ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 28, le 31 mai 2016

  • OLJ... IL SERAIT INTERESSANT DANS UN PROCHAIN ARTICLE DE SAVOIR QUI IL EST EXACTEMENT ET SON ROLE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    16 h 08, le 30 mai 2016

  • Un cent pour cent "Libanais(h)" ? SÛR ?

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    07 h 46, le 29 mai 2016

  • Bizarre les terroristes finissent aux Etats-Unis.

    Sabbagha Antoine

    23 h 50, le 28 mai 2016

  • CLIC APRES CLIC LA TENAILLE SE REFERME...

    LA LIBRE EXPRESSION

    20 h 08, le 28 mai 2016

Retour en haut