Rechercher
Rechercher

À La Une - Guerre

Ban veut en finir avec le "cauchemar" syrien

"Nous avons besoin d'une cessation des hostilités qui soit complète et immédiate".

L'armée syrienne fait exploser une bombe à fragmentation dans le sud d'Idleb. REUTERS/Khalil Ashawi

Le secrétaire général de l'ONU a appelé samedi à Doha les puissances régionales et internationales à encourager les parties syriennes à reprendre les négociations afin d'en finir avec le "cauchemar" que représente ce conflit.

"L'émissaire de l'ONU (Staffan de Mistura) continue de travailler avec les parties pour des discussions fructueuses. Nous avons besoin d'une cessation des hostilités qui soit complète et immédiate. Et nous avons tout autant besoin de commencer les discussions sur la transition (politique en Syrie)", a dit Ban Ki-moon lors du Forum de Doha. "Je pense que sans cet horizon politique (d'une transition), une escalade est très probable. Une nouvelle fois, j'en appelle à tous les acteurs régionaux et internationaux pour qu'ils usent de leur influence sur les parties (syriennes) et les persuadent de négocier... sur une transition", a-t-il ajouté. "Y-a-t il quelque chose de plus urgent que de résoudre ce cauchemar ?", a-t-il demandé.

Depuis 2011, le conflit en Syrie a fait plus de 270.000 morts, entraîné le déplacement de plus de la moitié de la population et engendré une immense crise humanitaire dans les pays frontaliers et en Europe.
Deux sessions de négociations intersyriennes indirectes sous l'égide de l'ONU ont déjà eu lieu à Genève, la dernière en avril interrompue après le retrait de la délégation des rebelles, et aucune n'a débouché sur des avancées majeures. Le scénario d'une transition politique fait l'objet d'un débat surtout centré sur le sort du président Bachar el-Assad.
Les représentants des rebelles, dont certains groupes sont appuyés par des puissances comme les Etats-Unis, la Turquie et l'Arabie saoudite, réclament son départ alors que les représentants du régime de Damas, soutenus par la Russie et l'Iran, s'y opposent.

Mercredi, Staffan de Mistura s'était montré optimiste sur la possibilité d'une reprise des pourparlers intersyriens mais il avait précisé qu'il fallait qu'elles reprennent rapidement pour éviter de "perdre notre élan".
La veille, le Groupe international de soutien à la Syrie (21 pays et trois organisations multilatérales), coprésidé par la Russie et les Etats-Unis, n'avait pas réussi à avancer de calendrier et s'était contenté de réaffirmer sa volonté d'un cessez-le-feu durable en Syrie, où la trêve décrétée fin février est régulièrement violée depuis fin avril.

Le processus diplomatique international en cours depuis plusieurs mois pour mettre fin au conflit syrien s'est fixé trois objectifs: cessez-le-feu permanent, accès à l'aide humanitaire garanti et mise en place de la transition politique.


Lire aussi

Washington écarte des frappes communes avec la Russie

Nasrallah : Le sang de Badreddine va nous pousser à renforcer notre présence en Syrie

Réfugiés syriens : l'Onu tente de rassurer les autorités libanaises

Le secrétaire général de l'ONU a appelé samedi à Doha les puissances régionales et internationales à encourager les parties syriennes à reprendre les négociations afin d'en finir avec le "cauchemar" que représente ce conflit."L'émissaire de l'ONU (Staffan de Mistura) continue de travailler avec les parties pour des discussions fructueuses. Nous avons besoin d'une cessation des...

commentaires (9)

avec tout le respect du à son rang, je dis que c'est un rigolo

FAKHOURI

19 h 24, le 22 mai 2016

Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • avec tout le respect du à son rang, je dis que c'est un rigolo

    FAKHOURI

    19 h 24, le 22 mai 2016

  • Mieux vaudrait pour lui une méchante diatribe des Sains Syriens après son mandat, que leurs quolibets pendant ce même mandat.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 41, le 22 mai 2016

  • BIG BAN... LITTLE FUN... YIA DI3AN HAL GRAND SOURIRE !

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 57, le 22 mai 2016

  • Et BAN ! Bon réveil !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    12 h 36, le 22 mai 2016

  • Payés des millions avec un budget de fonctionnement en milliards,,,, pour ne rien faire,,,, c'est le comble de l'immoralité!

    Christine KHALIL

    11 h 55, le 22 mai 2016

  • Hosni Mubarak lui est un vrai homme...afin d eviter un bain de sang,il a accepte de se retirer du pouvoir et endure l enfermement en prison depuis 5 ans...en comparaison,Assad est vraiment un dechet inhumain....le sec retaire gral de l onu est dans son devoir lorsqu il pressionne les puissances afin d un arret des combats...si lui ne le fait pas,qui le fera?

    HABIBI FRANCAIS

    11 h 46, le 22 mai 2016

  • Monsieur Ban Ki-Moon, vous êtes bien gentil et plein de bonne volonté ! Mais on a l'impression que vous ne réalisez pas encore quel panier de crabes ce Proche-Orient est devenu! Des crabes arabes, occidentaux, américains, qui tous, d'une façon ou de l'autre ont intérêt à ce que ce conflit continue, car d'autre part chacun d'eux oeuvre pour une solution à sa convenance ! Alors vous et l'ONU...aux mains des grandes puissances elles-mêmes impliqueés dans ce conflit et avec leur droit de veto...que pouvez-vous faire ? Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 08, le 22 mai 2016

  • Ban machin parle beaucoup et de tout mais ne résoud rien parce que son machin est obsolète , politisé et tres mal orienté. Son machin ne marche plus , à part sur des pays africains comme la côte d'ivoire la sierra Leone ou le Liberia. Si pour ban machin la solution serait la fin des hostilités en syrie , pour la terre entière il serait urgent de traîner cet ivrogne et non lunatique de bush fils devant les tribunaux internationaux pour que ce que ce fils de p.....resident rende des comptes pour que plus jamais les occidentaux ne se donner le droit de fomenter des complots , comme ils le font en syrie agressée par eux et leurs appendices.

    FRIK-A-FRAK

    10 h 10, le 22 mai 2016

  • ben voyons ..le machin onusien, veut donc donné du temps à Daech, Al Nosra et leurs métastases...c'est criminel d'ajouter ... du temps , pour leurs de se refaire une santé ...!

    M.V.

    08 h 37, le 22 mai 2016

Retour en haut