Rechercher
Rechercher

À La Une - Syrie

Un convoi humanitaire interdit d'accès à la ville assiégée de Daraya

Cinq camions préparés par le CICR, l'Onu et le Croissant Rouge syrien devaient notamment livrer du lait pour bébé, ainsi que des produits médicaux et scolaires.

 

Une aide internationale va entrer jeudi pour la première fois depuis 2012 à Daraya, fief rebelle au sud-ouest de Damas assiégé par l'armée syrienne. Photo d'archives AFP.

Un convoi d'aide humanitaire censé soulager la population "désespérée" de la ville syrienne de Daraya a été empêché d'entrer jeudi dans cette cité assiégée par les forces du régime depuis 2012.

"Malheureusement, notre convoi d'aide avec l'Onu et le Croissant rouge syrien s'est vu refuser l'entrée à Daraya malgré une autorisation préalable de toutes les parties", a indiqué sur Twitter le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).
L'organisation avait présenté plus tôt cette aide comme la première depuis 2012 à la ville contrôlée par les rebelles et située au sud-ouest de Damas.

"Nous exhortons les autorités responsables de permettre l'accès à Daraya, pour que nous puissions retourner avec des médicaments et de la nourriture" dont la population a désespérément besoin, a ajouté le CICR sans préciser la ou les parties qui ont empêché l'entrée du convoi.

 

(Lire aussi : Le martyre de Daraya sous les barils d'explosifs : la vidéo choc d'Amnesty international)

 

Daraya "a été le théâtre de combats incessants depuis plus de trois ans et demi, et nous savons que la situation y est désespérée", a déclaré dans un communiqué Marianne Gasser, chef de la délégation du CICR en Syrie, qui faisait partie du convoi.
Cinq camions préparés par le CICR, l'Onu et le Croissant Rouge syrien devaient notamment livrer du lait pour bébé, ainsi que des produits médicaux et scolaires.

Daraya est un fief rebelle très symbolique pour l'opposition car il échappe au régime depuis quatre ans. La ville était à la pointe de la révolte contre Bachar el-Assad quand celle-ci a éclaté en mars 2011.
Dans la ville, aujourd'hui presque entièrement détruite et qui a perdu 90% de ses 80.000 habitants, ceux qui restent souffrent de graves pénuries et de malnutrition.

Dans une déclaration à Genève avant le refus de l'entrée du convoi, Jan Egeland, qui dirige le groupe de travail de l'Onu sur l'aide humanitaire en Syrie, avait jugé "décevant" le fait que l'accès soit toujours refusé à plus de la moitié des 35 localités assiégées ou difficiles d'accès, où vivent quelque 905.000 personnes.

 

Lire aussi
Daraya la martyre verra-t-elle enfin le bout du tunnel ?

Un convoi d'aide humanitaire censé soulager la population "désespérée" de la ville syrienne de Daraya a été empêché d'entrer jeudi dans cette cité assiégée par les forces du régime depuis 2012. "Malheureusement, notre convoi d'aide avec l'Onu et le Croissant rouge syrien s'est vu refuser l'entrée à Daraya malgré une autorisation préalable de toutes les parties", a indiqué sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut