Rechercher
Rechercher

Liban

Le Hezbollah classé « terroriste » par Bahreïn

Le Hezbollah figure au sein d'une liste de 68 groupes et mouvements islamistes classés « terroristes », publiée hier par Bahreïn, selon l'agence officielle BNA.
Le Hezbollah, el-Qaëda et ses branches Aqpa (Yémen), Aqmi (Maghreb) et le Front al-Nosra (Syrie), ainsi que le groupe État islamique (EI) figurent sur cette liste adoptée par le Conseil des ministres bahreïni.
Outre Boko Haram (Nigeria), le Jihad islamique (Égypte) et al-Mourabitoun (Mali), la liste inclut également des groupes locaux comme la Coalition des jeunes du 14 février et la Brigade al-Ashtar et les Brigades de la résistance populaire.
Bahreïn emboîte ainsi le pas aux Émirats arabes unis qui avaient publié une liste de 83 groupes islamistes et jihadistes classés en novembre 2014 « organisations terroristes ».
Bahreïn et les Émirats sont, avec l'Arabie saoudite, le Koweït, Oman et le Qatar, membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) qui ont classé le 2 mars le Hezbollah libanais comme une organisation « terroriste ».

Netanyahu
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a admis hier pour la première fois qu'Israël avait attaqué des dizaines de convois d'armes en Syrie qui étaient destinés au Hezbollah.
C'est la première fois que le chef du gouvernement israélien déclare publiquement et aussi clairement qu'Israël a mené ces attaques en Syrie.
En décembre, il avait déclaré qu'Israël faisait « tout ce qu'il faut pour éviter des livraisons d'armes particulièrement létales de Syrie vers le Liban », sans donner davantage de détails.
De nombreux raids contre des convois d'armes destinés au Hezbollah ont été imputés à l'État hébreu, mais les autorités israéliennes s'abstiennent en général de tout commentaire sur ces raids.
« Nous agissons quand nous devons agir, y compris ici, de l'autre côté de la frontière, avec des dizaines de frappes destinées à empêcher le Hezbollah d'obtenir des armes pouvant changer le rapport de force », a déclaré M. Netanyahu lors d'une visite aux troupes sur la partie du Golan syrien occupée par Israël, selon ses services.
D'après des sources concordantes, Israël, officiellement neutre sur le conflit syrien, a effectué plus d'une dizaine de frappes aériennes en Syrie depuis 2013, visant principalement le transfert d'armes destinées au Hezbollah.

Le Hezbollah figure au sein d'une liste de 68 groupes et mouvements islamistes classés « terroristes », publiée hier par Bahreïn, selon l'agence officielle BNA.Le Hezbollah, el-Qaëda et ses branches Aqpa (Yémen), Aqmi (Maghreb) et le Front al-Nosra (Syrie), ainsi que le groupe État islamique (EI) figurent sur cette liste adoptée par le Conseil des ministres bahreïni.Outre Boko Haram...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut