Rechercher
Rechercher

Liban - Camps palestiniens

À Aïn el-Héloué, une accalmie... jusqu’aux prochains combats

A Aïn el-Héloué, le calme avant la tempête ? (photo Ahmad Mantache).

Le Fateh et les forces islamiques ont œuvré samedi à consolider le cessez-le feu à Aïn el-Héloué, suite à de nouveaux accrochages vendredi et samedi matin. Hier, le camp est resté calme. Le camp palestinien le plus peuplé du Liban, devenu îlot d'insécurité dès la fin de la guerre, n'a pas connu, depuis, de longues périodes tranquilles. Au cours des derniers mois, les accrochages se sont multipliés et se sont étalés dans le temps.

La tension règne depuis lundi dernier dans le camp suite à la mort de deux hommes, tués par balles, l'un par des fondamentalistes et l'autre, en guise de représailles, par des partisans du Fateh. Les accrochages ont duré jusqu'à mercredi. Un calme précaire a régné dans le camp jeudi dernier mais la situation s'est à nouveau détériorée vendredi, quand un incident personnel et isolé, selon des responsables à l'intérieur du camp, a dégénéré, faisant un tué et une dizaine de blessés.

Comme d'habitude, les armes de moyen calibre ont été utilisées et des francs-tireurs sont apparus sur les toits des bâtiments, des membres des forces islamiques faisant face à des militants du Fateh. Une patrouille des forces communes du camp a même été visée.

Il semble que malgré la volonté affichée du Fateh et des forces islamiques de rétablir le calme, certains membres de ces deux groupes ne veulent pas que Aïn el-Héloué soit stabilisé.
Selon une source de Saïda, le Fateh à Aïn el-Héloué est divisé en plusieurs factions dont certaines estiment qu'il est nécessaire d'agir pour réduire la force des fondamentalistes dans le camp. Le groupe des forces fondamentalistes est également divisé et tous n'obéissent pas au même leader. Il faut compter aussi avec l'influence de plusieurs services de renseignements locaux et régionaux à l'intérieur du camp.
Toujours selon cette source qui a requis l'anonymat, des armes sont fraîchement arrivées à Aïn el-Héloué. Elles ont pour destinataire un groupuscule du Fateh et elles seraient stockées dans la partie est du camp. Une bataille d'envergure entre des factions fondamentalistes du camp et des groupuscules du Fateh serait en préparation.
Il y a quelques mois, l'armée libanaise avait sécurisé ses positions aux entrées de Aïn el-Héloué, ajoutant parpaings et sacs de sable à ses chicanes.


Lire aussi
Les mesures d’austérité de l’Unrwa sont politiques et non économiques, affirme le FDLP

Le Fateh et les forces islamiques ont œuvré samedi à consolider le cessez-le feu à Aïn el-Héloué, suite à de nouveaux accrochages vendredi et samedi matin. Hier, le camp est resté calme. Le camp palestinien le plus peuplé du Liban, devenu îlot d'insécurité dès la fin de la guerre, n'a pas connu, depuis, de longues périodes tranquilles. Au cours des derniers mois, les accrochages se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut