Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Calme précaire dans le camp palestinien de Aïn el-Héloué

Le comité de sécurité du camp a déployé samedi des hommes pour mettre fin aux affrontements qui ont fait une victime vendredi soir.

Un calme précaire régnait samedi dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, au Liban-sud, au lendemain d'une rixe au cours de laquelle une personne a été tuée et neuf personnes ont été blessées. Photo d'archives AFP / MAHMOUD ZAYYAT

Un calme précaire régnait samedi dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, au Liban-sud, au lendemain d'une rixe au cours de laquelle une personne a été tuée et neuf personnes ont été blessées.

A la suite d'une réunion urgente en début d'après-midi du comité conjoint chargé de la sécurité du camp, présidé par le général Sobhi Abou Arab, deux groupes ont été formés et déployés afin de sécuriser les rues du camp, théâtre de tirs sporadiques plus tôt dans la journée.
Les habitants du camp avaient exhorté les autorités à mettre un terme de façon permanente aux affrontements armés et aux violences.

Dans la journée, un membre du Comité de sécurité palestinien, Sobhi Abou Hamid, a été blessé par balle, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), portant à neuf le nombre de blessés dans ces affrontements qui avaient débuté vendredi soir.
Hussein Osman a été tué lors de ces heurts au cours desquels des explosions de roquettes et des tirs nourris ont été entendus à l'intérieur du camp. Plusieurs convois d'habitants ont quitté en soirée le camp pour trouver refuge dans des quartiers plus sûrs.

Les accrochages avaient commencé lundi, à la suite d'un assassinat perpétré par l'un des membres du groupe fondamentaliste Fateh el-Islam, qui s'était réfugié après son crime auprès de Bilal Badr, un chef fondamentaliste du camp. Ce crime avait mené à un autre et un second individu a été tué.

Aïn el-Heloué est le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Liban. L'armée libanaise, à la suite d'un accord très ancien, n'y entre jamais et la sécurité y est assurée par les factions palestiniennes. Une vive tension règne depuis longtemps au sein du camp entre le Fateh et les organisations islamistes.

Environ 450.000 Palestiniens sont inscrits au Liban auprès de l'Agence des Nations unies pour l'aide aux réfugiés palestiniens (Unrwa). La plupart vivent dans des conditions difficiles, répartis dans les 12 camps du pays.

 

 

Lire aussi
Les mesures d’austérité de l’Unrwa sont politiques et non économiques, affirme le FDLP

Tension à Aïn el-Héloué suite à un accrochage

Fusillade dans le camp de Aïn el-Heloué : un blessé

Un calme précaire régnait samedi dans le camp de réfugiés palestiniens de Aïn el-Héloué, au Liban-sud, au lendemain d'une rixe au cours de laquelle une personne a été tuée et neuf personnes ont été blessées.A la suite d'une réunion urgente en début d'après-midi du comité conjoint chargé de la sécurité du camp, présidé par le général Sobhi Abou Arab, deux groupes ont été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut