Rechercher
Rechercher

À La Une - Belgique

"On a déjà empêché plusieurs jeunes de partir en Syrie"

Des responsables musulmans prêts à "agir" face à la radicalisation en Belgique.

Des drapeaux belges et un drapeau européen ont été hissés au-dessus de l'entrée de la Grande mosquée de Bruxelles, en Belgique. AFP / PHILIPPE HUGUEN

Après les "Allahou Akbar" qui ponctuent la prière du vendredi, des "Vive la Belgique" : trois jours après les attentats, la Grande Mosquée de Bruxelles s'est engagée à "agir" face à la radicalisation, multipliant les symboles de solidarité avec les victimes.

Des drapeaux belges et un drapeau européen ont été hissés au-dessus de l'entrée de la principale mosquée de la ville. Dans la salle de prières, devant des centaines de fidèles, l'imam va droit au but: "Le sermon du vendredi sera axé sur l'actualité".
Ndiaye Mouhameth Galaye condamne avec "fermeté" les attentats de Bruxelles et les "criminels" qui les ont commis, dit la "tristesse et la mélancolie" des musulmans et exhorte les fidèles à "donner leur sang" pour les victimes.

Après la prière, dans le grand parc du Cinquantenaire qui entoure la mosquée, les fidèles observent une minute de silence. Qui s'achève par des "Vive la Belgique" lancés par les participants. L'imam, suivi de fidèles, se dirige ensuite vers la station de métro Maelbeek, à quelques centaines de mètres, où a explosé l'une des bombes qui ont semé mardi la mort et l'effroi à Bruxelles, pour y déposer des fleurs. Au passage, ils ont longé le siège de la Commission et du Conseil des ministres de l'Union européenne.

Sa mosquée, qui abrite aussi le Centre Islamique et Culturel de Belgique (CICB), ouvert en 1978, a été construite avec des fonds venant d'Arabie Saoudite, dont l'islam rigoriste est parfois décrite comme un terreau du jihadisme belge.
"Nous ne sommes pas financés par l'Arabie Saoudite, nous sommes financés par la Ligue islamique mondiale", répond l'imam, interrogé par l'AFP. "Sur les 400 ou 500 jeunes qui sont partis en Syrie, il n'y en a pas un qui a étudié chez nous", observe-t-il. "Ca se passe sur les réseaux sociaux, sur internet et ce sont d'anciens délinquants, des criminels", assure l'imam.

'Dealers, braqueur'
Après le choc des attentats, la mosquée a désormais décidé de mettre son influence au service de la lutte contre la radicalisation des jeunes. "Nous avons suffisamment condamné ce qui s'est passé à Paris et ailleurs, maintenant il faut agir, c'est la Belgique qui est touchée aujourd'hui", dit le chef religieux.

Le CICB a pour projet de lancer "un programme sur la radicalisation", qui aura pour but de "toucher surtout les jeunes", en faisant intervenir des "théologiens de l'islam modéré", notamment lors de conférences, explique-t-il.

Les détails ne sont pas encore finalisés, mais le projet est sur les rails, affirme l'imam, qui dit avoir déjà aidé souvent des pères de familles venus lui demander de l'aide pour leurs enfants en voie de radicalisation.
"On essaye d'entrer en contact, et on a déjà empêché plusieurs jeunes de partir en Syrie, qui sont d'ailleurs en train d'étudier ici maintenant", témoigne-t-il.

A la sortie de la mosquée, un jeune homme lance: "Un musulman n'est pas un terroriste". "Nous sommes très tristes, il faut que tout ça cesse", renchérit un autre, devant des micros tendus de journalistes venus interroger les fidèles.

Les terroristes, "ce sont des dealers de drogue, des braqueurs", insiste Sohaib Ben Ayad, 25 ans. "On n'a pas à se justifier en tant que musulmans, on a aussi des proches qui ont été touchés à l'aéroport ou dans le métro". Comme Loubna Lafquiri, jeune mère de trois enfants, morte mardi dans la station de métro de Maelbeek.

Après les "Allahou Akbar" qui ponctuent la prière du vendredi, des "Vive la Belgique" : trois jours après les attentats, la Grande Mosquée de Bruxelles s'est engagée à "agir" face à la radicalisation, multipliant les symboles de solidarité avec les victimes.Des drapeaux belges et un drapeau européen ont été hissés au-dessus de l'entrée de la principale mosquée de la ville. Dans la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut