Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les camions commencent à enlever les "fleuves" de déchets

Des dizaines de camions s'activent dimanche depuis six heures du matin.

Des dizaines de camions s'activaient dimanche depuis 06H00 à enlever les sacs d'ordures, dont des images aériennes ont montré qu'ils ont littéralement pris la forme d'un fleuve à Jdeidé, dans la banlieue nord de Beyrouth. AFP PHOTO/ANWAR AMRO

Des camions ont commencé à enlever les "fleuves" d'ordures amoncelées hors de Beyrouth, en vertu d'un plan adopté par le gouvernement libanais pour mettre fin à huit mois de crise de déchets, a constaté dimanche un photographe de l'AFP.

Le 12 mars, le Conseil des ministres a décidé de rouvrir une décharge controversée afin d'y transporter les tonnes de déchets empilés depuis des mois et au grand dam des citoyens, notamment dans les banlieues de la capitale libanaise.
Des activistes se sont rassemblés dimanche pour un sit-in à l'entrée de la décharge de Naamé pour protester contre l'accueil de déchets sur le site.

Des dizaines de camions s'activaient dimanche depuis 06H00 à enlever les sacs d'ordures, dont des images aériennes ont montré qu'ils ont littéralement pris la forme d'un fleuve à Jdeidé, dans la banlieue nord de Beyrouth.

 

(Lire aussi : Déchets : cherchez l’argent, l’incivisme et l’esprit de parti !)

 

Les autorités avaient annoncé samedi que des camions chargés de déchets commençaient à entrer dans la décharge de Naamé, au sud de la capitale. Depuis la fermeture en juillet de cette décharge, la plus grande du pays, des tonnes de déchets s'empilaient notamment dans les banlieues de Beyrouth. Deux nouvelles décharges seront également ouvertes dans la banlieue de Beyrouth, selon le plan gouvernemental.

Des militants du collectif citoyen "Vous puez" avaient bloqué lundi des accès à Beyrouth pour protester contre la décision du gouvernement de rouvrir à court terme de cette décharge pour deux mois, estimant que ce plan ne réglait pas le problème de manière responsable et respectueuse de l'environnement.

"Vous puez" a été à l'origine il y a huit mois de manifestations citoyennes inédites dénonçant l'incapacité du gouvernement notamment sur la question des ordures.
Il y a un mois, ce collectif citoyen a détourné un spot du ministère du Tourisme qui vantait les trésors de la nature libanaise avec des images prises du ciel. La vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, montre des vues panoramiques de montagnes d'ordures s'étendant sur des centaines de mètres, comme des fleuves, au beau milieu de la forêt, dans des vallées ou sous des ponts.

Les militants fustigent l'avidité des hommes politiques qui cherchent selon eux à avoir leur part des profits que représentent l'énorme marché du traitement des déchets.

 

 

 

Lire aussi
Les ordures stockées à Naamé... et la boucle est bouclée

Constat accablant : des matières fécales, bactéries et métaux lourds dans l'eau

Pour « Vous puez ! », la bataille continue

Des camions ont commencé à enlever les "fleuves" d'ordures amoncelées hors de Beyrouth, en vertu d'un plan adopté par le gouvernement libanais pour mettre fin à huit mois de crise de déchets, a constaté dimanche un photographe de l'AFP.Le 12 mars, le Conseil des ministres a décidé de rouvrir une décharge controversée afin d'y transporter les tonnes de déchets empilés...

commentaires (6)

Une fois de plus les déchets sont politisés .Il y aun chef de tribu pour chaque confession et un peuple soumis esclave pour ces messieurs . Vive le Liban.

Sabbagha Antoine

21 h 30, le 20 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Une fois de plus les déchets sont politisés .Il y aun chef de tribu pour chaque confession et un peuple soumis esclave pour ces messieurs . Vive le Liban.

    Sabbagha Antoine

    21 h 30, le 20 mars 2016

  • Il faudrait qu'il y ai des poursuites criminelles contre les responsables de ce désastre écologiques et sanitaires. Il n'est pas permis de vivre dans un pays ou les responsables jouissent d'une impunité insultante!!! INACCEPTABLE

    Hanna Philipe

    16 h 47, le 20 mars 2016

  • Plutôt, les sentines de déchets....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 01, le 20 mars 2016

  • APRES LES FLEUVES... LE TOUR DES RIVIERES : A QUAND ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    12 h 48, le 20 mars 2016

  • On enlève "les fleuves d'ordures" accumulées depuis 8 mois...très bien ! Mais les nouvelles ordures produites chaque jour, et qui ne sont pour le moment que "des petits ruisseaux"...qu'en fait-on ? Le ramassage quotidien va-t-il reprendre ? Messieurs les Responsables de ce plan, auriez-vous l'idée de nous informer de la suite, ou devons-nous continuer de les jeter à l'air libre et n'importe où, comme cela s'est fait jusqu'à présent, faute de mieux ? Irène Saïd

    Irene Said

    11 h 55, le 20 mars 2016

  • A Liban quand on veut on peut.

    FRIK-A-FRAK

    11 h 23, le 20 mars 2016

Retour en haut