Rechercher
Rechercher

Liban - Rapport

Constat accablant : des matières fécales, bactéries et métaux lourds dans l’eau

Des ordures entassées sur le bord du fleuve de Beyrouth. Mohamed Azakir / Reuters

L'Institut de recherches agricoles au Liban (LARI) a publié hier les résultats d'analyses effectuées en février dernier sur des échantillons de plusieurs sources d'eau, ainsi que du liquide émanant des déchets jetés à l'air libre.


Selon le rapport, publié hier sur l'application du LARI, les analyses microbiennes effectuées sur des échantillons prélevés des rivières de Berdaouné, de Litani, de Ghazil, d'Antélias, de Beyrouth et de Nahr el-Kalb ont révélé une pollution microbienne due à des micro-organismes aérobies ainsi qu'à des coliformes (matières fécales), ainsi que la présence de métaux lourds tels que le mercure, le plomb, le cuivre, en plus de l'arsenic, la chaux, l'azote et les nitrates, à des taux élevés.

 

(Lire aussi : Du blé cancérigène dans nos silos !)


Si les analyses effectuées sur des échantillons d'eau en bouteille auprès des compagnies agréées par l'État à Beyrouth et dans la Békaa ont montré que celles-ci sont conformes aux normes chimiques et microbiennes requises, les tests sur les liquides se dégageant des ordures ménagères amoncelées à Fanar (où le LARI a un laboratoire) ont donné les résultats suivants : la présence de plus d'un milliard de
micro-organismes bactériens dans 100 ml, des coliformes totaux, des coliformes thermophiles, des E.coli, des staphylocoques, des pseudomonas à des taux variant entre 7 millions et 40 millions.


Les liquides se dégageant des déchets contiennent le maximum de bactéries, ainsi que du plomb et du mercure, selon le document. Ils se mélangent aux eaux de pluie et des rivières et s'infiltrent dans les nappes phréatiques, avertit le rapport qui précise ensuite que les analyses effectuées sur les eaux des puits artésiens à Beyrouth et dans la Békaa ont révélé que 70 % à 90 % des échantillons prélevés n'étaient pas conformes aux normes bactériennes, à cause de le présence de coliformes et de matières fécales et que 60 % des échantillons ne sont pas conformes aux normes chimiques à cause de la présence de chaux et de nitrates dans les échantillons prélevés.

 

---

Le fleuve de Hbéline déborde de... déchets

Le dépotoir de Hbéline qui dessert le caza de Jbeil, mais qui déborde de déchets de diverses régions depuis le début de la crise, connaît une véritable catastrophe écologique. Le fleuve de Hbéline a débordé hier, en raison du volume grandissant des déchets charriés par la pluie, au niveau du pont ancien de Djaj.

 

 

Pour mémoire

Les ordures sont déchargées dans le fleuve de Beyrouth, s'indignent les activistes

Augmentation du taux de carcinogènes dans l'air d'au moins 2 300 %

L'Institut de recherches agricoles au Liban (LARI) a publié hier les résultats d'analyses effectuées en février dernier sur des échantillons de plusieurs sources d'eau, ainsi que du liquide émanant des déchets jetés à l'air libre.
Selon le rapport, publié hier sur l'application du LARI, les analyses microbiennes effectuées sur des échantillons prélevés des rivières de...

commentaires (6)

LES K.K. DES CHIENS... DES CHATS... LES ENTRAILLES DE POISSONS... ETC... TOUT FINIT DANS LES POUBELLES... LES BACTERIES CERTES Y PILLULENT... ET TOUT EST BALANCE DANS LA RUE OU DANS LES FLEUVES... LE M,EN FOUTISME LIBANAIS A SON COMBLE ! VOILA D,OU DEVRAIENT COMMENCER LES -VOUS PUEZ-... DE LA BASE... S,ILS NE SONT PAS MANIPULES POLITIQUEMENT...

LA LIBRE EXPRESSION

21 h 23, le 17 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • LES K.K. DES CHIENS... DES CHATS... LES ENTRAILLES DE POISSONS... ETC... TOUT FINIT DANS LES POUBELLES... LES BACTERIES CERTES Y PILLULENT... ET TOUT EST BALANCE DANS LA RUE OU DANS LES FLEUVES... LE M,EN FOUTISME LIBANAIS A SON COMBLE ! VOILA D,OU DEVRAIENT COMMENCER LES -VOUS PUEZ-... DE LA BASE... S,ILS NE SONT PAS MANIPULES POLITIQUEMENT...

    LA LIBRE EXPRESSION

    21 h 23, le 17 mars 2016

  • nous-y voilà. Alors qu'est-qu'on fait maintenant?

    PPZZ58

    20 h 36, le 17 mars 2016

  • Oh ! J'ignorais que les poubelles contenaient des métaux lourds, des bactéries et des matières fécales ! Comme je suis naïf, j'étais convaincu que les ordures jetées dans les cours des fleuves, dans les vallées et ailleurs ne contenaient que des épluchures de légumes préalablement lavées. Fallait le dire à nos députés, ils auraient certainement agi avec poigne pour le bien de leur pays en faisant le sacrifice de leurs poches. F. MALAK

    Rotary Beyrouth

    13 h 33, le 17 mars 2016

  • Hélas..., tout ce scandale sanitaire , n'était que du prévisible , j'ai écris cela ici, il y a des mois ... Bon une petite correction : vous dites dans l'article " le liquide émanant des déchets" cela s'appel - le lixiviat - c'est toujours très cancérigène et toxique...! dans les dépotoirs de décharges en Europe, ce liquide toxique est recueilli dans des bassins ,et doit être traité par un process spécial ..et jamais rejeté dans la nature....!!

    M.V.

    13 h 15, le 17 mars 2016

  • Au Liban, on applique a la lettre le fameux dicton: si la parole est d'argent, le silence est d'or! jusqu'a quand au peut accepter d'être empoisonner par l'incompetence et/ou la corruption?! INACCEPTABLE CE QU'ILS FONT.... INACCEPTABLE NOTRE SILENCE!!!!

    Hanna Philipe

    12 h 35, le 17 mars 2016

  • "ahla balad bel 3alam"

    George Khoury

    12 h 25, le 17 mars 2016

Retour en haut