Rechercher
Rechercher

Campus - Formation

L’Alba lance son École de mode !

En réponse à une demande croissante, l'Académie libanaise des beaux-arts s'est associée à l'Ensav–La Cambre Mode(s) pour offrir, à partir de la prochaine rentrée, une licence en stylisme et création de mode sous le parrainage du créateur Rabih Kayrouz. André Bekhazi, doyen de l'Alba, et Isabelle Eddé, responsable de communication, ont répondu à nos questions.

André Bekhazi, doyen de l’Alba, et Isabelle Eddé, directrice du bureau du doyen.

Quelles sont les particularités de la nouvelle École de mode de l'Alba ?
André Bekhazi : Notre partenariat avec la prestigieuse école La Cambre et le soutien de son directeur Tony Delcampe apportent à notre école un important transfert de compétences artistiques et académiques. Par ailleurs, Rabih Keyrouz, le parrain de l'école, dispensera quatre séminaires par an et fera partie de tous les jurys des examens. Il ouvrira la maison Rabih Keyrouz aux étudiants pour des stages. Par ailleurs, je tiens à souligner le soutien permanent de l'Université de Balamand à laquelle l'Alba est affiliée, et particulièrement celui de son président, le Dr Élie Salem, qui nous a beaucoup encouragés à aller de l'avant.
Isabelle Eddé : Tony Delcampe sera souvent présent à l'École de mode de l'Alba. Ainsi le 30 mars, il sera avec nous pour interviewer les candidats. Des professeurs de l'Alba iront régulièrement en formation à La Cambre. Et six fois l'an, des enseignants de La Cambre viendront à l'Alba pour y donner des cours pratiques et des séminaires. Sur un autre plan, certains de nos étudiants seront appelés à faire défiler leurs créations aux côtés des étudiants de La Cambre, et cela au cours d'un mégashow professionnel qu'organise cette école à la fin de chaque année.

Pouvez-vous nous donner un aperçu du contenu de la licence en stylisme et création de mode ?
I.E. : La formation comprend des cours pratiques et d'autres théoriques. Les cours pratiques se feront à raison de trois fois la semaine. Ils sont donnés à l'atelier. Le chef d'atelier, qui est aussi le directeur de l'École de mode, a trois assistants spécialisés en technique de coupe, technique de couture et technique de la maille. Ainsi l'étudiant apprendra tous les rouages du métier. Les cours théoriques seront dispensés par des professeurs de l'Alba à raison de deux fois la semaine. Ce qui est intéressant dans la nouvelle École de mode, c'est qu'elle est installée au cœur de l'Académie des beaux-arts, et bénéficiera ainsi des interactions avec les autres écoles ; ce qui nourrira les projets créatifs de ses étudiants.

Quels sont les débouchés de cette nouvelle formation ?
I.E. : Nos étudiants auront la possibilité d'ouvrir leurs propres entreprises s'ils le souhaitent. Ils peuvent intégrer facilement les meilleures maisons de stylisme et de modélisme au Liban ou à l'étranger, car ils auront les compétences techniques et stylistiques pour affronter ce genre de grande maison. Mais notre objectif, ainsi que le souhait de Rabih Keyrouz, est de contribuer à l'avènement d'un véritable ADN de la mode libanaise, en diplômant de jeunes créateurs de mode rompus à toutes les techniques du métier, capables de créer leurs univers et leur identité première.

Que dire aux jeunes qui souhaitent intégrer ce cursus ?
I.E. : Pour intégrer ce programme, le baccalauréat est exigé. Il faut également présenter les notes des trois dernières années scolaires. Le cursus est de trois ans durant lesquels l'étudiant doit avoir complété 180 crédits. Les cours débutent en septembre et finissent au mois de juin. L'année d'étude coûte 14 000 dollars. Au moment des inscriptions, seront remises à l'étudiant des instructions pour constituer le portfolio qu'il devra présenter à l'entretien oral. Les entretiens sont prévus en avril. De plus, l'étudiant aura deux épreuves écrites à compléter : en dessin et en français. Sont exclus de cette dernière ceux qui présentent le bac français.

En partenariat avec :

Quelles sont les particularités de la nouvelle École de mode de l'Alba ?André Bekhazi : Notre partenariat avec la prestigieuse école La Cambre et le soutien de son directeur Tony Delcampe apportent à notre école un important transfert de compétences artistiques et académiques. Par ailleurs, Rabih Keyrouz, le parrain de l'école, dispensera quatre séminaires par an et fera partie de tous...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut