Rechercher
Rechercher

Liban

« Le Hezbollah domine toutes les structures de l’État », selon Fatfat

Ahmad Fatfat, hier, au Grand Sérail, en compagnie de Tammam Salam. Photo Dalati et Nohra

Ahmad Fatfat, député du Futur, a affirmé hier que le Hezbollah étend son hégémonie sur toutes les « structures » de l'État, notamment à travers le boycottage de l'élection présidentielle et l'exercice d'un veto au sein du gouvernement.
Au terme de sa visite au Premier ministre, Tammam Salam, au Grand Sérail, M. Fatfat a accusé le Hezbollah d'« empêcher l'élection d'un chef d'État » et de contrôler le gouvernement « à travers son droit de veto ». Outre la responsabilité qu'il a imputée au Hezbollah, le député du Futur a évoqué celle de « certaines parties, qui, au lieu de s'opposer politiquement au Hezbollah, assurent une sorte de couverture à ses actes ». Réclamant la formation d'un large front politique contre les pratiques du parti, il a estimé que l'absence d'un tel front signifie qu'« en tant que peuple libanais et autorités politiques, nous vivons dans l'éblouissement des événements du 7-Mai et du terrorisme du Hezbollah ». Il a appelé dans ce cadre à « un soulèvement », faute de quoi « nous retournerons à l'ère de l'occupation syrienne », a-t-il averti.
Revenant sur le discours de Hassan Nasrallah au cours duquel celui-ci a demandé aux États arabes de « nous ficher la paix », M. Fatfat a retourné au leader du Hezbollah son expression, le conjurant de « ficher la paix aux pays arabes », de « ne plus s'ingérer dans les guerres d'Irak et de Syrie » et de « ne plus terroriser leurs peuples ».
Tout en reconnaissant « son leadership, son statut de dignitaire religieux et sa grande représentativité d'une large tranche de la population », il a demandé au chef du Hezbollah, vu sous l'angle de chef de « milice armée », de « ficher la paix au peuple », ce qui, a-t-il dit, « rendrait un grand service au Liban ».
Commentant également les déclarations de Hassan Nasrallah selon lesquelles « il a prétendu combattre Israël et Daech (groupe État islamique, EI – NDLR) », M. Fatfat s'est demandé « où est la bataille qu'a menée le Hezbollah contre Daech jusqu'à cette heure ? » Il a enfin évoqué les relations de coordination entre la Russie et Israël, estimant que « ce ne sont pas les États arabes qui procèdent à des arrangements avec Israël, mais bien la Russie, alliée du Hezbollah, voire le Hezbollah lui-même ». « Ce qui prouve, a conclu le député du Futur, la convergence d'intérêts entre l'Iran et Israël. »

Ahmad Fatfat, député du Futur, a affirmé hier que le Hezbollah étend son hégémonie sur toutes les « structures » de l'État, notamment à travers le boycottage de l'élection présidentielle et l'exercice d'un veto au sein du gouvernement.Au terme de sa visite au Premier ministre, Tammam Salam, au Grand Sérail, M. Fatfat a accusé le Hezbollah d'« empêcher l'élection d'un chef...
commentaires (4)

Nasrallah avait planifié l'annulation de l'aide militaire saoudienne. Depuis que l'aide avait été annoncée il y a deux ans, il est devenu fou et s'est mis à brailler nuit et jour des critiques et insultes injustifiées contre l'Arabie dans le seul but de voir celle-ci annuler son aide. Sinon il est difficile de comprendre la hargne hystérique de Nasrallah depuis cette décision d'aide. Surtout que l'Arabie et l'UAE nourrissent la moitié de la population libanaise. Mais pour Nasrallah ce n'est qu'un dommage collatéral. L'important pour ce chef terroriste, qui envoie ses chiites tueurs égorger en Syrie car il n'y a plus de sang à faire couler à flot au Liban, est que le Liban et son armée soient de plus en plus fragilisés afin de tomber définitivement dans l'escarcelle de ses maîtres à penser iraniens. Nasrallah restera un esclave iranien qui veut faire du peuple libanais un peuple soumis à ses désirs et à sa folie. Que Hariri et Geagea se réveillent rapidement car bientôt le point de non-retour sera atteint aussi bien pour les sunnites que pour les chrétiens condamnés à disparaître dans l'axe Iran-Irak-Liban. Nous ne sommes pas en danger. Nous sommes en voie de disparition. Que nous reste t'il de pouvoir de décision entre les mains ? Rien que des miettes accordées par Nasrallah afin d'attirer quelques restes du 14 mars. Aujourd'hui Nasrallah reconnaît enfin qu'il intervient dans tous les pays de la région. Le Liban n'est plus rien pour lui.

Saleh Issal

07 h 09, le 09 mars 2016

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Nasrallah avait planifié l'annulation de l'aide militaire saoudienne. Depuis que l'aide avait été annoncée il y a deux ans, il est devenu fou et s'est mis à brailler nuit et jour des critiques et insultes injustifiées contre l'Arabie dans le seul but de voir celle-ci annuler son aide. Sinon il est difficile de comprendre la hargne hystérique de Nasrallah depuis cette décision d'aide. Surtout que l'Arabie et l'UAE nourrissent la moitié de la population libanaise. Mais pour Nasrallah ce n'est qu'un dommage collatéral. L'important pour ce chef terroriste, qui envoie ses chiites tueurs égorger en Syrie car il n'y a plus de sang à faire couler à flot au Liban, est que le Liban et son armée soient de plus en plus fragilisés afin de tomber définitivement dans l'escarcelle de ses maîtres à penser iraniens. Nasrallah restera un esclave iranien qui veut faire du peuple libanais un peuple soumis à ses désirs et à sa folie. Que Hariri et Geagea se réveillent rapidement car bientôt le point de non-retour sera atteint aussi bien pour les sunnites que pour les chrétiens condamnés à disparaître dans l'axe Iran-Irak-Liban. Nous ne sommes pas en danger. Nous sommes en voie de disparition. Que nous reste t'il de pouvoir de décision entre les mains ? Rien que des miettes accordées par Nasrallah afin d'attirer quelques restes du 14 mars. Aujourd'hui Nasrallah reconnaît enfin qu'il intervient dans tous les pays de la région. Le Liban n'est plus rien pour lui.

    Saleh Issal

    07 h 09, le 09 mars 2016

  • Non ! C'est Cosa Nostra....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    18 h 34, le 08 mars 2016

  • IL A TROP PENSE LE FATFAT POUR LE REALISER ENFIN... DAME LA -MARQUISE- VOUS ETES EN PLEINE MAINMISE...

    LA LIBRE EXPRESSION

    18 h 21, le 08 mars 2016

  • « ce ne sont pas les États arabes qui procèdent à des arrangements avec Israël, mais bien la Russie, alliée du Hezbollah, voire le Hezbollah lui-même ». Normal Israel est son créateur et premier supporter.

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 14, le 08 mars 2016

Retour en haut