Rechercher
Rechercher

Campus - Beirut Unisport Festival

À vos marques, prêts, partez !

Du 17 au 20 mars se tiendra la septième édition du Beirut Unisport Festival (BUF). Organisé par le Service du sport de l'USJ et une centaine de bénévoles, ce tournoi, qui rassemble les universités de tout le pays ainsi que des invités de l'étranger, est le grand rendez-vous international du sport universitaire au Liban.

Photo-souvenir pour les bénévoles impliqués dans l’édition 2015 du BUF.

Comme chaque année, les étudiants pratiquant, dans le cadre universitaire, les principaux sports représentés au Beirut Unisport Festival (BUF) attendent avec impatience son coup d'envoi. Six ans déjà que l'USJ organise ce tournoi interuniversitaire, réparti entre le campus des sciences et technologies situé à Mansourieh, où se déroulent les compétitions de handball, de futsal et de cross country, et celui de l'innovation et des sports (CIS, rue de Damas) qui accueille les tournois de basket-ball, volley-ball, tennis de table, natation, squash (nouveauté 2016) et même de cheerleading ! Cette édition devrait en outre inaugurer le « Special Olympics », qui consiste, en marge des compétitions, à intégrer au sein des équipes des personnes ayant un handicap ; un concept expérimenté dans le cadre des jeux interscolaires, également organisés par l'USJ au mois de février et qui rassemblent quant à eux quelque cinquante-neuf écoles libanaises.
Bien avant le coup d'envoi, qui aura lieu le 17 mars, les spéculations sont allées déjà bon train sur les réseaux sociaux – une autre spécialité de l'USJ, qui s'illustre sur les terrains mais également sur Facebook, Instagram ou encore Snapchat – pour tenter de savoir quelles universités étrangères répondront cette année à l'invitation. Car si le BUF rassemble les équipes des différentes universités du Liban, il leur permet surtout de se confronter à de nouveaux adversaires souvent d'un autre niveau. Dimension nationale oblige, les championnats universitaires libanais se réduisent bien souvent en effet à un nombre restreint d'équipes qui se connaissent par cœur, aussi ce rendez-vous annuel leur offre-t-il l'occasion d'élargir cet horizon. En outre, s'il s'agit avant tout d'une compétition sportive, l'ambiance de franche camaraderie est également au rendez-vous. Bien souvent, les étudiants libanais nouent des liens avec quelques-uns de leurs homologues étrangers, à l'occasion de ce rendez-vous annuel (auquel certaines universités reviennent fidèlement chaque année), mais également au gré d'autres événements du même calibre qui ont lieu en Europe, en Turquie ou encore à Dubaï. Cette année, ont répondu à l'appel les universités de Konstanz (Allemagne), de Ljubljana (Slovénie), de Novi Sad (Serbie) et même de Tripoli (Libye) !
« Le principe de ce tournoi est d'ailleurs de rendre les invitations qui sont adressées aux Libanais chaque année », explique Léa Dahrouge, la responsable communication du Service du sport de l'USJ. Et si possible de leur montrer qu'en matière d'hospitalité, le Liban aura toujours une longueur d'avance ! D'importants moyens matériels et humains – avec une véritable armée de bénévoles répartis au sein d'équipes aux responsabilités bien établies – sont ainsi mis au service d'un accueil impeccable des participants étrangers, et ce dès leur arrivée à l'aéroport. De fait, la compétition ne commencera véritablement que le soir du 18 mars, les deux premières journées – ainsi que la dernière pour les équipes éliminées prématurément – étant consacrées à des visites culturelles et touristiques à travers le pays. Ces équipes de bénévoles réalisent un travail énorme. « On s'occupe de leur séjour de A à Z », témoigne Léa Dahrouge. En charge de la recherche des sponsors et de la communication en amont, la jeune femme, elle-même membre de l'équipe de futsal de l'USJ, participe également sans réserve au bon déroulement de l'événement. Une expérience « vraiment fatigante » mais également « très cool », qu'elle évoque avec un large sourire aux lèvres. Des animations culturelles originales viennent ponctuer les moments de répit sportif : l'an passé un atelier cuisine par exemple... Bien sûr la fameuse « troisième mi-temps » – qui consiste à se retrouver le soir venu pour joyeusement prolonger la compétition dans les bars de la ville – semble bel et bien au rendez-vous elle aussi, et tant pis pour les matchs du lendemain... Après tout, l'important c'est de participer.

Retrouvez le programme complet du BUF sur le site du Service du sport de l'USJ : www.usj.edu.lb/sport/new/index.php/introduction. Ou sur la page Facebook de l'événement : www.facebook.com/Beirut-Unisports-Festival-250770001652851/.

Comme chaque année, les étudiants pratiquant, dans le cadre universitaire, les principaux sports représentés au Beirut Unisport Festival (BUF) attendent avec impatience son coup d'envoi. Six ans déjà que l'USJ organise ce tournoi interuniversitaire, réparti entre le campus des sciences et technologies situé à Mansourieh, où se déroulent les compétitions de handball, de futsal et de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut