Le groupe financier égyptien EFG-Hermes a décidé, lundi, de repousser au 12 mars le délai du mandat accordé au PDG du Crédit libanais (CL), Joseph Torbey, pour examiner les offres d'achat de ses parts majoritaires (63,7 %) dans cette banque libanaise. EFG-Hermes, qui souhaite vendre ses actions contre une somme minimale estimée autour de 480 millions de dollars, selon les chiffres divulgués dans plusieurs médias, avait chargé M.Torbey de mener à bien cette transaction avant le 29 février.
« EFG-Hermes a déjà reçu deux offres, l'une de la banque BIT et l'autre de la Cedrus Invest Bank. Mais M. Torbey a demandé à repousser le délai, afin que le consortium d'investisseurs qu'il tente de rassembler pour conserver le contrôle de la banque ait le temps de présenter son offre », confie une source bancaire à L'Orient-Le Jour, sous couvert d'anonymat. « Il a chargé le bureau parisien du cabinet Lazard Frères Banques de superviser cette opération mais n'a pas encore réussi à réunir la totalité du montant requis », ajoute cette source.
Contactés par L'Orient-Le Jour, M. Torbey, les directions du CL, d'EFG-Hermes et de Lazard Frères Banques n'étaient pas disponibles pour commenter ces informations.
EFG-Hermes est l'actionnaire majoritaire du CL depuis 2010, le CIH Bahreïn détient pour sa part 23,5 % du capital, le reste étant détenu par un millier d'actionnaires, dont plusieurs dirigeants de la banque comme M.Torbey.
Selon son dernier bilan consolidé communiqué pour le troisième trimestre 2015, les actifs de la banque totalisaient 9,75 milliards de dollars fin septembre – en hausse de 6 % par rapport à décembre 2014 – tandis que les dépôts atteignaient 8,27 milliards de dollars (+ 7 %), et les bénéfices nets consolidés 53,75 millions de dollars (-17 %) à la même période. La banque a des branches à Chypre, à Bahreïn et en Irak, un bureau au Canada et une filiale au Sénégal.
Lire aussi
Au Liban, Money veut généraliser les crédits à la consommation