L'agence de notation financière Standard & Poor's (S&P) a maintenu le Liban dans le groupe 8 en ce qui concerne la qualité de crédit de son industrie bancaire (Bicra en anglais), rapporte le Lebanon this week de Byblos Bank. L'évaluation Bicra compare les différents systèmes bancaires mondiaux en les notant sur une échelle de 1 à 10 ; le groupe 1 comprenant les moins risqués et le groupe 10 incluant les plus risqués.
Pour S&P, l'exposition des banques à la dette souveraine constitue le principal facteur de risque-crédit. En consacrant l'essentiel de leur fonds à l'achat de bons du Trésor libanais, les banques s'exposent à un seul grand emprunteur, note le rapport.
En termes de risques économiques, S&P a classé le Liban dans le groupe 9, en faisant état de la dégradation de sa résilience face aux chocs et l'expose donc à des risques économiques « extrêmement élevés ». S&P considère notamment que les divisions politiques internes et l'instabilité régionale sont les principaux freins au développement de l'activité publique et privée.
En termes de risques de l'industrie bancaire, S&P a classé le Liban dans le groupe 7, en notant que la majorité du financement du secteur bancaire provient des dépôts, qui demeurent résilients. La détérioration des finances publiques et les faibles perspectives de croissance augmentent néanmoins la dépendance des banques vis-à-vis des expatriés pour l'apport de fonds devises, souligne S&P.
Économie - Finance
S&P maintient sa notation du système bancaire libanais
OLJ / le 19 janvier 2016 à 00h00