Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Finance

Banques : Fitch prévoit une stabilité en 2016

Photo DR

L'agence de notation Fitch considère la perspective du secteur bancaire libanais comme « stable », affirmant que « les paramètres financiers des banques resteront solides en 2016, en dépit de la conjoncture difficile », rapporte le Lebanon this Week de Byblos Bank.
Pour Fitch, la rentabilité des banques restera « acceptable » en 2016, et le niveau de revenus dégagés par le secteur demeurera stable : alors qu'entre 60 % et 70 % des revenus des banques sont générés par le produit net d'intérêts, les banques ayant la plus grande part de prêts et de dépôts en dollars continueront à bénéficier de marges nettes d'intérêts élevés. Fitch observe que le marché intérieur représente toujours la majorité des bénéfices nets des banques mais qu'une diversification des activités en dehors du Liban permettrait d'améliorer ultérieurement leurs marges.
De plus, l'agence prévoit que la qualité des portefeuilles de prêt restera résiliente en 2016, générant de faibles provisions sur les créances douteuses. La base solide de déposants et de liquidité des banques constituant une force pour le secteur, avec un ratio crédit/dépôts en dessous de 50%, note ainsi Fitch.
Par ailleurs, l'agence émet des inquiétudes quant à l'exposition des banques à la dette souveraine, qui constitue 60 % des actifs consolidés des banques.

L'agence de notation Fitch considère la perspective du secteur bancaire libanais comme « stable », affirmant que « les paramètres financiers des banques resteront solides en 2016, en dépit de la conjoncture difficile », rapporte le Lebanon this Week de Byblos Bank.Pour Fitch, la rentabilité des banques restera « acceptable » en 2016, et le niveau de revenus dégagés par le...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut