Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves environnementales

Mohammad Machnouk lors de son intervention : « Les études d’impact environnemental sont exigées par la loi, et non dirigées contre les investisseurs. »

Mohammad Machnouk : Accepter les incinérateurs, mais pas les décharges ?

Le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk a profité de son intervention lors d'une conférence sur les déchets dangereux dans le secteur industriel à Beyrouth hier, pour ouvrir une fois de plus le sujet des incinérateurs. Faisant référence, sans le dire, au cas de l'incinérateur installé à Dhour Choueir, le ministre a rappelé que le code de l'environnement, soit la loi 444, impose qu'une étude d'impact environnemental soit effectuée avant la mise en place d'une installation pareille. « Mais dès que je leur dis cela, ils m'accusent de vouloir les ruiner, a-t-il poursuivi. Or, nous savons que ces incinérateurs ressemblent davantage à des poêles à bois. Nous ne pouvons nous aventurer à laisser une telle tendance s'installer dans les villages sans y mettre un terme, sachant que les incinérateurs nécessitent l'obtention d'un permis industriel. »
Et d'ajouter : « Je me demande comment les habitants des villages acceptent les incinérateurs, mais pas les décharges sanitaires. Personne n'aurait été obligé d'incinérer les déchets si le pays avait pu assurer trois décharges sanitaires avec, en parallèle, réduction des déchets, tri, recyclage et compostage. »

Procès contre Chinook: audience auprès du parquet financier

L'avocat Hani Mrad, qui a déposé une demande d'ouverture d'une information judiciaire auprès du parquet financier contre la compagnie britannique Chinook, que l'État libanais veut charger de l'exportation des déchets, a affirmé à L'OLJ qu'une audience a été fixée aujourd'hui au parquet financier dans cette affaire. Les chefs d'accusation sont en relation avec son rôle dans « le marché douteux de l'exportation » et dans la mise à exécution de ce processus qui « mène au gaspillage des deniers publics et à une catastrophe écologique », toujours selon Hani Mrad, qui est à la tête d'une ONG, le Mouvement civil démocratique.
Me Mrad affirme avoir également contacté des parties à l'intérieur même de la Grande-Bretagne pour protester contre l'action de Chinook. La destination annoncée par la compagnie étant la Russie, il a également écrit une lettre au président russe Vladimir Poutine, assurant que celle-ci « a déjà fait bouger la société civile russe ».

Mohammad Machnouk : Accepter les incinérateurs, mais pas les décharges ?
Le ministre de l'Environnement Mohammad Machnouk a profité de son intervention lors d'une conférence sur les déchets dangereux dans le secteur industriel à Beyrouth hier, pour ouvrir une fois de plus le sujet des incinérateurs. Faisant référence, sans le dire, au cas de l'incinérateur installé à Dhour Choueir,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut