Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Le gouvernement débloque des fonds pour le financement des municipales

Pas de décision concernant la titularisation des volontaires de la Défense civile.

Le gouvernement libanais a décidé mardi de débloquer 31 milliards de livres libanaises (LL) pour la tenue des élections municipales, prévues en mai prochain. Photo d'archives.

Le gouvernement libanais a décidé mardi de débloquer 31 milliards de livres libanaises (LL) pour la tenue  des élections municipales, prévues en mai prochain. Aucune décision n'a toutefois été prise en ce qui concerne les deux autres dossiers qui étaient à l'ordre du jour du Conseil des ministres, le premier relatif à l'ancien ministre Michel Samaha et le second à la titularisation des volontaires de la Défense civile.

"Le gouvernement a décidé de débloquer les fonds nécessaires à l'organisation des élections municipales sur l'ensemble du territoire et une élection législative partielle dans le caza de Jezzine", a indiqué sur son compte Twitter le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk.

Avant la séance, les ministre de l'Environnement, Mohammad Machnouk, de la Culture, Raymond Arayji et de l’Éducation, Elias Bou Saab, s'étaient exprimés en faveur de la tenue des municipales.

 

(Lire aussi : Le 14 et le 8 Mars, des lectures régionales diamétralement opposées, le décryptage de Scarlett Haddad)

 

La titularisation des volontaires de la Défense civile
Par ailleurs, le gouvernement n'a pas pris de décision concernant la titularisation des volontaires de la Défense civile, réclamée par ces derniers.

" Nous avons évoqué la question des finances de l'État et le dossier de la titularisation des volontaires de la Défense civile a été remis à la semaine prochaine", a déclaré le ministre des Télécoms, Boutros Harb, à l'issue de la séance. Selon son collègue de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, il y aura deux réunions du Conseil des ministres la semaine prochaine, mercredi et jeudi, la première consacrée à la poursuite de l'examen de la situation financière et la seconde au suivi de l'ordre du jour ordinaire.

Jeudi dernier, le gouvernement avait déjà abordé la question de la titularisation sans se prononcer définitivement là-dessus. A l'issue du Conseil des ministres de ce mardi, les volontaires de la Défense civile se sont rendus à la place des Martyrs, dans le centre-ville de Beyrouth, pour protester contre l'absence de prise de décision par le gouvernement.

"Ce que vous avez fait est une honte", a déclaré le porte-parole des volontaires de la Défense civile, Youssef Mallah. Les manifestants avaient symboliquement porté leur tenue de volontaires à l'envers. Avant le début du Conseil des ministres, il s'étaient rassemblés près du complexe sportif Fouad Chehab, à Jounieh.

Vendredi dernier, plusieurs volontaires de la Défense civile libanaise avaient menacé de jeter l'éponge si le gouvernement ne tranchait pas en faveur de leur intégration dans le cadre de l'administration lors de la séance suivante du Conseil des ministres. Le même jour, le ministre de l'Intérieur, Nohad Machnouk, s'était dit "confiant" quant à l'adoption du décret de titularisation.

 

( Lire aussi : Présidentielle : les opposants à Aoun poursuivent leur contre-offensive )

 

L'affaire Samaha
L'autre dossier à l'ordre du jour, celui de la relaxe de l'ancien ministre Michel Samaha, sera aussi abordé lors du Conseil des ministres de la semaine prochaine, a indiqué M. Harb.

Le ministre de la Justice, Achraf Rifi, avait déclaré avant la réunion que l'affaire Samaha constituait "une importante cause nationale qu'il ne faut pas abandonner", assurant que des "initiatives qui surprendront tout le monde sont à l'étude".

Jeudi dernier, Achraf Rifi avait laissé entendre qu'il pourrait démissionner sur fond de l'affaire de la relaxe de M. Samaha. Le 19 janvier dernier, M. Rifi avait rédigé un décret portant sur le transfert du dossier de M. Samaha devant la Cour de justice, instance compétente pour juger les crimes contre la sûreté de l'Etat.

Michel Samaha a été libéré sous caution le 14 janvier dernier par la Cour de cassation militaire après avoir purgé une peine de 4 ans et demi de prison (trois ans et demi de facto) pour avoir transporté des explosifs qui lui avaient été remis en Syrie, en vue de perpétrer des attentats au Liban, en 2012. Son procès a repris le 21 janvier.
Cette relaxe a été largement critiquée, notamment dans les rangs de l'alliance du 14 Mars.

 

Lire aussi

Frangié ouvre les hostilités avec l’axe Meerab-Rabieh

Huth : Le processus de prise de décision au Liban ne devrait pas être l'otage des développements en Syrie

Le gouvernement libanais a décidé mardi de débloquer 31 milliards de livres libanaises (LL) pour la tenue  des élections municipales, prévues en mai prochain. Aucune décision n'a toutefois été prise en ce qui concerne les deux autres dossiers qui étaient à l'ordre du jour du Conseil des ministres, le premier relatif à l'ancien ministre Michel Samaha et le second à la titularisation...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut