Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Présidentielle : les opposants à Aoun poursuivent leur contre-offensive

Pour Nabih Berry, l'annonce du soutien de Samir Geagea à la candidature de Michel Aoun constitue une "manipulation".

Le chef du Courant Marada, Sleiman Frangié, et le président de la Chambre, Nabih Berry. Photo tirée de la page Facebook de Nabih Berry.

Face à la candidature à la présidence de la République libanaise du fondateur du Courant patriotique libre, Michel Aoun, appuyée vendredi dernier par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et soutenue depuis le 19 janvier par le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, le leader des Marada, Sleiman Frangié, qui s'impose comme le plus sérieux concurrent de Michel Aoun, et ses soutiens jusque-là officieux ont poursuivi leur contre-offensive.

Une "manipulation" selon Berry
Dernière salve en date, celle du président du Parlement, Nabih Berry, qui a estimé lundi que l'annonce du soutien de Samir Geagea à la candidature de Michel Aoun, constituait une "manipulation".
"De là-haut, il nous toise et nous manipule", déclare Nabih Berry dans un entretien accordé au quotidien panarabe al-Hayat publié mardi, en référence au lieu de résidence du chef des FL, à Meerab.

Plus tard dans la journée, Samir Geagea a répondu à ces propos. "Que Dieu me garde de m'amuser de vous", a-t-il déclaré sur son compte Twitter. "Je sais que votre coeur s'emplit de joie lorsque deux camps se réconcilient. En espérant que nous nous rencontrerons bientôt à Maarab", a-t-il poursuivi.

L'élection présidentielle a été "gelée", estime M. Berry, soulignant que le soutien de M. Geagea au fondateur du CPL a provoqué des divisions qui rendent impossible l'élection d'un nouveau chef de l'État lors de la prochaine séance, prévue le 8 février prochain.
Nabih Berry soutient officieusement la candidature de M. Frangié, également appuyé par le chef du Courant du Futur, Saad Hariri. 

 

(Lire aussi : Le 14 et le 8 Mars, des lectures régionales diamétralement opposées, le décryptage de Scarlett Haddad)

 

Convergence avec Frangié
La semaine dernière, un dialogue à fleurets mouchetés avait opposé Nabih Berry et Samir Geagea, notamment sur les réseaux sociaux.
Par ces nouveaux propos, le leader du mouvement Amal rejoint les déclarations de M. Frangié, publiées la veille par le quotidien local As-Safir, expliquant que le soutien des FL à la candidature de Michel Aoun n'avait d'autre but que de contrer celle de Frangié, ce qu'ont démenti les FL.

Sleiman Frangié a néanmoins porté ses coups les plus durs à Michel Aoun, l'accusant de s'être associé avec le responsable de la mort de son père et expliquant qu'il doit l'élection d'une grande partie des députés du bloc du Changement et de la réforme qu'il préside aux voix chiites dans plusieurs régions.

La présidence est vacante depuis le 25 mai 2014. La dernière séance électorale ayant à nouveau été reportée faute de quorum, un prochain scrutin a été fixé au 8 février. De nombreux politiciens et observateurs s'accordent sur le fait que cette nouvelle séance échouera également.

 

 

 

Lire aussi

Frangié ouvre les hostilités avec l’axe Meerab-Rabieh

Huth : Le processus de prise de décision au Liban ne devrait pas être l'otage des développements en Syrie

Face à la candidature à la présidence de la République libanaise du fondateur du Courant patriotique libre, Michel Aoun, appuyée vendredi dernier par le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et soutenue depuis le 19 janvier par le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, le leader des Marada, Sleiman Frangié, qui s'impose comme le plus sérieux concurrent de Michel Aoun, et...

commentaires (11)

CORRECTION ! MERCI : ".... la sournoiserie est reine chez les Malsains Sots...."

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

16 h 57, le 03 février 2016

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • CORRECTION ! MERCI : ".... la sournoiserie est reine chez les Malsains Sots...."

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 57, le 03 février 2016

  • TOUS LES GOUPILIOTES... QUI PACTISENT... FAVORISENT ET FORMALISENT LES ORDRES DE DAME LA "MAINMISE" !!!

    LA LIBRE EXPRESSION

    10 h 12, le 03 février 2016

  • aha donc on admets qu'il y a un boss, qui quand il le veut leur demande de ne faire qu'une tete et D'ALLER VOTER POUR LE GENERAL !!

    Bery tus

    00 h 16, le 03 février 2016

  • Je suis le roi de la manipulation et n'admets aucune concurrence.

    Halim Abou Chacra

    17 h 52, le 02 février 2016

  • L'avantage qu'ont les alliés du 8 Mars, c'est qu'on sait que le problème se réglera le moment venu. Ils sont cul et chemises entre eux. C'est un jeu , pervers certes mais ils ne vont pas se rentrer dedans. L'avantage est qu'il y a un boss , à un moment donné qui sifflera la fin de la récré. Et tout le monde dans les rangs , on ne veut voir qu'une tête. Spéculation qui donne à chacun l'impression qu'il est malin et a tout compris quand les choses se passent ailleurs, autrement.

    FRIK-A-FRAK

    17 h 13, le 02 février 2016

  • MÊME LE PLUS IDIOT SUR LA PLANETE COMPREND APRÈS TOUTES QUE BERRI ET LE HEZBOLLAH N'ONT RIEN À FOUTRE DE AOUN ET DE FRANGIEH. ILS SE MOQUENT D'EUX ET LES MANIPULENT SUIVANT LES ORDRES RECUS DES IRANIENS. MAIS AOUN ET FRANGIEH SONT LES SEUL QUI N'ONT PAS COMPRIS ENCORE. S'ILS ONT ENCORE UNE GOUTTE DE SANG PROPRE DANS LES VEINES, ILS DOIVENT SE RÉUNIR TOUS LES DEUX AVEC GEMAYEL AUTOUR DE GEAGEA POUR NOUS FAIRE OUBLIER TOUT LE MAL QUE LE PAYS A SUPPORTER PAR LEUR IGNORANCE ET LEUR SOIF DE POUVOIR.

    Gebran Eid

    16 h 25, le 02 février 2016

  • On peut affirmer tout uniment que la sournoiserie est reine chez les Malsains ! Tout en restant pondéré et pesant soigneusement ses mots, n’est-ce pas ? Quoi qu'il en soit, le problème d'une rénovation du Politique est sans doute un des plus brûlants du moment. Et ceux qui, par malversations réitérées le pourrissent, sont de méprisables politicards puisqu'ils ouvrent la voie à un antidémocratisme toujours plus menaçant et de même funeste évidemment ! Certes, d'une revalorisation des procédures permettant aux politicards de prendre en compte les aspirations des "déshérités", on peut facilement glisser vers l'installation de "comités déshérités" de salut public ; évacuants de problèmes embarrassants ; ou de ces "soviets déshérités" à la virulence tétanisante ! À l'évidence, les "déshérités" soucieux encore de populisme, doivent prendre garde de ne pas annihiler le politicard qui présente l’avantage d'être, si encore ils l’imaginent, révocable. Ce qui ne les dispense pas de présenter leurs desiderata à ceux de ceux-là qui cornent de plus en plus qu’ils ont soi- disant encore, dans "le béret?!", les moyens de leurs "responsabilités". Par exemple qu'à la Source de la Fîîîgue et quelques autres lieux si "fréquentables!", le temps est venu d'en finir avec ces non-précautionneux braillards ; sous peine d’acculer les "déshérités", par l'ampleur des dégâts constatés, à passer de la foûtâh safrâh jaune qui éponge au Karcher jauni qui pulvérise. Yâ hassirtîîîh !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    16 h 20, le 02 février 2016

  • MIS AU PIED DU MUR PAR LES PROPOSITIONS DE HARIRI ET DU HAKIM... LES BRASIERS DE LA GUERRE INTERNE QUI FAIT RAGE DANS LES RANGS HUITISTES FLAMBENT DANS LEURS DIVERSES CHEMINÉES...

    LA LIBRE EXPRESSION

    14 h 12, le 02 février 2016

  • Il devrait finir comme Berlusconi, ce Béret, avec des œufs pourris lancés sur son béret....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 09, le 02 février 2016

  • En bref, d’après la déclaration de sieur Franjieh, nous comprenons que Aoun n'est pas représentatif au sein de la communauté Chrétienne et que ses députés ont surtout été élu par les voix chiites. Personne n'a pu faire mieux en matière d'auto-destruction. Et donc, tout le temps que les tenors du 8 Mars nous tarabustent les oreilles avec les critères de la représentativités du President, sa force sur le terrain, etc.. c’était ... du pipeau!!! Que Mr. Berry nous clarifie donc qui manipulait qui et pourquoi!!! Peut-il le faire lui qui a interprété la constitution comme bon lui semble, bloqué les institutions les unes après les autres et menti sur une pléthore de sujets pour garder le flou et pécher en eau trouble? Alors si je resume la situation actuelle, nous déduisons que ni Amine Gemayel, ni Franjieh, ni Aoun, ni aucun autre membre de la communauté Chrétienne n'est suffisamment représentatif de la communauté Chrétienne a part le Dr. Samir Geagea et donc d’après les critères du 8 Mars concernant le Président représentatif et fort, c'est le seul qui mérite le poste, sans compter qu'il est le seul a ce jour qui se comporte en homme d’état responsable et concerné. Bien qu'en désaccord avec le Hakim sur le choix du general, je comprends pleinement a present le coup de maitre d'un tel choix! Les masques sont tombés et les menteurs mis a nu! Ya salam!!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    13 h 52, le 02 février 2016

  • Mais bien sur qu'il vous manipule, comme vous essayez de le manipuler. C'est l'arroseur arrosé. Un grand bravo a geagea pour ce coup et montrez maintenant vos cartes et allez au parlement. Chose que vous devriez faire depuis tres longtemps. mais vous etiez probablement occupe a construire des business et autres immeubles prestigieux.

    George Khoury

    12 h 50, le 02 février 2016

Retour en haut