Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Louane interprète les Maalouf (Amin et Ibrahim) en hommage aux victimes des attentats de Paris

Louane (à droite) en compagnie de l'écrivain franco-libanaise Amine Maalouf et du trompettiste Ibrahim Maalouf. Photo tirée de la page Facebook de Louane

En hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015, une musique composée par le trompettiste Ibrahim Maalouf sur des paroles de son oncle, Amin Maalouf, et interprétée par Louane est mise à disposition des enseignants, a annoncé vendredi le ministère de l'Education.

"Pour tous ceux qui sont tombés, Pour tous ceux qui ont pleuré, Ensemble nous resterons, Main dans la main", proclame le texte de "Un automne à Paris", qui est un poème de l'écrivain et académicien franco-libanais Amin Maalouf.

 

 



La chanson a été créée à la demande de Najat Vallaud-Belkacem, qui souhaitait une "oeuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves", précise le communiqué de la rue de Grenelle.

Les enseignants pourront trouver sur le site eduscol.education.fr/commemoration-attentats-2015 une version instrumentale interprétée par l'Orchestre philarmonique de Radio France, une partition pour piano, ainsi qu'une version libre de droits interprétée par la jeune louane, la chanteuse qui a vendu le plus de disques en France en 2015.

La musique démarre par une strophe sans paroles, donnant la possibilité aux élèves de rédiger leur propre quatrain. La mélodie, dont l'usage n'est pas obligatoire mais constitue une "opportunité pédagogique", pourra être utilisée en classe ou par des chorales.

"Un automne à Paris" sera présenté lundi à la Maison de la radio lors d'une soirée où le président François Hollande présentera ses voeux "à la jeunesse et aux forces de l'engagement", selon le communiqué de la rue de Grenelle.


Lire aussi

« Les langues se délient, et vomissent un discours effrayant, comme dans les années 30 »

Pour mémoire
Ibrahim Maalouf au pays des merveilles

Ibrahim Maalouf aux réalisateurs libanais : J'ai très envie de travailler avec vous

Ibrahim Maalouf, la trompette comme vecteur de création

En hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015, une musique composée par le trompettiste Ibrahim Maalouf sur des paroles de son oncle, Amin Maalouf, et interprétée par Louane est mise à disposition des enseignants, a annoncé vendredi le ministère de l'Education. "Pour tous ceux qui sont tombés, Pour tous ceux qui ont pleuré, Ensemble nous resterons, Main dans la main",...

commentaires (1)

Les Maalouf resteront les vrais ambassadeurs du Liban pour la France .Merci

Sabbagha Antoine

22 h 41, le 10 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Les Maalouf resteront les vrais ambassadeurs du Liban pour la France .Merci

    Sabbagha Antoine

    22 h 41, le 10 janvier 2016

Retour en haut