X

À La Une

Louane interprète les Maalouf (Amin et Ibrahim) en hommage aux victimes des attentats de Paris

France
OLJ/AFP
10/01/2016

En hommage aux victimes des attentats de janvier et novembre 2015, une musique composée par le trompettiste Ibrahim Maalouf sur des paroles de son oncle, Amin Maalouf, et interprétée par Louane est mise à disposition des enseignants, a annoncé vendredi le ministère de l'Education.

"Pour tous ceux qui sont tombés, Pour tous ceux qui ont pleuré, Ensemble nous resterons, Main dans la main", proclame le texte de "Un automne à Paris", qui est un poème de l'écrivain et académicien franco-libanais Amin Maalouf.

 

 



La chanson a été créée à la demande de Najat Vallaud-Belkacem, qui souhaitait une "oeuvre symbolique et artistique à destination de tous les élèves", précise le communiqué de la rue de Grenelle.

Les enseignants pourront trouver sur le site eduscol.education.fr/commemoration-attentats-2015 une version instrumentale interprétée par l'Orchestre philarmonique de Radio France, une partition pour piano, ainsi qu'une version libre de droits interprétée par la jeune louane, la chanteuse qui a vendu le plus de disques en France en 2015.

La musique démarre par une strophe sans paroles, donnant la possibilité aux élèves de rédiger leur propre quatrain. La mélodie, dont l'usage n'est pas obligatoire mais constitue une "opportunité pédagogique", pourra être utilisée en classe ou par des chorales.

"Un automne à Paris" sera présenté lundi à la Maison de la radio lors d'une soirée où le président François Hollande présentera ses voeux "à la jeunesse et aux forces de l'engagement", selon le communiqué de la rue de Grenelle.


Lire aussi

« Les langues se délient, et vomissent un discours effrayant, comme dans les années 30 »

Pour mémoire
Ibrahim Maalouf au pays des merveilles

Ibrahim Maalouf aux réalisateurs libanais : J'ai très envie de travailler avec vous

Ibrahim Maalouf, la trompette comme vecteur de création

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Sabbagha Antoine

Les Maalouf resteront les vrais ambassadeurs du Liban pour la France .Merci

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Influence interne du Hezbollah : deux facteurs suscitent des inquiétudes

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué