Dans le village syrien de Madaya, frontalier du Liban, des habitants meurent de faim. La cause : un siège étouffant imposé depuis des mois par les forces du régime syrien de Bachar el-Assad (et des combattants du Hezbollah, à en croire plusieurs observateurs). Les photos d'habitants souffrant de malnutrition aiguë ont fait le tour du monde ces derniers jours, suscitant une vague d'indignation et de solidarité, notamment au Liban.
Toutefois, de nombreux internautes se moquent ouvertement du sort de ces hommes, femmes, enfants et vieillards qui n'ont pas un morceau de pain à se mettre sous la dent. Sur les réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook, une phrase-dièse se répand comme une trainée de poudre : #JeSoutiensleBlocuscontreMadaya (ou : #متضامن_مع_حصار_مضايا en arabe). Cette phrase est souvent accompagnée de photos de plats bien garnis.
Selon le quotidien britannique The Independent, il s'agit de "partisans du régime syrien", sans que le site du journal ne soit en mesure d'identifier la nationalité de ces internautes. "Les personnes relayant cette phrase-dièse ont été qualifiées de sadiques, et d'incroyablement dégoûtantes", écrit le site.
La campagne s'est également propagée au Liban.
"De Hay el-Sellom, Je soutiens le blocus contre Madaya", écrit un internaute libanais, dans un message rapporté par le blog libanais Beirut Syndrome.
"De Nabatiyé, un plateau de knéfé. Je soutiens le blocus contre Madaya", peut-on lire sur cet autre message.
Beirut Syndrome rapporte également qu'un caméraman de la télévision libanaise al-Jadeed, Jihad Zahri, a rejoint la campagne contre les habitants de Madaya. Le blog rapporte un cliché de l'homme, posant devant un réfrigérateur bien garni.
L'humoriste libanais Charbel Khalil a également publié une photo d'individus présumés africains et souffrant de malnutrition. "Le président de la municipalité de Madaya, et les membres du Conseil municipal de la ville, sur une photo récente. Où est la conscience (du monde) ?", ironise M. Khalil. Un message qui a provoqué la colère de nombre d'internautes.
Charbel Khalil a rapidement répondu à ses détracteurs, en écrivant : "A tous les imbéciles et haineux, le message que j'ai posté est une réponse à une photo montée et publiée par la chaîne al-Jazeera. Assez d'idioties".
Vingt-trois personnes sont mortes de faim depuis le 1er décembre dans la ville de Madaya, a annoncé vendredi Médecins sans Frontières (MSF), alors que l'Onu prépare une livraison d'aide dans la zone, prévue lundi. MSF a précisé que parmi les 23 morts de faim enregistrés dans son centre médical, six avaient moins d'un mois et cinq étaient âgées de plus de 60 ans.
Lire aussi
Madaya : "Aucun moyen d'y entrer ou d'en sortir, juste mourir"
Famine à Madaya : rassemblements de soutien à Beyrouth et dans la Békaa
Oubliez les discours mielleux de Nasrallah ou fielleux de Mohamad Raad ! VOILA LE VRAI VISAGE du HEZBOLLAH!! un visage de haine, d'arrogance et d'une bonne dose de génocide. Quand je pense que les villes frontalières syriennes ont été les premières a recevoir les mères, épouses et filles de ces sal..ds.
10 h 17, le 11 janvier 2016