Rechercher
Rechercher

À La Une - crise

Au Liban, près de 400 Syriens victimes de l'imposition visa par la Turquie

Ces passagers étaient arrivés en avion jeudi de Damas mais les deux appareils turcs qui devaient ensuite les transporter ne sont pas arrivés.

Photo d'archives. AFP/Marwan Naamani

Près de 400 Syriens ont été bloqués vendredi à l'aéroport de Beyrouth en raison de l'entrée en vigueur d'une nouvelle régulation de la Turquie qui leur impose désormais des visas d'entrée, a-t-on appris de source aéroportuaire.

Ces passagers étaient arrivés en avion jeudi de Damas mais les deux appareils turcs qui devaient ensuite les transporter ne sont pas arrivés.
Or, à minuit, est entrée en vigueur l'obligation pour tout Syrien venant en Turquie par air ou par mer d'être muni d'un visa émis par une ambassade turque, a confirmé à l'AFP une source au ministère turc des Affaires Étrangères. Cette mesure ne concerne pas ceux qui arrivent par voie terrestre ni les réfugiés qui constituent la majeure partie des Syriens en Turquie, selon un responsable turc.

Les passagers "ont passé la nuit à l'aéroport de Beyrouth car l'un des avions avait des problèmes techniques et le second des problèmes logistiques", a expliqué à l'AFP Mohammad Shahabeddine, le chef de l'aviation civile libanaise. "C'est la compagnie syrienne Cham Wings qui va les rapatrier à bord de trois avions", a-t-il ajouté.
Pour sa part, Fadi al-Hassan, directeur de l'aéroport de Beyrouth, a expliqué qu'un premier appareil avait déjà ramené des passagers à Damas et qu'un second groupe était sur le point d'embarquer. Le troisième et dernier groupe devra patienter.

Le gouvernement syrien avait annoncé le 17 décembre sa décision d'imposer des visas aux ressortissants turcs voulant entrer en Syrie, annulant un accord bilatéral sur l'exemption de visa conclu entre Damas et Ankara en septembre 2009. Damas a indiqué réagir à une décision similaire prise par Ankara le 9 décembre.
Ancien alliée de la Syrie, la Turquie a rompu ses relations diplomatiques avec le président Bachar el-Assad à la suite du soulèvement populaire de mars 2011 puis s'est positionnée du côté de l'opposition.

 

Lire aussi
Un aller simple pour la Turquie depuis le port de Tripoli, avec l'Europe au bout du rêve

La prochaine vague de migrants pourrait venir du Liban

De la mer Égée à la terre d'Ouzaï, le naufrage d'un « rêve »

La croisière, une autre voie pour fuir la Syrie

Près de 400 Syriens ont été bloqués vendredi à l'aéroport de Beyrouth en raison de l'entrée en vigueur d'une nouvelle régulation de la Turquie qui leur impose désormais des visas d'entrée, a-t-on appris de source aéroportuaire.Ces passagers étaient arrivés en avion jeudi de Damas mais les deux appareils turcs qui devaient ensuite les transporter ne sont pas arrivés.Or, à minuit,...

commentaires (1)

Le plus important: ils sont repartis????

NAUFAL SORAYA

21 h 40, le 08 janvier 2016

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Le plus important: ils sont repartis????

    NAUFAL SORAYA

    21 h 40, le 08 janvier 2016

Retour en haut